Dorothy -Entrevue avec la chanteuse Dorothy Martin

Peu de temps avant la sortie du 3e album du groupe Dorothy, notre journaliste Jonathan Gamache a eu l’occasion d’avoir une entrevue avec Dorothy Martin, chanteuse du groupe.

MU : Pour commencer, j’aimerais savoir pourquoi les gens devraient aller acheter votre nouvel album Gifts From The Holy Ghost?

DM : En fait, c’est à aux gens de décider s’ils achètent ou pas. Mon travail, c’est de faire le meilleur album que je peux et, je l’espère, les inspirer d’une certaine façon. Je suis très fière de cet album. Tous ceux qui ont été impliqués dans l’album ont beaucoup de talent et nous avons été extrêmement chanceux qu’ils participent à ce travail avec moi.

MU : Que pouvez-vous me dire relativement à l’évolution de votre musique depuis ROCKISDEAD?

DM : La base a toujours été le Rock n’ Roll avec plusieurs types de Rock n’ Roll qui influence le son. Je crois que cet album est notre album le plus lourd jusqu’à présent et le plus organique en au niveau de la production vue la façon dont nous l’avons enregistré. Chris Lord Alge a produit et a fait le mixage de l’album. Les tons que nous avons utilisés étaient très forts, comme la composition des chansons. J’étais impliqué dans tous les aspects de l’album, sauf dans les éléments que je ne suis pas impliquée comme le mixage et la production. L’écriture, imaginer le concept pour les images et les vidéos, et même l’enregistrement de ma voix avec Joseph McQueen, décider du choix de micro… J’étais très impliquée dans le projet. Je voulais le faire à ma façon et c’était très agréable. J’ai eu beaucoup d’aide pendant le processus de gens avec beaucoup de talent.

MU : Comment avez-vous réussi à trouver l’équilibre entre la voix, qui était plus à l’avant-plan dans les autres albums, et la musique?

DM : Le mixage est très important, mais c’est vrai que la voix n’est pas mélangée dans la distorsion comme dans ROCKISDEAD et nous n’avons pas utilisé de matériel rétro comme nous l’avions fait dans 28 Days In The Valley. Je voulais un son clair, franc, un effet « dans ta face », pas un son rétro, distorsions ou flou en général. Je voulais un son plus perçant et j’ai pris l’enregistrement de la voix de façon très importante. Pas que j’étais mécontente de la manière dont ma voix était traitée dans le passé, mais j’ai appris de mes expériences passées et j’ai décidé de prendre les choses en main. J’adore Joseph McQueen. J’ai enregistré 80% de la voix avec lui, j’ai découpé chacune des phrases avec lui, et Chris Lord Alge s’est occupé du mixage. Nous étions tous sur la même longueur d’onde. Il disait que ma voix devait être au centre et j’ai beaucoup apprécié l’approche concernant ma voix sur cet album.

MU : Est-ce qu’il y a une raison pour laquelle Gifts From The Ghost est un peu plus long que ROCKISDEAD, mais beaucoup moins que 28 Days In The Valley?

DM : Aucune. Je crois que c’est simplement ce qui est arrivé. Une fois le choix des morceaux qui seront sur l’album, il en faut au moins 10 et nous en voulions 10 fortes, aucune pièce de remplissage, c’est ce qui est arrivé. Je ne pense pas qu’il y avait une intention derrière ça.

MU : Quelle est votre morceau préféré sur l’album et pourquoi?

DM : C’est difficile de choisir. Je les aime toutes, c’est d’ailleurs pourquoi ce sont les 10 sur l’album. Je les aime pour différentes raisons. A Beautiful Life a mes paroles préférées avec « Don’t let the demons get you down », Made To Die me rappelle un amour de secondaire, c’est la chanson la plus Emo de l’album (rires) et Black Sheep est juste tellement intense et une chanson pour les fans… C’est difficile d’en choisir une seule.

MU : Est-ce que vous êtes satisfaits de la réponse du public lorsque vous avez lancé la vidéo pour la chanson Rest In Piece?

DM : Oui! Tout le monde semble adorer la chanson. Ils se présentent aux spectacles et chantent les paroles. C’est merveilleux à voir!

MU : Lorsque vous regardez tout le chemin parcouru, est-ce qu’il y a quelque chose que vous feriez différemment?

DM : Non! Je crois que je fais confiance au voyage et je crois que tout ce que vous traversez vous forme. Mais ce que vous décidez de faire avec votre bagage est encore plus important. Vous pouvez décider d’être productifs ou destructifs.

MU : Quelle est votre plus grande réussite?

DM : Être sobre!

MU : Justement, nous savons que vous avez lutté avec cette dépendance pendant des années. Comment allez-vous aujourd’hui?

DM : Je vais très bien! Je n’ai aucune envie de boire, j’ai un programme en 12 étapes, je fais beaucoup de prières et de méditation et je tente d’aider les autres et d’être observateur, car si je ne le fais pas, je serais égoïste et misérable. Et lorsque ça se produit, ça mène à prendre un verre et lorsque je le fais je ne suis pas en mesure de m’arrêter. Comme je suis allergique à l’alcool, je ne peux pas prendre qu’un seul verre : je vais m’évanouir ou aller en prison… C’est une maladie pénible. Par contre, sans elle, je n’aurais pas tous ces gens qui m’entourent et qui m’ont permis d’être ce que je suis. Et je n’aurais pas trouvé Dieu. C’est la chose la plus importante qui me soit arrivée. C’est important d’en parler, car si nous n’en parlons pas, nous allons peut-être manquer l’opportunité d’aider quelqu’un qui a besoin d’entendre notre histoire.

MU : Si vous aviez la chance de faire une tournée avec n’importe quel artiste, actif ou non, vivant ou décédé, quel serait votre choix?

DM : Il y en a tellement! MetallicaThe Rolling StonesAC/DCBlack Sabbath… Il y en a tellement de bon!

MU : Vous avez fait un seul spectacle à Montréal, c’était lors de la tournée avec Halestorm et Lita Ford, mais vous n’avez jamais fait de spectacle à Québec. Est-ce qu’il y a des plans de tournée dans les environs prochainement?

DM : Je l’espère. Nous avons joué au Canada à quelques occasions, sur chacune des côtes, mais ce serait une bonne question pour notre agent de réservation. J’espère qu’il fera en sorte que ça se produise.

MU : Finalement, avez-vous quelques mots à dire aux fans du Québec?

DM : Nous les aimons tellement! Ça fait longtemps! J’espère que vous aimez l’album et faites-moi savoir sur les médias sociaux que vous avez écouté l’album et ce que vous en avez pensé. Je vois tous les messages sur Instagram et nous devrions être en mesure de venir vous voir prochainement.

Vidéoclip A Beautiful Life : 

Facebook : https://www.facebook.com/itsdorothysucka/

Instagram : https://www.instagram.com/dorothy/

Twitter: https://twitter.com/itsdorothysucka

Page officielle : https://dorothyonfire.com/

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre