Trigger Road – Entrevue avec le groupe hardcore/street punk/metalcore québécois à propos de leur EP « Purged »

Au cours des derniers jours, notre journaliste Marc Desgagné, MetalUniverse.net, a réalisé une entrevue avec le groupe hardcore/street punk/metalcore québécois TRIGGER ROAD. Ce dernier a sorti son nouvel EP de 4 titres nommé « Purged » le 19 février 2024. Dans cet entretien, on discute de leur plus récente sortie, des chansons, de leurs influences, de la scène metal québécoise et de ce qui s’en vient pour eux!

MU : Félicitations pour la sortie de votre nouvel EP « Purged » ! Comment vous sentez-vous maintenant que votre musique est officiellement entre les mains de vos fans et du public?

Trigger Road: Premièrement, merci pour cet article. Nous sommes très satisfaits du résultat en ce qui concerne notre nouvel EP. Nous avions très hâte de le présenter et de le partager.

MU: Pouvez-vous nous dire brièvement d’où vous venez et nous parler de votre bagage musical?

TR: Ça fait quand même un bon bout que nous jouons de la musique, mais c’est depuis 2016 que Trigger Road a vu le jour. Louis et Martin jouaient déjà du Hardcore Punk, ensembles, avec les Sunday Bastard depuis un bon moment. Frédéric a joué du Métal avec le groupe Axioma au cours de la fin des années 90 et début 2000.

Mathieu est un ami de longue date de Martin et lorsque notre batteur nous a quitté, par un pur hasard Mathieu et Martin s’étaient revus. Nous l’avons donc, invité à venir jammer avec nous pour voir si cela lui plairait.

Mathieu n’avait pas joué depuis le secondaire. Il a embarqué dans le projet et nous avons depuis peaufiné notre style.

MU : « Purged » semble montrer une progression significative par rapport à votre démo de 2017. Quelles ont été vos principales inspirations et motivations pour ce nouvel EP ?

TR : Avec le départ de notre ancien batteur, l’arrivée de Mathieu et la pause forcée de la Covid, cela nous a permis de revoir notre style. En fait, nous avons eu une période pendant laquelle nous avions plus de temps qu’à l’habitude. Alors nous en avons profité pour travailler nos chansons et apporter différentes idées à notre projet.

MU : Dans « Purged », vous jonglez habilement entre les genres hardcore, street punk et metalcore. Comment parvenez-vous à fusionner ces différents styles tout en conservant votre propre identité musicale ?

TR : Nous avons chacun nos préférences musicales, styles et genres. Par contre, nous aimons tous ce genre de mélange. Ce que l’un ou l’autre peut apporter pour monter un chanson, nous essayons de l’intégrer le plus possible.

MU : L’ajout de la chanteuse invitée Annick Lussier sur « Damsel of Demise » apporte une dimension intéressante à votre musique. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette collaboration et comment elle s’est concrétisée ?

TR : Martin avait déjà fait un projet un peu plus rock avec Annick et a eu l’idée de l’inviter pour chanter sur cette chanson. C’est en studio que la magie s’est opérée. Il n’y avait pas eu de jam préparatoire avant le studio.

MU: Parmi les quatre titres de l’EP, avez-vous un morceau préféré ou celui qui vous a le plus passionné pendant le processus de création ? Est-ce que ces compositions sont récentes ou certaines dates de quelques années?

TR: Pour le processus de création, nous avons tous, à notre tour, trippé sur une ou l’autre des quatre chansons. C’est probablement cela, qui nous a amené à modifier quelques bouts de ces chansons pour les apprécier davantage. Maintenant, cela fait plusieurs années que nous les jouons, mais elles ne ressemblent plus à ce qu’elles étaient au départ.

MU : Parlons un peu de votre processus créatif. Comment travaillez-vous ensemble pour composer de nouvelles chansons ? Y a-t-il un membre du groupe qui prend généralement les rênes ou est-ce un effort collectif ?

TR : Nous jouons une fois par semaine et parfois même aux deux semaines, selon nos horaires. Martin et Frédéric enregistrent, avec leurs instruments des riffs qu’ils se partagent et au jam, le band essaie de joindre ces riffs à d’autres.

MU : Concernant les paroles, quels sont les sujets que vous préférez aborder dans votre musique en général et sur ce EP en particulier?

TR : Les valeurs et les expériences de vie sont les principaux sujets dans Trigger Road. Autant dans Among Thieves et que dans Unwavering push ,on retrouve des expériences que quelqu’un peut vivre. Dirty hands quant à elle , est un hymne à la classe ouvrière qui a construit les bases de ce pays et notre société. Dans Damsel of demise, Louis s’est amusé en créant l’histoire d’une femme, qui a un plaisir coupable à une vengeance décadente.

L’ajout de la voix d’Annick ajoute du punch à cette histoire.

MU : En ce qui concerne la production de « Purged », pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre expérience de travail avec Patrick Knup et Alberto De Icaza au Studio Madame Wood ?

TR : Patrick est un ami de longue date, il a de l’expérience et en studio, il est honnête et se dévoue énormément au projet sur lequel il travaille. Cela nous a mis en confiance. Nous avons, tous les quatre adoré notre expérience avec Patrick en studio. Alberto de Icaza est un contact à Patrick pour le mastering.

MU : La scène musicale au Québec est connue pour sa diversité. Comment vous situez-vous dans ce paysage et comment pensez-vous que votre son se distingue des autres groupes de la région ?

TR : Nous avons eu la chance de travailler à nouveau avec Patrick Knup pour ce EP. Depuis 2017, il a produit un album avec Vantablack Worship, qui est plus qu’excellent d’ailleurs.

Patrick a acquis de l’expérience, tout comme nous. Nous étions plus préparés pour le studio. Nous avons décortiqué chacuns de nos riffs pour que cela reflète l’énergie que nous voulions créer. De plus, cet EP était voué à être un souvenir. Mais, nous avons tous été étonné d’avoir un son d’une aussi grande qualité de la part de Patrick et d’Alberto. Nous en sommes très reconnaissant.

MU : Maintenant que « Purged » est sorti, quelles sont vos prochaines étapes en tant que groupe ? Avez-vous des projets de spectacles, vidéoclips ou autre prochainement?

TR : Pour le titre Unwavering push, un vidéo serait à produire, mais nous n’avons pas de spectacle de planifié prochainement.

MU : Merci pour votre temps, si vous avez un dernier mot, c’est à votre tour!

TR : Merci pour l’entrevue et d’encourager les bands du Québec. En espérant que les métalleux, métalleuses vont continuer de garder leur grande ouverture musicale, et cela, en incluant Trigger Road 🤘


« Purged » est disponible sur toutes les plateformes numériques, dont Spotify, Apple Music, YouTube,

🎧 Écoute/Stream EP « Purged »: https://linktr.ee/triggerroad

https://www.facebook.com/triggerroad

https://www.instagram.com/trigger_road_official

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre