Ambrosine – Entrevue avec le chanteur-guitariste Jay Guertin à propos du nouveau single et du prochain album

Au cours des dernières semaines, notre journaliste Marc Desgagné, MetalUniverse.net, a réalisé une entrevue avec le chanteur et guitariste Jay Guertin du groupe rock grunge/emo québécois AMBROSINE. Après un premier EP éponyme en 2018, le groupe a sorti le single “Want It All” le 9 février 2024. En seulement trois semaines, AMBROSINE compte déjà 2 000 auditeurs mensuels sur Spotify et ce nouveau single approche déjà les 12 000 écoutes dans 70 pays. Voici l’entretien que nous avons eu avec Jay Guertin

MU: Tout d’abord, pouvez-vous nous parler brièvement de la création de Ambrosine et du bagage musical de ses membres? Vous êtes originaire de quel endroit?  

Jay Guertin: En 2017, avant de quitter pour Los Angeles, j’ai enregistré un EP de 5 chansons où je joue tous les instruments juste pour le fun. Il n’y avait pas de groupe à ce moment. Influence du EP, Bring Me The Horizon. Pour ce qui est de ma poussée californienne, elle a été interrompue par la Covid en 2020! C’est alors que j’ai téléchargé un programme pour enregistrer de la muse (Reaper) et que j’ai recommencé à vouloir composer. J’étais à la recherche de l’album parfait, à la fois agressif, mais aussi très catchy! J’ai grandi avec les vinyles des Beatles, donc j’ai toujours eu un côté pop, mais également très enragé! Haha! Par contre, c’est très rare qu’on m’entend chanter et non crier! 

Donc, après plusieurs mois d’apprentissage, j’ai enregistré mon groupe à l’hiver 2022 et c’est ce qui va finalement devenir le premier album pour Ambrosine. Il a été fait dans le studio de ma maison que l’on a nommé Midnight Wave Studio. 

MU: D’où vient l’origine du nom Ambrosine? 

Jay Guertin: Ambrosine, origine grecque. Ambrosine est un prénom de fille d’origine grecque qui signifie » immortel « . 

MU: Pouvez-vous nous parler de l’évolution de votre groupe depuis la sortie de votre EP éponyme de 5 titres en 2018 jusqu’à votre nouvelle chanson « Want It All » le 9 février dernier? 

Jay Guertin: L’évolution est difficile à expliquer côté composition [ndlr: il est le compositeur du groupe]. J’ai toujours trouvé que je composais des chansons qui faisaient du sens, mais pas toujours originales. Pour la première fois de ma vie, je pense tenir quelque chose d’unique avec sa propre couleur! Les chansons sont composées en 5 minutes max. Le processus se fait naturellement comme si ça venait d’ailleurs! 

MU: Quelles ont été vos principales influences musicales pour cette nouvelle chanson, mais également ce qui vous inspire depuis vos débuts? Surtout sur la nouveauté, on ressent beaucoup une vibe des Foo Fighters avec une touche emo. 

Jay Guertin: Je n’ai pas vraiment d’influence musicale, n’écoutant pas vraiment de musique moi-même! Je préfère ne pas me bourrer le crâne de ce qui se fait actuellement pour ne pas être influencé. J’aime quand c’est catchy, mais aussi agressif! J’aime quand la musique passe par toutes les émotions. Le fait d’être un hyper sensible borderline joue beaucoup sur le fait que je passe du calme à la rage assez rapidement. Ça joue beaucoup sur l’étiquette d’Ambrosine. 

🎬 Vidéoclip pour « Want It All » (2024):

MU: Comment décririez-vous le son et le message de cette nouvelle chanson par rapport à votre précédent travail? 

Jay Guertin: On avait fini l’album et j’ai retrouvé un riff avec une mélodie vocale (memo) sur mon iPhone que j’avais enregistré en 30 secondes une journée quelconque. Même si tout était fini, j’ai dit à Matt (drum): “On doit remonter le drum, ça nous prend celle-là! J’ai ajouté des paroles à la dernière minute et finalisé la chanson, et voilà, notre premier single qui n’était même pas supposé être sur l’album! Cette chanson a été enregistrée au complet en une soirée. Aucune idée comment on a fait, mais la magie a opéré. Haha  

Je vois cette chanson comme une chanson upbeat et de détermination! Peu importe ce qui arrive dans la vie comme épreuve ou peu importe ce qui essaie de te décourager, ou faire dérouter de ton but. N’abandonne jamais, just keep going

MU: Pouvez-vous nous donner un aperçu du processus d’écriture et d’enregistrement de « Want It All » ? Le son semble plus clair que ce ne l’était sur le EP. Et des détails sur le vidéoclip? 

Jay Guertin: Effectivement, le son est plus clair! On voulait ça (raw et pure) et vraie! Il y aucune autotune sur aucune des voix et chaque take est non éditée! Comme un album au tape! Je suis allé finaliser mon mix au House of Gain Studio avec mon pote Maxime Lacroix et il a rendu justice au son qu’on voulait atteindre. Il est vraiment bon et c’est aussi lui qui avait mixé le EP démo que j’avais fait en solo. Pour ce qui est du vidéoclip, on fonctionne avec notre chum Alexandre Blais, qui a aussi un band (Greygold). Il connait la musique étant musicien lui-même, donc ça donne un résultat incroyable. On a décidé que la première vidéo soit axée sur nous qui joue tout simplement sans trop de flas flas! 

MU: Y a-t-il des défis particuliers que vous avez rencontrés ou qui explique cette pause entre les deux sorties? 

Jay Guertin: La pause entre les deux, c’est que j’étais toujours en tournée au States et occupé avec Silver Tribute To Nirvana. Le EP avait été fait pour le fun sans but précis, pour finalement devenir le début d’une nouvelle aventure pour nous! 

MU: Qu’est-ce qui vous inspire le plus lorsque vous créez de la musique? 

Jay Guertin: Comme mentionné avant, j’aime que ce ne soit pas forcé, mais naturel. Quand je sens que je comprends d’où ça vient, ou que ça donne l’impression de venir d’ailleurs, je la garde. Je ne compose pas dans un genre en particulier J’aime la diversité musicale, même dans un groupe. L’album est très varié et va assurément être différent de chanson en chanson. 

On ne trouve pas que ça ressemble à beaucoup de groupes et on a bien hâte de voir avec quel genre de groupes on va partager la scène! On a d’ailleurs bien hâte de faire notre premier spectacle à Drummondville le 3 mai! 

MU: Comment voyez-vous l’avenir de votre groupe et son évolution sonore? Est-ce que les prochains singles seront dans le style de « Want It All »? 

Jay Guertin: Assurément. Sur l’album, chaque chanson est différente et une couleur différente. Donc, pour répondre à la question. Est-ce que Want It All aura des petits frères et petites soeurs? Pas sur cet album en tout cas! 

Et l’avenir pour le groupe est simple; faire de la bonne musique et aller la jouer devant le monde et la suite sera comme elle sera! On a aucune attente et on fait ça pour l’amour de la musique.  

MU: Y a-t-il des artistes ou des groupes actuels que vous admirez ou avec lesquels vous aimeriez collaborer? Aucune limite. 

Jay Guertin: Si on aurait à collaborer avec un jour, j’en ai aucune idée vite comme ça! Peut-être bien Bring Me The Horizon. 

MU: Comment percevez-vous le paysage musical québécois actuel et la réception de la musique grunge dans la province? Il y a quand même une grosse vague de nostalgie? 

Jay Guertin: On perçoit la musique québécoise comme fleurissante depuis un bout de temps! Je pense qu’on va vivre un mouvement unique un jour au Québec et il y a de plus en plus de groupes actifs qui se démarquent. Donc, je dirais que la scène est en santé et que ça va de mieux en mieux! 

MU: Quels sont vos projets futurs en termes de tournées, d’enregistrements ou de nouvelles sorties musicales? 

Jay Guertin: Hum… pour l’instant, on a un single de sortie de l’album et il est très bien reçu jusqu’à présent. J’ai la chance d’avoir des contacts aux States avec Silver et je suis en discussion avec eux pour voir quelle avenue qu’on devrait prendre. Mais, on tient à aller faire nos preuves quand même. Récemment, on a eu le feedback de Sum41 qui trouvait la chanson très bonne, donc c’est encourageant. À suivre! 


Nouvelle chanson en avril

AMBROSINE prévoit sortir son prochain single au mois d’avril. Ses premiers spectacles auront lieu le 3 mai à Sainte-Paix de Drummondville et le 31 mai aux Foufounes Électriques de Montréal. N’hésitez pas à consulter leurs réseaux sociaux pour vous tenir informer.

🎧 Écoute/Stream « Want It All » et tous les liens: https://linktr.ee/ambrosinemtl

Ambrosine:
https://www.facebook.com/AMBROSINECA
https://www.instagram.com/ambrosine_mtl
https://www.youtube.com/@JayGuertin

Facebook Jay Guertin: https://www.facebook.com/JayGuertinOfficial

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre