Saint-Asonia – Entrevue avec le bassiste Cale Gontier

Avant la sortie du nouveau EP « Introvert » de la formation rock SAINT ASONIA, notre journaliste Jonathan Gamache a réalisé une entrevue avec Cale Gontier (basse, voix) à propos de cette nouvelle sortie. En plus de Cale Gontier, SAINT ASONIA est également composé Adam Gontier (Three Days Grace), Mike Mushok (Staind) et de Cody Watkins (Art of Dying).

MU : Tout d’abord, vous étiez sur le point de partir en tournée pour faire la promotion de votre deuxième album « Flawed Design » lorsque la pandémie a débutée. Comment est-ce qu’elle a changé vos plans ?

Saint Asonia : Ça les a changé beaucoup! Le timing ne pouvait pas être plus mauvais, On venait de sortir « Flawed Design » et on a fait un spectacle, festival, à Oklahoma City (ndlr : 26 octobre 2019). On devait aller en tournée avec Bush et Breaking Benjamin. On devait aller jouer en Europe et en Russie à l’automne, mais la pandémie est arrivée et tout a tombé à l’eau. Donc, on est resté assis longtemps à la maison. Pendant la pandémie, on a continué de composer et d’enregistrer. Malheureusement, on a jamais eu la chance de le jouer en tournée (ndlr: « Flawed Design ») et on a décidé de passer à autre chose.

MU : Comme vous venez de le mentionner, vous avez continuer de composer et vous allez sortir le EP « Introvert ». Croyez-vous partir en tournée pour l’album précédent, le EP, ou peut-être les deux en même temps?

SA : Je crois que nous allons continuer en grande partie avec « Introvert », mais nous allons continuer de parler de « Flawed Design » et de jouer quelques chansons. Donc, c’est l’équivalent de partir en tournée avec deux albums, mais « Above it All » joue déjà à la radio, alors c’est vraiment comme si on décidait de passer à autre chose.

MU : Au cours de la pandémie, vous étiez présents sur le web avec des diffusions live. Comment avez-vous trouver ce type d’interaction avec les fans?

SA : Nous avons eu beaucoup de plaisir à le faire. C’était le fun de jouer de la musique ensemble pour quelques minutes à différents endroits autour de notre ville natale. Certaines fois dans la cour arrière, au zoo, au parc, une autre fois sur un terrain de baseball. Oui, c’était cool de jouer quelques chansons, parler avec les gens. Je crois que c’est très important de rester connecté pour nous et probablement pour les fans… surtout pendant cette période. Nous l’avons fait une fois par semaine pendant un certain temps, alors je suppose que c’était, en quelque sorte, une tournée.

MU : Est-ce que vous croyez que ce genre de sessions live ou spectacles virtuels vont continuer dans l’industrie? Pas nécessairement pour Saint Asonia, mais pour les groupes de musique en général?

SA : Je crois que ces diffusions en ligne sont de plus en plus importantes, de la façon que vous interagissez avec les fans et les médias sociaux aiment ce genre de choses. J’espère que les spectacles en direct reprendront en force, mais je crois que ça va continuer sous une certaine forme. Jouer quelques chansons, montrer les harmonies, ce genre de choses. Dans notre cas, nous irons beaucoup en tournée, mais nous allons probablement continuer de faire des live en ligne une fois de temps en temps.

MU : Vous allez sortir votre nouveau EP « Introvert » bientôt. Que pouvez-vous nous dire à propos de cet nouvel album?

SA : C’est un album de sept titres que nous avons écrits et enregistrés pendant la pandémie. Nous l’avons enregistré à Toronto (Canada) avec Anton Delost [site], qui est un jeune producteur prometteur. Il a fait des choses cool dernièrement, comme son travail avec Cleopatrick et Brkn Love. Nous nous sommes rendus à son studio à Toronto et nous avons été vraiment étonné de voir le résultat. Nous avons lancé « Above it All » il y a plus d’un mois et demi et la semaine dernière nous avons lancé « Better Late Than Never ». Ce n’est pas un single, mais la chanson était disponible dès la commande du EP à l’époque. Nous croyons vraiment que c’est le meilleur matériel que nous avons fait (ndlr : le EP). Seulement le fait de pouvoir sortir de la nouvelle musique, faire quelques spectacles et tournées, c’est vraiment excitant.

MU : Au sujet de « Blinding Lights », pourquoi avez-vous décidé de prendre spécialement cette chanson pour en faire une reprise?

SA : C’est une bonne question. Nous avions déjà quelques idées avant d’entrer en studio. Nous voulions faire quelque chose de différent. Je crois que c’est Cody, notre batteur, qui a dit que c’est une chanson très populaire, évidemment, et nous l’aimons tous. The Weeknd sont des gars de Toronto aussi, et nous avons pensé que ce serait une bonne idée d’avoir une chanson populaire et de la rendre un peu plus heavy. Nous en avons parler en studio, nous l’avons essayé et ça marchait.

MU : Puisque « Introvert » est un EP, nous pouvons comprendre que vous étiez tout près d’un album complet. Alors, pourquoi avoir décidé de sortir seulement sept chansons au lieu d’attendre pour un album?

SA : C’est une bonne question. Ce n’est certainement pas dû à un manque de chansons ou quelque chose du genre. Nous avions amplement de chansons pour un album complet. Nous en avons parler avec le label et ça semblait bien de le faire ainsi. Nous allons sans aucun doute sortir davantage de mini-album de ce genre. C’est de la façon que l’industrie semble fonctionner. Ils téléchargent une chanson à la fois. Ça fait du sens, et nous avons déjà une autre sortie du genre en préparation. Nous sommes tous d’accord d’y aller comme ça et de voir ce qui va arriver.

MU : Est-ce que la pandémie a influencé la composition du EP « Introvert » et les thèmes abordés?

SA : Oui, surtout la manière de le composer. La majorité a été écrit à la maison, on s’échangeait des idées par courriel chacun chez soi. Je crois qu’elle a influencé le contenu aussi. Le premier single « Above it All » a un certain lien avec la pandémie, mais les paroles s’appliquent aussi dans notre vie à tous en général. Notre vie peut devenir un peu folle par moment, mais il ne faut pas lâcher et être capable d’avancer.

MU : Saint Asonia est un jeune groupe. Néanmoins, de quoi êtes-vous le plus fier ?

SA : Le groupe a connu d’autres formes par le passé. Je crois que où nous en sommes présentement est vraiment bien pour de nombreuses raisons. La première, c’est que moi et Adam jouons dans le même groupe pour la première fois. Nous avons grandit ensemble et nous avons seulement deux mois de différence, mais nous n’avions jamais joué dans le même groupe. Adam avec Three Days Grace et moi avec Art of Dying. Je crois que c’est ce dont je suis le plus fier; le lineup que nous avons maintenant. Cody est un bon ami. Mike de Staind. Je crois que c’est parfait. Et toute la musique que nous faisons. Nous aimons « Flawed Design », mais je crois qu’on a monté ça d’un cran avec le EP « Introvert ». On a vraiment hâte de partir en tournée.

MU : Quels sont les plans à court et moyen terme pour Saint Asonia?

SA : Nous faisons surtout des festivals en ce moment, nous avons avons fait environ quatre spectacles il y a quelques semaines à Ottawa, Toronto. Nous irons en Floride pour Welcome to Rockville et Daytona Beach. Nous aurons deux autres festivals en juillet. Il y aura la tournée américaine en août et septembre, mais rien n’est encore arrêté (ndlr : au moment de l’entrevue). Nous irons en Europe à l’automne, débutant en octobre. Nous devions le faire deux mois, dont un mois dans le coin de la Russie, mais nous avons annulé cette partie de la tournée en raison de ce qui se passe là-bas. Elle devait débuter au milieu du mois d’octobre en Ukraine, nous espérons que ça puisse avoir lieu, pour ensuite aller en Angleterre, Allemagne, etc. C’est le plus loin que nous avons prévu pour le moment, et nous espérons continuer de promouvoir « Introvert ».

MU : Est-ce que vous voulez dire un petit quelque chose aux fans québécois?

SA : Oui, nous aimons Québec. Nous étions supposé y jouer pendant la pandémie et le tout a été reporté. Alors, on espère pouvoir retourner au Québec bientôt et faire des spectacles en tête d’affiche et vous voir. Ce sont des gens et l’un des endroits magnifiques dans le monde, alors on se voit bientôt! En attendant, ne manquez pas notre nouveau EP « Introvert » le 1er juillet, vous n’allez pas le regretter.

🎧 POUR VOUS PROCURER « INTROVERT » (Stream) : https://SaintAsonia.lnk.to/Introvert

Facebook : https://www.facebook.com/saintasonia

Site officiel : https://www.saintasonia.com/

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre