Politique de confidentialité

Politique de confidentialité

Date d’entrée en vigueur : Le 13 juin 2022

Chez MetalUniverse (« nous ») nous sommes fiers de nos pratiques en matière de protection de la vie privée. Nous nous engageons à faire preuve de transparence quant aux informations personnelles que nous recueillons, à la manière dont nous les utilisons et aux circonstances limitées dans lesquelles certaines de vos informations personnelles peuvent être divulguées. Pour nous aider à respecter cet engagement envers vous, nous avons créé la présente politique de confidentialité (la « politique de confidentialité ») et avons nommé un responsable de la confidentialité afin de garantir que toutes les informations personnelles que vous nous fournissez, y compris lorsque vous visitez notre site Web, ne seront collectées, utilisées et divulguées que conformément à la présente politique de confidentialité. Les références à « utilisateur », « vous » et « votre » dans la présente politique de confidentialité vous désignent comme la personne à laquelle se rapportent les informations personnelles.

Votre consentement

Cette politique de confidentialité régit la manière dont MetalUniverse collecte, utilise et divulgue les informations personnelles. En accédant à la plateforme ou en l’utilisant depuis le Canada, ou en nous fournissant autrement des renseignements personnels alors que vous vous trouvez au Canada, vous acceptez les modalités de la présente politique de confidentialité, qui peut être modifiée de temps à autre, et vous consentez à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation d’informations personnelles conformément aux modalités de la présente politique de confidentialité. Au fur et à mesure de l’évolution de nos activités, cette politique de confidentialité pourrait être modifiée. Consultez donc cette page périodiquement pour vous assurer que vous comprenez comment vos informations personnelles seront traitées.

Signification d’« informations personnelles »

Aux fins de la présente politique de confidentialité, les « informations personnelles » sont des renseignements concernant une personne identifiable, mais ne comprennent pas le nom, le titre, l’adresse professionnelle ou le numéro de téléphone d’un employé d’une entreprise lorsqu’ils sont recueillis, utilisés ou divulgués uniquement dans le but de communiquer avec la personne ou de faciliter la communication avec la personne dans le cadre de son emploi, de son entreprise ou de sa profession.

Les informations personnelles que nous recueillons et la façon dont nous les utilisons

Sauf disposition contraire dans la présente politique de confidentialité, les informations personnelles que nous recueillons auprès de vous sont entièrement constituées des informations que vous nous fournissez. Nous pouvons recueillir et utiliser vos informations personnelles comme suit :









En plus de ce qui précède, nous pourrions utiliser les informations personnelles que nous avons recueillies auprès de vous pour générer des données agrégées et anonymisées (« données agrégées »). Les données agrégées ne permettent pas de vous identifier et ne constituent pas des informations personnelles. Nous pourrions utiliser et divulguer les données agrégées à plusieurs fins, notamment pour améliorer notre site web réaliser des études de marché. Notre utilisation et notre divulgation des données agrégées ne sont pas soumises aux modalités de la présente politique de confidentialité.

Collecte automatisée d’informations et publicité selon les intérêts

Nous utilisons des témoins (« cookies »), des GIF transparents, des analyses de tiers et d’autres mécanismes de suivi pour suivre votre utilisation de notre site web. Lorsque vous utilisez notre site web, ces mécanismes de suivi peuvent recueillir automatiquement des informations telles que : votre adresse IP, votre type de navigateur et votre système d’exploitation; les pages Web que vous consultez; les liens sur lesquels vous cliquez; la façon dont vous vous déplacez sur la plateforme, y compris la durée d’utilisation de la plateforme ou de certaines fonctionnalités ou pages de la plateforme; et l’URL de référence, ou la page Web qui vous a conduit à la plateforme. Nous pouvons rassembler ces informations avec d’autres informations personnelles que nous recueillons à votre sujet à des fins statistiques, pour mesurer l’efficacité de la publicité et pour la détection des fraudes.

Nous utilisons également ces outils pour vous offrir une expérience utilisateur plus personnalisée, pour mieux comprendre vos besoins et vos préférences, pour vous fournir le contenu (y compris la publicité) qui est le plus pertinent pour vous et pour surveiller les tendances concernant l’utilisation de nos plateformes.

Ne pas suivre. Actuellement, nos systèmes ne reconnaissent pas les demandes de « ne pas suivre » des navigateurs. Vous pouvez toutefois désactiver certains suivis dont nous avons parlé dans cette section (par exemple, en désactivant les témoins ou en vous désabonnant des réseaux publicitaires comme décrit plus loin dans cette section).

Témoins. Les témoins sont des éléments d’information qui sont transférés des sites Web vers le disque dur de votre ordinateur et qui peuvent servir à diverses fins. Des balises Web, des témoins flash et d’autres technologies semblables peuvent également être utilisés à ces fins. Par exemple, les témoins se souviennent de vous lorsque vous revenez sur un site Web et rendent votre expérience plus conviviale. Les témoins identifient les pages Web visitées et la fréquence des visites. Les témoins sont également utilisés pour permettre aux entreprises de mieux comprendre comment leurs sites Web sont utilisés afin d’améliorer leurs services.

Comment désactiver ou supprimer les témoins

 Si vous voulez empêcher votre navigateur d’accepter les témoins, si vous voulez être informé lorsqu’un témoin est stocké sur votre ordinateur ou si vous voulez supprimer les témoins de votre ordinateur, veuillez effectuer les modifications nécessaires dans les paramètres de votre navigateur Internet, généralement dans les sections « Aide » ou « Options Internet ». Voir les liens ci-dessous :

Si vous désactivez ou supprimez les témoins dans les paramètres de votre navigateur Internet, il se peut que vous ne puissiez pas accéder à des fonctions ou caractéristiques importantes, que vous deviez saisir à nouveau vos données de connexion et que votre utilisation de la plateforme soit limitée.

Veuillez noter que si vous effacez tous les témoins de votre navigateur, ou si vous utilisez un autre navigateur ou un autre ordinateur, vous devrez recommencer la procédure d’exclusion.

Vous trouverez ci-dessous une brève description des différents types de témoins que nous utilisons, de la manière dont nous utilisons ces témoins et de l’impact potentiel sur votre expérience s’ils sont désactivés.

Témoins publicitaires, Utilisés pour vous proposer des publicités qui peuvent être pertinentes pour vous et vos intérêts  

GIF transparents. Les GIF transparents (aussi appelés balises Web, pixels invisibles ou balises pixel) sont de minuscules graphiques dotés d’un identifiant unique, dont la fonction est semblable à celle des témoins. Contrairement aux témoins, les GIF transparents sont intégrés de manière invisible dans les pages Web et ne sont pas stockés sur votre disque dur. Ces « images » sont automatiquement chargées sur votre navigateur/appareil lorsque vous visitez notre site Web ou ouvrez un message électronique au format HTML de notre part, ce qui nous permet de savoir si une certaine page a été visitée ou si un message électronique a été ouvert. Les GIF transparents nous permettent d’enregistrer les actions simples des utilisateurs liées à nos sites Web et aux communications par courriel qu’ils reçoivent de notre part, ceci afin de nous aider à déterminer l’utilisation et l’efficacité de notre site et de nos communications. Nous pouvons utiliser des GIF transparents pour suivre les activités de nos visiteurs et des utilisateurs de l’application, nous aider à gérer le contenu et compiler des statistiques sur l’utilisation. Nous et nos fournisseurs de services tiers pouvons également utiliser des GIF transparents dans les messages de courriel au format HTML envoyés à nos clients afin de nous aider à suivre les taux de réponse aux messages de courriel, d’identifier quand nos messages de courriel sont consultés et de savoir si nos messages de courriel sont transférés. Vous pouvez les bloquer soit en utilisant une application tierce telle que Ghostery (https://www.ghostery.com), soit, dans le cas des messages de courriel, en modifiant vos paramètres pour empêcher le téléchargement des images (si votre client de courriel prend en charge cette fonctionnalité).

Analyses par des tiers. Nous utilisons également des dispositifs et des applications automatisés, tels que Google Analytics (https://support.google.com/analytics/answer/6004245) (pour vous désinscrire, allez ici [https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr]) pour évaluer l’utilisation du site web. Nous utilisons ces outils pour obtenir des informations statistiques agrégées sur l’utilisation de notre site web afin de nous aider à améliorer nos services, notre rendement et les expériences des utilisateurs. Ces fournisseurs d’analyses peuvent utiliser des témoins et d’autres technologies pour exécuter leurs services, et peuvent rassembler les informations qu’ils recueillent à votre sujet sur notre site web avec d’autres informations qu’ils ont recueillies à votre sujet à partir de votre utilisation d’autres sites.

Réseaux publicitaires tiers. Nous pouvons faire appel à des tiers, tels que des annonceurs sur réseau, pour diffuser des publicités sur notre site web et sur des sites Web tiers ou d’autres médias, ainsi que pour évaluer la réussite de nos campagnes publicitaires. Cela nous permet, ainsi qu’à ces tiers, de cibler votre navigateur avec des publicités pour des produits et services susceptibles de vous intéresser, selon des déductions faites à partir de l’activité du navigateur. Les fournisseurs tiers de réseaux publicitaires, les annonceurs, les commanditaires et/ou les services d’évaluation de l’achalandage peuvent utiliser des témoins, JavaScript, des balises Web (y compris des GIF transparents) et d’autres technologies de suivi pour mesurer l’efficacité de leurs publicités et pour personnaliser le contenu publicitaire pour vous. Ces témoins de tiers et autres technologies sont régis par la politique de confidentialité particulière de chaque tiers, et non par la présente politique. Dans certaines situations, nous pourrions fournir à ces annonceurs tiers des informations limitées sur les utilisateurs (par exemple, l’adresse IP et des informations démographiques de base, et ce, uniquement dans le but de concilier les paiements pour la publicité de tiers), mais nous ne divulguons pas de détails tels que votre nom ou vos coordonnées. Vous pourriez être en mesure de contourner les publicités ciblées de certains réseaux publicitaires en bloquant les témoins (voir le menu « Aide » de votre navigateur pour savoir comment procéder). Toutefois, notre plateforme peut ne pas fonctionner si vous bloquez ou désactivez les témoins. Pour les réseaux publicitaires participants et les fournisseurs de publicité selon vos intérêts, vous pouvez refuser de recevoir des publicités comportementales en ligne en cliquant sur l’icône AdChoices située dans le coin supérieur droit de l’un quelconque de nos sites Web ou dans les publicités placées sur nos sites.

Comment nous divulguons vos informations personnelles

Nous ne divulguerons pas les informations personnelles que nous recueillons auprès de vous à des tiers, sauf dans les cas suivants :

  • Fournisseurs de services. Nous pouvons divulguer vos informations personnelles à nos fournisseurs de services qui fournissent certains services nécessaires au fonctionnement de notre entreprise (par exemple, l’hébergement des données et les processeurs de paiement) dans la mesure où ils ont besoin de ces informations personnelles pour accomplir leurs tâches.

Protection de vos informations personnelles

Chez MetalUniverse, nous prenons au sérieux la protection de vos informations personnelles. Nous déployons tous les efforts raisonnables pour empêcher l’utilisation non autorisée, la divulgation, la perte ou le vol de vos informations personnelles. Les employés qui ont accès à vos informations personnelles sont sensibilisés à l’importance d’en assurer la confidentialité.

Lorsque nous faisons appel à des fournisseurs de services susceptibles d’avoir accès à vos informations personnelles, nous les sélectionnons avec soin et exigeons qu’ils appliquent des normes de confidentialité et de sécurité comparables aux nôtres. Nous utilisons des contrats et d’autres mesures avec nos fournisseurs de services pour nous assurer qu’ils maintiennent la confidentialité et la sécurité de vos informations personnelles et pour empêcher que ces informations soient utilisées à d’autres fins.

Veuillez noter qu’aucune mesure de sécurité des données ne peut garantir une sécurité complète.

Transferts hors du Canada

Certains des fournisseurs de services de MetalUniverse sont situés à l’extérieur du Canada, notamment aux États-Unis. Par conséquent, vos renseignements personnels seront utilisés, stockés et/ou consultés dans des pays autres que le Canada, y compris les États-Unis. Toutefois, toutes ces informations seront protégées conformément à la présente politique de confidentialité. Veuillez noter que lorsque vos renseignements personnels se trouvent à l’extérieur du Canada, ils sont assujettis aux lois du pays où ils se trouvent.

Conservation de vos informations personnelles

Nous ne conserverons vos informations personnelles que le temps nécessaire à la réalisation des objectifs pour lesquels elles ont été collectées ou dans la mesure où la loi l’exige. Vos informations personnelles sont conservées en toute sécurité jusqu’à ce qu’elles ne soient plus nécessaires, après quoi elles sont détruites ou rendues telles qu’elles ne permettent pas de vous identifier.

Vos choix

Vous pouvez accéder aux informations personnelles que nous détenons à votre sujet ou les mettre à jour en nous contactant aux coordonnées indiquées dans la section « Nous contacter » ci-dessous.

Vous pouvez également retirer votre consentement à certaines de nos utilisations et divulgations de vos informations personnelles.

Pour refuser la publicité en fonction des intérêts, visitez le site Web de la NAI destiné aux consommateurs à l’adresse http://www.networkadvertising.org/choices/ ou Aboutads info à l’adresse http://www.aboutads.info/choices/.

Informations personnelles des enfants

Notre site web est conçu pour un public général et n’est pas destinée aux enfants. Nous ne recueillons ni ne sollicitons sciemment des informations personnelles auprès d’enfants âgés de moins de treize (13) ans. Si nous nous rendons compte que nous avons recueilli des informations personnelles auprès d’un enfant de moins de treize (13) ans, nous supprimerons rapidement ces informations de nos dossiers. Si vous pensez qu’un enfant de moins de treize (13) ans peut nous avoir fourni des informations personnelles, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées figurant dans la section « Nous contacter » ci-dessous.

Liens vers des sites Web et des services tiers

Pour votre commodité et votre information, notre site web peut contenir des liens, des bannières, des widgets ou des publicités qui mènent à d’autres sites Web qui ne sont pas détenus ou exploités par nous. Par exemple, une page web peut inclure des outils qui vous permettent de partager et/ou de publier du contenu ou des informations de la plateforme sur votre profil sur un réseau social tiers. Nous ne sommes pas responsables de ces autres sites ou applications, et leurs politiques de confidentialité (et non le présent avis) régissent la collecte et l’utilisation de vos informations sur ces sites. Nous vous encourageons à lire les déclarations de confidentialité de chaque site Web ou application visité après avoir quitté notre plateforme pour savoir comment vos informations sont traitées par d’autres.

En outre, nous utilisons plusieurs plateformes de réseaux sociaux pour communiquer avec nos clients, dont certaines sont exploitées par des tiers, comme Facebook. La présente politique de confidentialité s’applique à notre utilisation des informations que vous nous soumettez sur ces plateformes, mais elle ne s’applique pas à ce que ces plateformes tierces font de vos informations.

Mises à jour de la présente politique de confidentialité

La présente politique de confidentialité ou nos autres documents relatifs à la confidentialité seront mis à jour de temps à autre. Il vous incombe de consulter périodiquement la présente politique de confidentialité et de vous renseigner au sujet de toute modification apportée à cette dernière. Cette politique de confidentialité peut être consultée sur le site Web de MetalUniverse à l’adresse suivante Confidentialité ou obtenue en contactant notre responsable de la protection de la vie privée (voir la section « Nous contacter » ci-dessous)

Nous contacter

Si vous avez des questions concernant nos pratiques en matière de collecte, d’utilisation ou de divulgation d’informations personnelles, y compris nos politiques et pratiques en matière d’utilisation de fournisseurs de services à l’extérieur du Canada, ou si vous souhaitez vous plaindre par écrit de la façon dont nous avons traité vos informations personnelles, n’hésitez pas à communiquer avec notre responsable de la protection de la vie privée, Monsieur Marc Desgagné, à l’adresse suivante : marc@metaluniverse.net