23:09:12 – Avatar / Orbit Culture / The Native Howl (Québec)

Spectacle: Le 12 septembre 2023 à l’Impérial Bell de Québec
Organisateur : BLEUFEU
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: Caroline St-Hilaire Paquet

Mardi dernier, un cirque bien particulier a envahi l’Impérial : Avatar était de passage à Québec en compagnie des groupes Orbit Culture et The Native Howl. Trois troupes énergiques dans une salle aussi bien remplie, ça donne une soirée absolument spectaculaire!

The Native Howl

C’est la formation The Native Howl qui a ouvert la soirée. Son joyeux mélange de thrash et de bluegrass a mis la foule de bonne humeur dès le début de la performance. Je ne connaissais pas ce groupe, donc je n’avais aucune attente. J’ai été agréablement surprise. L’assortiment d’instruments utilisés est plutôt intéressant… Il faut dire que le banjo et l’harmonica ne sont pas très populaires dans le metal. D’ailleurs, fait farfelu, le chanteur était nu-pieds sur la scène! À mon avis, ça lui conférait un petit style « redneck » s’accordant parfaitement avec la musique de The Native Howl. Le groupe n’a interprété que 8 chansons, mais elles ont donné le temps au public de bien se réchauffer avant l’arrivée des troupes suivantes. Pour moi, The Native Howl fut une belle découverte.

Orbit Culture

Après le départ du premier groupe, Orbit Culture est monté sur scène pour nous présenter son nouvel album, Descent, paru le 18 août dernier. Nous avons eu droit à environ 40 minutes de bonheur. Les musiciens étaient en feu, tout comme leurs (nombreux) fans présents dans la salle. Du haut du balcon, j’ai pu voir toute la foule s’agiter sur le parterre. La performance était énergique et énergisante. Orbit Culture nous a préparés à voir Avatar en nous lançant des pièces toutes plus intenses les unes que les autres. Les fans en redemandaient, mais toute bonne chose a une fin.

Setlist ORBIT CULTURE

North Star of Nija
Descent
From the Inside
Alienated
Strangler
The Shadowing
Vultures of North

Avatar

Le groupe que nous attendions tous, Avatar, est finalement monté sur scène après un bref entracte. Il venait nous présenter son plus récent album, Dance Devil Dance, paru le 17 février dernier. J’attendais impatiemment le retour d’Avatar dans la belle province. Les shows de cette troupe sont tout simplement magiques et j’avais hâte de me replonger dans l’ambiance festive de ce « cirque metal ».

Évidemment, l’entrée des membres d’Avatar s’est faite de manière théâtrale. Un à la fois, les musiciens se sont installés devant nous, gardant pour la fin John Alfredsson et Johannes Eckerström, respectivement le batteur et le chanteur. En arrivant sur scène, Alfredsson a cérémonieusement armé ses compagnons de leurs instruments. Ils se sont ensuite installés et le chanteur a fait son apparition sous un tonnerre d’applaudissements.

Le spectacle a commencé avec la chanson-titre du dernier album, Dance Devil Dance, et s’est poursuivi avec The Eagle Has Landed, et Valley of Disease. Ensuite, pour accompagner Chimp Mosh Pit, Eckerström a demandé à la foule de devenir « ape shit f*cking crazy » en ouvrant un mosh pit. Lui-même ne s’est pas ménagé. Malgré ses déplacements sans fin et ses mouvements rapides, jamais le chanteur n’a laissé voir un seul signe fatigue. Il semble inépuisable. Comme tous les musiciens du groupe, d’ailleurs. Et comme le public. Même à la fin du spectacle, la foule était encore énergique.

Le groupe était visiblement ravi de la participation de la foule. Une fois de plus, du haut du balcon, j’ai vu les gens bouger et j’ai entendu la voix de centaines de personnes se mêler à celle de Johannes Eckerström. Nous avons chanté fort et avec beaucoup d’entrain. Les chansons se sont succédé et la fin du spectacle est arrivée beaucoup trop vite à mon goût, malgré le fait qu’il ait duré pas loin de 2 heures.

J’avais très hâte de revoir Avatar et j’avais envie de partager ce moment avec quelqu’un de mon entourage pour pouvoir discuter de la performance dans les jours suivants. J’avais donc invité ma mère, qui ne connait absolument rien au metal et qui n’aime pas « le gueulage », comme elle le dit si bien. Elle qui n’aime pas tellement les vieux classiques du metal, elle a pourtant beaucoup apprécié le show d’Avatar. Et moi, je l’ai ADORÉ! Je suis déjà impatiente de revoir le groupe!

Setlist AVATAR

Dance Devil Dance
The Eagle Has Landed
Valley of Disease
Chimp Mosh Pit
Paint Me Red
Bloody Angel
For the Swarm
Puppet Show
When the Snow Lies Red
Do You Feel in Control
Black Waltz
Tower
Colossus
Let It Burn
A Statue of the King

Encore:
The Dirt I’m Buried In
Smells Like a Freakshow
Hail the Apocalypse

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre