24:12:20 – Spectre d’hiver avec Fabienne Erni (Eluveitie) & Julie Bélanger Roy (Gone In April) / Philippe Mius d’Entremont / Arianne Martel & Charles-William Cummings

Spectacle: Le 20 décembre 2024 au Studio TD de Montréal
Organisateur: Production PB (Pierre Beaubien)
Photos: Molly Caisse-Vee
Compte-rendu: Molly Caisse-Vee

PAR MOLLY CAISSE-VEE
[Critique du spectacle | Photos]

Fabienne Erni et Julie Bélanger Roy, un vent de douceur sur notre scène métal!

Le 20 décembre dernier, le Studio TD à Montréal accueillait un concert acoustique unique en son genre : le concert d’hiver acoustique de Fabienne Erni, chanteuse d’Eluveitie et Illumishade, et Julie Bélanger Roy, voix de Gone in April. Cette soirée, beaucoup plus intime que les concerts métal traditionnels, était féérique et a su nous transporter dans une douce ballade musicale.

J’ai eu la chance d’aller voir ce spectacle inédit, c’était d’une douceur incroyable!

Les premières parties étaient interprétées par des artistes classiques hallucinants : Philippe Mius d’Entremont, violoncelliste de Montréal, a été appelé à la dernière minute par le producteur Pierre Beaubien pour remplacer Alessia Priolo. Sa prestation était d’une profondeur remarquable.

La scène accueillait ensuite Ariane Martel et son accompagnateur Charles-William Cummings au piano. Ensemble, ils ont livré avec brio des morceaux acoustiques de leur groupe métal Vrylnia en plus de grandes œuvres classiques et de chansons de Noël. Allez écouter ce groupe québécois, ça vaut vraiment la peine, c’est une belle découverte!

Cummings pianotait avec passion. Il m’a d’ailleurs confié que certaines pièces avaient été apprises ou pratiquées seulement la veille. Son duo avec Ariane était parfait, car elle semblait chanter sans effort, en plus de passer d’une langue à l’autre (allemand, français, suédois et anglais) avec une aisance impressionnante. Si vous voulez savoir comment elle s’y prend, elle donne des cours de chant à Montréal!

Le clou de la soirée était, bien évidemment, Fabienne Erni et Julie Bélanger Roy, qui ont interprété des chansons de leurs groupes respectifs en plus des grands classiques de Noël. Elles ont aussi brillamment joué de leurs instruments, Julie au violon et Fabienne au piano, tout en étant parfois accompagnées de Marc-André, le guitariste de Gone in April, qui a troqué sa guitare électrique pour une guitare acoustique le temps de deux soirs.

Setlist Fabienne Erni & Julie Belanger Roy

Une Route Nouvelle
The Call of the Mountains (Eluveitie song)
What Have I Become (ILLUMISHADE song)
Once Upon A Decemeber
Les Anges De Nos Campange
Drive The Cold Winter Way
Breathe (Eluveitie song)
In the Darkness (ILLUMISHADE song)
Medley Noël Francais
Embracing the Light (Gone in April cover)
Ambiramus (Eluveitie song)
Rise (ILLUMISHADE song)
Jazz Noël Medley
Reign (Gone in April cover)
Have Yourself A Merry Little Christmas


ENTREVUE

J’ai eu la chance d’interviewer nos deux chanteuses principales en fin de soirée. Malgré leurs deux cerveaux complètement jetlag et leur fatigue, elles ont été très généreuses de leur temps.

Fabienne m’a confié son plaisir de chanter en français, même si ce n’est pas sa langue maternelle :

« J’adore chanter en français. Je ne sais pas si je le fais correctement, mais c’est une langue si douce et romantique! C’est aussi fascinant de constater à quel point notre voix change d’une langue à l’autre grâce aux différentes voyelles et consonnes. »

De son côté, Julie a expliqué sa motivation d’entreprendre autant de projets différents :

« Les gens me demandent souvent de choisir entre un style ou un instrument, mais je ne peux pas. J’adore autant le métal que la musique classique, et avec Gone in April, je peux tout faire. Ma motivation, c’est l’impossibilité de choisir. »

Ensemble, elles ont aussi partagé les défis d’organiser un tel spectacle, car jusqu’à la veille, elles n’avaient pas pratiqué ensemble. Elles s’envoyaient des arrangements à distance et ajustaient au besoin. Elles ont eu une répétition intensive de six heures et demie avant de monter sur scène. Avec les styles variés qui étaient présentés — le jazz, le folk, les chansons métal acoustiques — c’était un vrai casse-tête.

Finalement, quand je leur ai demandé ce que Noël signifiait pour elles, leurs réponses étaient très chaleureuses et sincères.

Fabienne a décrit cette période comme :

« Un moment pour la famille, les films de Noël et la magie des Fêtes. »

Elle a d’ailleurs avoué :

« J’ai déjà téléchargé les trilogies Bridget Jones pour mon vol de retour parce que mon copain ne les écoute pas. Je regarderai Santa Clause une fois à la maison cependant. »

Julie, qui vit au Tennessee mais qui vient d’ici, a partagé son attachement pour la neige des Laurentides lorsqu’elle visite sa famille :

« Noël, c’est cozy, c’est la famille et cette ambiance unique que je retrouve quand j’arrive au Québec et que je vois la neige. C’est aussi un moment, selon moi, où tout le monde est simplement plus généreux et gentil. On doit avoir plus de moments comme ça. »

C’est ce genre de spectacle, qui réunit des métalleux dans une salle pour une performance classique acoustique, qu’on réalise que l’art réunira toujours le monde.

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre