Heriot – Entrevue avec la chanteuse/guitariste Debbie Gough à propos du premier album « Devoured by the Mouth of Hell »

PAR MARC DESGAGNÉ
[Propriétaire | Journaliste – MetalUniverse.net]

Le quatuor metal britannique HERIOT sortira son premier album Devoured by the Mouth of Hell, le 27 septembre 2024 via Century Media Records. Dernièrement, notre journaliste Marc Desgagné, MetalUniverse,net, a réalisé une entrevue avec la chanteuse et guitariste Debbie Gough de HERIOT. Nous discutons de la création et des influences de HERIOT, sa carrière et de plusieurs autres détails intéressants sur l’album Devoured by the Mouth of Hell.

[ english follows ]

MU : Pour commencer, pouvez-vous présenter HERIOT pour ceux qui ne connaissent pas le groupe ? Comment s’est formé le groupe ?

Debbie Gough : Je suis Debbie et je joue de la guitare et chante dans HERIOT ! Le groupe a initialement commencé avec Jake, Erhan et Julian, et a pris forme durant leurs années d’école. En 2016, j’ai rencontré les gars lors d’un concert à Bristol où mon ancien groupe jouait au The Stag and Hounds. Nous avons passé un super moment ensemble et sommes rapidement devenus de grands amis. En 2018/19, HERIOT m’a demandé de les rejoindre comme deuxième guitariste, et tout a commencé à partir de là !

MU : Vous avez rapidement attiré l’attention avec votre premier EP Profound Morality et des performances remarquées dans des festivals majeurs. Qu’est-ce qui a changé pour le groupe depuis ce succès initial ?

Debbie : Nous sommes très reconnaissants pour la réponse que notre premier EP a reçue, c’était totalement inattendu pour nous, et nous sommes bouleversés par le soutien que nous avons eu. Collectivement, cela a toujours été notre rêve de poursuivre la musique, et être en position de pouvoir faire avancer le groupe est surréaliste pour nous.

MU : Votre premier album Devoured by the Mouth of Hell va bientôt sortir. Comment décririez-vous cet album par rapport à vos œuvres précédentes ?

Debbie : La raison pour laquelle nous avons pris un peu plus de temps pour écrire DBTMOH est que nous voulions que notre premier album montre la meilleure version possible de nous-mêmes. Cet album est une version plus mature de notre groupe, et je crois qu’il représente mieux tout ce qu’HERIOT a cherché à accomplir. Nous nous sommes concentrés sur l’exploration plus profonde des éléments expérimentaux de notre son et avons passé beaucoup de temps à peaufiner et réviser notre musique, alors qu’auparavant, nous terminions toujours les chansons assez rapidement. Avoir le temps et l’espace pour réfléchir à la musique que nous créons a été la principale différence entre Profound Morality et Devoured by the Mouth of Hell.

MU : L’album Devoured by the Mouth of Hell a été enregistré avec Josh Middleton et Will Putney. Comment cette collaboration a-t-elle commencé, et qu’ont-ils apporté à votre musique ?

Debbie : Nous n’avions jamais travaillé avec un producteur auparavant, donc avoir Josh Middleton à bord était d’abord une expérience intimidante. Josh a pu nous pousser bien au-delà de notre zone de confort pour obtenir les meilleures performances de nous tous, surtout du point de vue vocal.
Nous avons toujours admiré le travail de Will Putney et adorons son groupe, END. J’ai récemment collaboré avec END sur leur chanson « Thaw », et pendant ce processus, nous avons parlé de travailler ensemble sur le nouvel album d’HERIOT. Je pense que la production de Will a rendu le son d’HERIOT beaucoup plus serré que dans nos précédentes sorties.

MU : L’album Devoured by the Mouth of Hell a-t-il une base musicale similaire à celle de « Foul Void » ? Comment le reste de l’album se compare-t-il en termes de style et de thèmes ?

Debbie : Je pense que tout au long de cet album, nous avons instauré une atmosphère inquiétante, et Foul Void exprime bien cette émotion.

MU : Comment décririez-vous HERIOT en tant que groupe, et quelles sont vos principales influences musicales ?

Debbie : En tant que groupe, nous tirons nos influences de nombreux styles différents de musique lourde. Bien que nous partagions tous un amour pour le métal, individuellement, nous écoutons des sous-genres assez différents. À cause de cela, je pense qu’HERIOT ressemble à un mélange de sous-genres du métal – pour moi, notre son est difficile à étiqueter.

MU : Pouvez-vous nous parler du processus d’écriture pour cet album ? Qu’est-ce qui vous inspire le plus lorsque vous créez de nouvelles chansons ?

Debbie : Contrairement à notre travail précédent, nous avons passé beaucoup de temps à aller et venir pour réviser les chansons. Dans le passé, nous n’avons pas pris le temps de réfléchir aussi longtemps aux morceaux comme nous aurions peut-être dû. Ce processus d’écriture s’est senti très posé et concentré, et au total, je crois que nous avons passé environ trois semaines ensemble à construire les chansons (ce qui est long pour nous !).
Les deux dernières années de tournée nous ont vraiment fait réfléchir à la manière dont nos chansons sont perçues en live. Collectivement, nous avons pu voir quelles parties de nos chansons fonctionnent et lesquelles ne se traduisent pas aussi bien en live. Cette expérience nous a donné envie de mettre en place des morceaux que nous savons amusants à jouer en live.

MU : Vous avez mentionné que « Foul Void » est influencé par le metalcore des années 90 et du début des années 2000. Pouvez-vous parler de l’impact de ces époques sur votre son actuel ?

Debbie : Des groupes comme Machine Head, Godflesh, Chimaira et d’autres ont vraiment influencé les chansons les plus lourdes de cet album. Nous voulions nous concentrer sur nos racines, sur ce qui nous a amenés au métal, et la raison pour laquelle nous avons tous commencé à faire de la musique ensemble est à cause de ces groupes. Il y a quelque chose de très brut dans la scène métal des années 90 et 2000, et c’est quelque chose que nous aimons.

MU : Quels thèmes ou concepts explorez-vous dans Devoured by the Mouth of Hell ?

Debbie : Nous essayons de rester vagues à propos du sens de nos chansons, car nous préférons que les gens aient leurs propres interprétations. Cependant, toutes les pistes de l’album englobent l’idée de « l’enfer ». Devoured by the Mouth of Hell nous semble vous encourager à réfléchir à comment vous imaginez « l’enfer » et comment cela se traduit dans votre vie.

MU : Vous avez partagé la scène avec des groupes comme Lamb Of God et Architects. Comment ces expériences ont-elles influencé votre approche des performances live et du travail en studio ?

Debbie : Suite à la sortie de notre EP Profound Morality, nous avons pu jouer avec des groupes avec lesquels nous n’aurions jamais imaginé partager la scène. Des groupes comme Lamb of God et Architects nous ont vraiment inspirés à réfléchir à la manière dont notre musique se traduit en live et à comment engager une foule.

Avec notre dernière sortie, nous n’avions jamais vraiment considéré l’aspect live en jouant ces chansons ; cependant, en entrant en studio, nous avons essayé de rester conscients de la façon dont les morceaux seraient reçus en live.

MU : HERIOT a été décrit comme « probablement le meilleur nouveau groupe de métal en Grande-Bretagne ». Comment réagissez-vous à de tels éloges ? Cela vous met-il une pression supplémentaire ?

Debbie : C’est merveilleux de se sentir soutenu par la scène métal. Bien sûr, avec cette sortie, nous avons ressenti la pression de livrer un album qui sera bien reçu, mais nous avons essayé de ne pas laisser cela nous consommer.

MU : Depuis la sortie de Profound Morality, quel a été le moment le plus mémorable pour le groupe jusqu’à présent ?

Debbie : Download 2022 a été sans aucun doute notre expérience la plus mémorable jusqu’à présent. C’était notre première apparition en festival et nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre. Nous étions le premier groupe à passer et pensions qu’il n’y aurait peut-être pas beaucoup de monde, mais nous nous sommes bien trompés ! Nous n’aurions pas pu demander une meilleure foule et on nous a dit qu’il était impossible d’entrer sous la tente – pour nous, c’était totalement irréel. Cela ressemblait vraiment à un moment où nous nous sommes dit, « peut-être que quelque chose se passe pour nous ici ».

MU : Quelles sont vos influences musicales en tant que chanteuse et qui vous a le plus inspirée ?

Debbie : Il y a de nombreux chanteurs qui m’inspirent, notamment Greg Puciato, Randy Blythe, Billie Eilish, BANKS, Becca Macintyre, etc. J’adore toute voix qui semble brute, et j’essaie d’incorporer cela dans mon propre chant.

MU : Félicitations pour la sortie imminente de Devoured by the Mouth of Hell !


▶ Écoute/Stream/Commande l’album « Devoured By The Mouth Of Hell » :
https://heriot.lnk.to/DevouredByTheMouthOfHell

HERIOT
Site // Facebook // Instagram // Twitter

CENTURY MEDIA RECORDS ONLINE:
Site // Facebook // Instagram // Twitter


ENGLISH version

The UK metal quartet HERIOT will release their debut album Devoured by the Mouth of Hell on September 27, 2024, via Century Media Records. Recently, our journalist Marc Desgagné from MetalUniverse.net conducted an interview with vocalist and guitarist Debbie Gough from HERIOT. We discussed the creation and influences of HERIOT, their career, and many other interesting details about the album Devoured by the Mouth of Hell.

MU: To start, can you introduce HERIOT for those who aren’t familiar with the band? How did the band come together?

Debbie Gough: I’m Debbie and I play guitar and sing in HERIOT! The band initially started with Jake, Erhan and Julian and began during their school days. In 2016, I met the guys at a show in Bristol where my previous band was playing at The Stag and Hounds. We had a great time together and quickly became great friends. In 2018/19, HERIOT asked me to join as their second guitarist and it went from there!

MU: You quickly gained attention with your debut EP Profound Morality and standout performances at major festivals. What has changed for the band since that initial success?

Debbie: We’re very grateful for the response our debut EP received, it was totally unexpected for us and we’re overwhelmed with the support we’ve had. Collectively, it has always been our dream to pursue music and to be in a position where we’re able to take the band further is surreal to us.

MU: Your debut album Devoured by the Mouth of Hell is coming out soon. How would you describe this album compared to your previous work?

Debbie: The reason why we took a little while to write DBTMOH was because we wanted our debut album to showcase the best version of ourselves possible. This album is a more mature version of our band and I believe it is a better summary of everything HERIOT set out to achieve. We’ve concentrated on diving deeper into the experimental elements of our sound and have spent a lot of time refining and revising our music, whereas in the past we’ve always turned around songs quite quickly. Having the time and space to reflect on the music we’re making has been the main difference between Profound Morality and Devoured by the Mouth of Hell.

MU: The album Devoured by the Mouth of Hell was recorded with Josh Middleton and Will Putney. How did this collaboration start, and what did they bring to your music?

Debbie: We’ve never worked with a producer before, so having Josh Middleton on board was at first a daunting experience. Josh was able to push us far out of our comfort zone to get the best performances out of all of us — especially from a vocal perspective. We’ve always admired Will Putney’s work and love his band, END. I recently collaborated with END on their song, « Thaw, » and during that process we spoke about working together on HERIOT’s new record. Will’s production, I feel, has made HERIOT’s sound so much tighter than previous releases.

MU: Does the entire album Devoured by the Mouth of Hell have a similar musical foundation as « Foul Void »? How does the rest of the album compare in terms of style and themes?

Debbie: I think throughout this album, we’ve set an eerie atmosphere and « Foul Void » definitely expresses that emotion well.

MU: How would you describe HERIOT as a band, and what are your main musical influences?

Debbie: As a band, we draw influences from a lot of different styles of heavy music. Although all of us share a love for metal, individually we listen to quite different subgenres. Because of this, I think that HERIOT feels like a melting pot of subgenres of metal — for me our sound feels difficult to attach a label to.

MU: Can you tell us about the writing process for this album? What inspires you the most when creating new songs?

Debbie: Unlike our previous work, we spent a lot of time going back and forth making revisions on songs. In the past, we haven’t paused to reflect on tracks for as long as perhaps we should have. This writing process felt very steady and focused, and in total, I believe we spent about three weeks together constructing the songs (which is a long time for us!). The last couple of years of touring have really made us reflect on how our songs are perceived in a live setting. Collectively, we were able to see which parts of our songs work and which perhaps don’t translate as well live. This experience made us eager to put together songs that we know we’ll have fun performing.

MU: You mentioned that « Foul Void » is influenced by ’90s and early 2000s metalcore. Can you talk about the impact of those eras on your current sound?

Debbie: Bands like Machine Head, Godflesh, Chimaira and more have really impacted the heavier songs on this album. We wanted to hone in on our roots of getting into metal, and the reason we’ve all come to make music together is because of these bands. There is something very raw about the early ’90s and 2000s metal scene, and that’s something which we love.

MU: What themes or concepts do you explore in Devoured by the Mouth of Hell?

Debbie: We try to speak broadly about our song meanings as we prefer people to have their own interpretations; however, all the tracks on the album encompass the idea of ‘hell’. Devoured by the Mouth of Hell encourages you to reflect on how you envision ‘hell’ and how that translates into your life.

MU: You’ve shared the stage with bands like Lamb of God and Architects. How have these experiences influenced your approach to both live performances and studio work?

Debbie: Following the release of our EP Profound Morality, we’ve been able to play with bands we could never have imagined sharing the stage with. Bands like Lamb of God and Architects really inspired us to consider how our music translates live and how to encourage a crowd. With our last release, we hadn’t ever really considered the live aspect of playing these songs; however, going into the studio, we tried to remain conscious of how the tracks would be received in a live setting.

MU: HERIOT has been described as « probably the best new metal band in Britain. » How do you react to such praise? Does it add extra pressure for you?

Debbie: It’s a wonderful feeling to feel supported by the metal scene. Of course, with this release, we’ve felt the pressure to deliver an album that is going to be well received, but we tried not to let this consume us.

MU: Since the release of Profound Morality, what has been the most memorable moment for the band so far?

Debbie: Download 2022 was most definitely our most memorable experience so far. It was our first festival appearance, and we didn’t quite know what to expect. We were the first band on and thought that perhaps there wouldn’t be a lot of people there, but we were quite wrong! We couldn’t have asked for a better crowd and were told that you couldn’t get into the tent — to us, this felt absolutely unreal. It really felt like a moment where we realized, « Maybe something is happening for us here. »

MU: What are your musical influences as a vocalist, and who has inspired you the most?

Debbie: There are many vocalists I’m inspired by, namely Greg Puciato, Randy Blythe, Billie Eilish, BANKS, Becca Macintyre, etc. I love any voice which feels raw and try to incorporate that into my own singing.

MU: Congratulations on the upcoming release of Devoured by the Mouth of Hell!

▶ Listen/Stream/Buy « Devoured By The Mouth Of Hell » :

https://heriot.lnk.to/DevouredByTheMouthOfHell
BY MARC DESGAGNÉ
Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre