One More Light – Entrevue avec Tommy Turbide sur l’édition 2024 du festival bénéfice pour la prévention du suicide

Au cours des derniers, Marc Desgagné a réalisé une entrevue avec le chanteur Tommy Turbide, que vous pouvez entendre avec les formations MOTJAW (hommage à Linkin Park) et Worker Bees (hommage à Billy Talent). Il est question du festival bénéfice axé sur la prévention du suicide One More Light se déroulera le 1er et 2 mars 2024 à la Scène Lebourgneuf de Québec, du décès de Chester Bennington, des groupes hommages et de divers éléments en lien avec le suicide.

Événement: https://www.facebook.com/events/756853962998034/
🎟 Billets: https://www.lascenelebourgneuf.com

MU: Le décès de Chester Bennington de Linkin Park a touché tellement de gens, à quel moment avez-vous eu l’idée de faire ce spectacle bénéfice? Il sera pour la première fois sous forme de festival sur 2 jours?

MOTJAW : L’an passé on voulait faire de quoi pour la cause, et le timing était pas mal parfait pour la semaine de la prévention du suicide, organisé par l’AQPS, alors on a fait ca un peu plus petit, intime même, en ayant pas trop d’attente! Étant donné qu’on a eu une très belle réponse des gens, on voulait grossir l’évènement et essayer de rejoindre le plus de gens possible et sur une plus grande tranche d’âge!

MU: En tant que chanteur du groupe hommage Motjaw, comment as-tu vécu son décès?

MOTJAW (Tommy): Ça été un processus si je peux dire… Des pièces comme One More Light ou comme Leave out all the Rest viennent me chercher particulièrement et quelques fois je viens avec le « motton » quand je les chante. Et je veux transmettre toute cette émotion-là autant que possible, le message est tellement important à mes yeux.

MU: Est-ce que les émotions que tu ressentais avant et après son départ sont similaires. Est-ce que les chansons ont pris un autre sens?

MOTJAW (Tommy) : Il y en a certaines qui ont pris une autre dimension! Je pense particulièrement à « The Little Things that gave you away ». La première fois je l’ai entendu après la tragédie, il a fallu que je prenne le temps. Ça m’a saisi comme si j’avais besoin d’entendre ça à ce moment-là dans ma vie, comme si je me sentais soudainement compris! C’est étrange à dire, mais j’ai souvent eu des « synchronicité » avec les paroles de Linkin Park. Ça m’a fait ça aussi avec « Lost » et « More the Victim » qui sont sortie pour le 20 ans de Meteora!

MU: Est-ce difficile de lire certaines réactions face aux groupes hommages, qui sont souvent sévères envers eux?

MOTJAW (Tommy) : Certaines personnes ne sont pas conscientes de la portée de leurs paroles, et j’en vois parfois passé qui sont sévères oui, certains sont constructifs et nous poussent à se dépasser, certains sont pratiquement cruels et peuvent pousser à leurs donner tort! Je pense qu’il faut quand même s’entourer de gens qui peuvent nous faire progresser! Avoir une coach de chant par exemple peut se permettre de prendre la critique un peu moins personnelle et d’être moins sévère envers soit même!

MU: Les dernières années n’ont pas été facile pour le moral de nombreuses personnes. Selon toi, à quel point la musique, notamment le métal et le rock, peuvent nous aider à traverser diverses étapes de nos vies?

MOTAJW (Tommy): La fraternité Métal et Rock est, selon moi, l’une des plus forte! Je vois souvent des élans d’entraide, des collaborations et du support entre beaucoup de styles variées! C’est pas rare qu’on va voir des moshpit s’arrêté parce qu’une personne est tombée, pour qu’on l’aide à se relever !! « When someone falls, you pick em up! » C’est l’image que j’ai de la scène! Au sens propre comme au figuré!

MU: Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les groupes présents?

MOTAJW (Tommy) : Le vendredi on close ça avec High Voltage : Un hommage à ACDC haut en énergie! Une gang de crinquée prête à tout pour mettre le feu dans la place!

Def Story : Un hommage à Def Leppard qui a tellement le souci du détails que le drummer joue à un bras!

Canif va starter la soirée avec du matériel original en format « One Man Band », le gars e du talent qui lui sort de partout, un vrai couteau suisse !!
(NDLR: Canif a annulée sa présence la journée de la parution de l’entrevue.)

Le samedi, on commence avec un band de la relève, une gang de jeunes qui font du cover et on risque d’avoir peut-être même droit à du matériel original! On voulait une place « all age » pour pouvoir encourager ce genre de projet !

Ensuite, la gang de AfterLife vont nous donner le meilleur d’Avenged Sevenfold avec leur nouveau line up pour la première fois!!

Et finalement, nous! MOTJAW, avec le meilleur de Linkin Park avec toute l’énergie et la fougue pour rendre honneur à ce band légendaire qui en a marqué plusieurs !!

MU: Par simple curiosité, comment fonctionne les demandes pour ce type de spectacle? Est-ce un processus complexe?

MOTAJW (Tommy) : Il y a beaucoup de volet à penser, les bands qui embarquent avec nous, les collaborateurs, les organisations. Et pratiquement tout ceux qu’on a approché et qui ont embarqué dans notre délire l’ont fait avec tellement d’engouement! Seule exception, certaines salles ont une crainte par rapport à des événement musicaux. Ça nous a tiré un peu une balle dans le pied, mais heureusement l’équipe de la scène LB9 ont embarquée avec tellement d’enthousiasme que ça nous a fait oublier nos embûches !

MU: Est-ce que vous avez pensé en faire un événement annuel (formule festival) ou vous désirez attendre de voir la réception du public?

MOTAJW (Tommy) : C’est la deuxième édition, vu la réception du public justement! On a voulu remettre ça et faire le maximum pour la cause! Et sans vouloir vendre la mèche trop tôt, j’ai le feeling que l’organisation pour l’édition 2025 risque de suivre le 2024 !! 😉

MU: À quel point la sensibilisation face au suicide est primordiale et la nécessité de mettre l’emphase sur les appels à l’aide?

MOTAJW (Tommy) : Beaucoup de gens ont le cœur sur la main, prêt à aider, mais ils ont le feeling, à tort, qu’ils dérangent quand ils en auraient besoin. J’en fait même parti. Et des événements comme le One More Light, ça aide à réaliser qu’on n’est pas seul, qu’il y a des ressources et que ça fait plaisir aux gens de nous aider. Quand on ajoute l’isolation, la solitude, parfois on part dans un cercle vicieux et le tourbillon commence. Inviter un proche parfois, c’est ce qui brise ce cercle-là, encore plus pour briser le « gris » maussade de l’hiver!

MU: Un dernier message concernant le festival bénéfice One More Light qui aura lieu du 1er et 2 mars prochain à Québec?

MOTJAW (Tommy) : Ça nous fait chaud au cœur de voir comment les gens ont embarqué dans la cause! Ça va nous faire encore plus chaud au cœur de vous voir et d’avoir du fun avec tout le monde qui vont être présent! On a beaucoup de petites surprises au menu alors ratez pas l’occasion pour créer des beaux moments avec vos proches !! <3


🎧 Liens groupes et festival

Événement One More Light: https://www.facebook.com/events/756853962998034
🎟 Billets: https://www.lascenelebourgneuf.com

MOTJAW: https://www.facebook.com/M0TJ4W/
WORKER BEES: https://www.facebook.com/WorkerBees.qc
AFTERLIFE (Hommage Avenged Sevenfold): https://www.facebook.com/AfterlifeA7XTribute
HIGH VOLTAGE (Hommage AC/DC): https://www.facebook.com/high.voltage.acdc
DEF STORY (Hommage Def Leppard): https://www.facebook.com/defstorytribute


✅ Besoin d’aide?

Association québécoise de prévention du suicide (AQPS): https://www.facebook.com/preventiondusuicide
Site officiel: https://aqps.info/
Pour faire un don: https://jedonneenligne.org/aqps/

Téléphone

1 866 APPELLE
(1 866 277-3553)

SMS

535353

Clavarder avec un(e) intervenant(e) 24h/7jours

https://aqps.info/

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre