The HU – Entrevue avec Jaya

Avant la sortie du nouvel album « Rumble of Thunder » de la formation hunnu rock THE HU, notre journaliste Marc Desgagné a réalisé une entrevue avec Jaya (tumur khuur, tsuur, chant de gorge). Leur deuxième album est sorti le 2 septembre 2022 via Better Noise.

MU : Tout d’abord, nous aimerions vous remercier d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions. THE HU a un son et une image unique et c’est un plaisir d’en apprendre un peu plus sur vous et le groupe.

Jaya de THE HU : Nous vous remercions également pour votre temps !

MU : Vous avez déjà parlé de l’origine du style musical Hunnu Rock. Qu’est que ce terme signifie pour vous au-delà de la musique ?

Jaya : Hunnu Rock, c’est s’élever les uns les autres, donner du pouvoir à tout le monde et les unir avec de la bonne musique !

MU : Le groupe THE HU sortira son nouvel album « Rumble of Thunder » le 2 septembre sur Better Noise. Y a-t-il un lien avec le premier album « The Gereg » ou les thèmes sont-ils différents sur le nouvel album ?

Jaya : Notre deuxième album, « Rumble of Thunder », est sorti avec succès et nous avons reçu d’excellents retours. Les chansons de notre nouvel album sont diverses, composées de mélodies futuristes et pourtant historiques.

MU : Comment s’est déroulé l’enregistrement du nouvel album avec tout ce qui s’est passé dans le monde au cours des deux dernières années ? Le processus a-t-il été différent par rapport à celui du premier album ?

Jaya : Bien que la période ait été difficile, nous l’avons utilisée à notre avantage. Bien sûr, nous avons fait attention à ne pas nous rendre ailleurs que dans le studio et à la maison. Nous avons fait la plupart de nos enregistrements pendant le strict confinement à Oulan-Bator, en Mongolie. La ville a dû nous donner un permis spécial pour aller de la maison au studio et du studio à la maison.

En ce qui concerne la production musicale, la pandémie elle-même nous a donné beaucoup attristé et nous a fait prendre conscience que rien n’était acquis dans la vie. Vous ressentirez le sens profond des émotions de notre musique et des sujets des chansons tels qu’ils ont été ressentis dans nos cœurs lorsque nous les avons enregistrées.

MU : Qu’est-ce qui a été le plus difficile pour vous ?

Jaya : Tout a été un défi, sauf ce qui est mentionné ci-dessus. Faire attention à ne pas attraper le virus était un travail en soi. Nous avons tous des enfants et des parents âgés qui sont vulnérables au Covid. Par conséquent, nous avons dû réfléchir soigneusement à tout à l’avance pendant l’enregistrement de l’album.

MU : Pourquoi avez-vous fait une vidéo en deux parties pour « Black Thunder » ? Les deux vidéos sont superbes. Combien de temps peut durer le tournage de ce type de vidéos et les préparatifs qu’elles nécessitent ?

Jaya : La durée originale de la chanson » Black Thunder » est de 8:59 secondes, nous avons donc eu l’idée de faire les vidéos en deux parties et de couper la longue intrigue en deux morceaux captivants. Comme cette chanson est le joyau de notre deuxième album, nous avons consacré beaucoup d’efforts à la réalisation de la vidéo. L’équipe de production et le temps que nous avons passé étaient similaires à ceux des productions cinématographiques. Par exemple, nous sommes restés environ dix jours pour le tournage de la vidéo et avons fait appel à une équipe de cent personnes. C’est une vidéo très excitante et nous avons beaucoup filmé, et notre chanson Bii Biyelgee assure aussi la continuité narrative de la vidéo de Black Thunder.

🎬 Pour regarder la 2e partie : https://www.youtube.com/watch?v=MZ81-htej6E

MU : Peut-on s’attendre à d’autres vidéos de ce genre (avec une histoire à suivre) ? THE HU semble vraiment mettre l’accent sur l’aspect visuel.

Jaya : Regardez notre dernier single Bii Biyelgee. Nous accordons beaucoup d’attention à la production de nos vidéos, car les visuels nourrissent la fantaisie de l’esprit et vous donnent le sentiment de comprendre sans beaucoup de mots. Nos vidéos vont s’améliorer avec le temps et nous avons encore des idées incroyables à partager avec vous tous.

MU : The HU utilise des instruments et un style de chant que l’on ne trouve pas souvent dans le rock et le métal. D’où est venue l’idée d’avoir ces instruments particuliers et allons-nous entendre un nouvel instrument sur l’album » Rumble of Thunder » ?

Jaya : Il y a au total cinq instruments utilisés qui sont différents de la musique rock métal moderne. Le violon, le tovshuur, le tambour de percussion et les instruments à vent ont une longue histoire d’utilisation en temps de guerre, mais aussi en temps de paix et de sérénité. En raison de l’air et de la mélodie qu’ils produisent et de leur caractère héroïque, ces instruments conviennent parfaitement au genre rock. Créer l’équilibre entre ces deux types de musique différents et pourtant similaires était le travail de notre producteur et, en tant qu’artistes nous-mêmes, nous faisons de notre mieux.

MU : Aviez-vous déjà des chansons en réserve qui n’ont pas été utilisées sur le premier album ou avez-vous commencé le processus de création dès le début ?

Jaya : Nous avions quelques chansons qui n’ont pas été utilisées dans notre premier album et qui sont incluses dans notre deuxième.

MU : Vous avez déjà travaillé avec From Ashes to New, Jacoby Shaddix, Lzzy Hale. Y aura-t-il des collaborations spéciales sur » Rumble of Thunder » ou pour un clip/chanson alternative ?

Jaya : Absolument, nous travaillons sans relâche pour apporter des versions incroyables de nos chansons. Vous serez ravis lorsque les chansons retenues seront diffusées sur les radios. L’attente en vaut vraiment la peine !

MU : NDLR : Donc, pouvons-nous en déduire que certaines collaborations pour de nouvelles « version radio » seront annoncées !? À suivre…

MU : Personnellement, « Yut Hövende » est l’une de mes chansons préférées sur le nouvel album. Elle a une énergie et un esprit très folk metal. Pouvez-vous nous parler des paroles et nous en dire un peu plus ?

Jaya : YutHovende signifie unité en ancien mongol et nous pensons que notre musique a le pouvoir de relier les gens. Tout le monde ne comprend pas nos paroles et pourtant ils savent exactement ce que nous chantons. Les paroles parlent du réveil des peuples, des tribus qui ont été séparées pendant la période glaciaire. La tribu humaine s’est répandue dans le monde entier et nous chantons la paix et le feu pour les réveiller et les unir. Dans cette chanson spécifique, nous avons fait de notre mieux pour imiter le chant maori et rappeler à chacun, au fond de nous, que nous ne faisons qu’un.

MU : Votre style de chant est fascinant. Avez-vous une routine particulière avant d’entrer dans le studio lorsque vous pratiquez votre voix ? L’enregistrement requiert-il une méthode différente ?

Jaya : Nous nous regardons comme des frères et nous chantons pour nous donner de l’énergie. L’enregistrement n’est pas différent, nous chantons pour le ciel éternel et les uns pour les autres.

MU : Après le succès mondial des vidéos Youtube » Yuve Yuve Yu » et » Wolf Totem » et de votre premier album, The HU a connu une hausse rapide de sa popularité et vous avez visité de nombreux endroits dans le monde. Avez-vous des anecdotes particulières qui vous sont arrivées en tournée ?

Jaya : Les festivals sont les meilleurs car vous ressentez l’émotion à l’état brut sur place. Les gens scandent nos noms et s’étirent à perte de vue. Récemment, le festival de Rockville a créé une atmosphère incroyable pour nous et nous avons eu beaucoup de gens qui nous acclamaient et chantaient avec nous ! C’est incroyable, non ? Ils ont tous chanté en mongol pendant toute la durée du concert.

MU : Une question qui peut sembler drôle, mais qui pique ma curiosité. Avez-vous des difficultés avec les vérifications/tests du son lorsque vous partez en tournée à cause de toutes les particularités du groupe (instruments, mise en scène, etc) ? Certains techniciens du son doivent être surpris.

Jaya : Notre équipe est tout simplement un groupe de personnes extraordinaires qui sont géniales dans ce qu’elles font. En particulier notre technicien guitare, avec qui nous sommes ensemble depuis le début de notre première tournée, Ryan Warrel, connaît très bien chacun de nos instruments et sait comment les réparer s’il y a un problème. Nous nous occupons nous-mêmes de l’accordage.

MU : Évidemment, je dois poser la question. Avez-vous l’intention de faire une tournée ou de jouer un spectacle au Québec, dans l’Est du Canada ? Celui que vous avez fait à Québec, en particulier, s’est vendu très rapidement la dernière fois.

Jaya : Oui, nous en avons l’intention ! Cela fait un moment que nous n’avons pas visité le Canada, alors nous espérons revenir en force la prochaine fois !

MU : Merci pour votre temps, si vous avez un message pour vos fans québécois et canadiens, c’est le temps jusqu’à votre prochaine visite !

Jaya : Écoutez Rumble of Thunder et faites-nous savoir ce que vous aimez le plus ou ce que vous aimez le moins.


🎧 Pour Commander / Stream de l’album « Rumble of Thunder » : https://thehu.ffm.to/rumbleofthunder

https://www.facebook.com/thehuofficial

https://www.thehuofficial.com/

https://betternoise.com/

https://www.facebook.com/BetterNoiseMusic/

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre