24:03:27 – AEW Dynamite / Rampage (Québec)

Spectacle: Le 27 mars 2024 au Centre Vidéotron de Québec
Organisateur: Gestev
Compte-rendu: Marc Desgagné
Photographe: François Morisset

L’univers de la lutte, c’est toujours aussi fascinant! Que ce soit avec mon ancien site Zonelutte ou tout simplement à travers les bons vieux forums, j’ai toujours été un grand fan. Si vous m’aviez dit que MetalUniverse allait couvrir une troisième fois un événement de lutte professionnel en 1 an et demi, je ne vous aurais jamais cru. J’aurais espéré. mais y croire? Cette fois, c’est la ALL ELITE WRESTLING qui était de passage pour un tout premier événement – et en direct de surcroît – à Québec pour la présentation de son émission phare du mercredi soir DYNAMITE au Centre Vidéotron. Nous avons droit à un enregistrement de la Ring Of Honor environ 30 minutes avant et l’enregistrement de l’émission du vendredi soir (habituellement) RAMPAGE.

Depuis le premier All In en 2018, avant même sa création, jusqu’au premier Dynamite le 2 octobre 2019, la AEW a toujours occupée une place spéciale dans mon coeur. Depuis les débuts, on a eu des surprises, des bons moments, des déceptions, mais on a eu notre lot de classiques également. Cependant, la AEW commence à peine à gagner en popularité au Canada, qui a été fait sur le tard, avouons-le, en terme de développement de marché. Pour ce premier événement à Québec, on parle d’environ 3 438 billets distribués selon WrestleTix. Personnellement, c’est surtout la faible quantité de marchandise sur place qui était un peu malaisante. Comment désires-tu faire circuler ton produit si les gens ne peuvent repartir avec absolument aucun souvenir à la maison? Nos félicitations pour le t-shirt de Papa Magie (pour Daddy Magic) avec la drapeau du Québec, mais c’est hallucinant de voir qu’il n’y avait absolument rien de leur plus récente signature Will Ospreay, des Lucha Bros (même s’ils n’étaient pas là), de House of Black, de Darby Allin ou d’Orange Cassidy. Bref, espérons que ce soit corrigé pour les prochaines visites, puisque c’était triste à voir.

Peu avant 20h00, Justin Roberts fait son entrée et les présentations d’usage. Nos commentateurs autour du ring pour ce soir sont Taz, Excalibur et Tony Schiavone. Ce dernier a reçu les « on t’aime Tony » de nombreuses personnes. D’ailleurs, même Tony Khan est venu nous jaser à quelques reprises au cours de la soirée avec un micro près de l’entrée des lutteurs. Oui, il est intense, oui, il est unique, mais on ne pourra jamais lui reprocher d’être authentique.

AEW DYNAMITE

WILL OSPREAY vs KATSUYORI SHIBATA

Les fans de la AEW le savent. Lorsqu’il y a une ou deux émissions de Dynamite ou Collision plus violentes, ils ont tendance à revenir au style de lutte plus classique ensuite avec moins d’interventions et moins hardcore. Après le combat épique entre Christian et Adam Copeland, qui est devenu au passage le nouveau champion TNT, la AEW débute Dynamite à Québec avec le seul et unique Wll Ospreay. Un thème parfait pour débuter le show. Nous aurons droit à Will Ospreay contre Katsuyori Shibata, qui nous ont livré un bon match – mais pas nécessairement leur meilleur. Ospreay semblait hésitant par moment et la foule a pris plus de temps à embarquer. C’est exactement le genre de match qui aurait mérité un plus long buildup et un PPV.

Le combat était assez technique, un peu plus lent, et quelques moments assez stiff. Ils n’ont pas toujours retenu leurs coups, disons-le ainsi! Après ce match, ça laisse un goût amer pour une possible rematch. Victoire de Ospreay avec un Hidden Blade. À la fin, ils se sont échangé un respect mutuel.

AEW World Tag Team Championship – Tournoi Quart de Final
YOUNG BUCKS vs PRIVATE PARTY

À la AEW, il y a généralement peu de segments en coulisse, préenregistrés ou de longs discours au micro. Ironiquement, lorsqu’il y en a, les lutteurs en question dépassent souvent leur temps alloué, mais bon. Le combat suivant mettait en vedette les Young Bucks (Nicholas et Matthew Jackson) contre Private Party (Marq Quen et Isiah Kassidy). Les fans sur place en ont profité pour les rebaptiser Nicolas et Mathieu, au grand désarroi de Taz qui ne comprenait rien. Plusieurs chants en français pendant la soirée, mais « pas gentil » est revenu assez souvent! Les Bucks jouaient leur rôle de méchant à merveille, tandis que Private Party devait assumer un rôle de babyface, même s’ils étaient heel récemment. Bref, c’était un peu étrange, et un peu sloppy à certains moments. De bons spots ici et là, mais pas le meilleur match des deux équipes. Quen a manqué un 630 et le match s’est terminé par un EVP Trigger complètement manqué. On passe un bon moment depuis le début de la soirée, mais c’est loin d’être mémorable.

4-Way Match – La gagnante obtient une chance au titre TBS au PPV Dynasty
KRIS STATLANDER vs SKYE BLUE vs ANNA JAY vs WILLOW NIGHTINGALE

La nouvelle signature féminine de la AEW était bien présente. Après l’avoir vu arriver plus tôt, la CEO Mercedes Moné est venue prendre place à la table des commentateurs pour regarder ce match pour devenir aspirante numéro 1. On ne voit pas souvent Anna Jay depuis plusieurs mois, alors c’était bien qu’elle soit à Québec! Kris Statlander est une vétérane de la AEW, tandis que Skye Blue et Willow Nightingale sont sur une belle lancée. C’était un match intéressant, sans être marquant et avec de nombreux moments bizarres. Il a su mettre en valeur les lutteuses, dont une victoire de Willow. À la fin du match, la championne TBS Julia Hart l’a attaquée. On va dire les vraies affaires, à l’extérieur du ring Stokely Hathaway est toujours aussi génial et courait entre Statlander et Willow.

AEW World Tag Team Championship – Tournoi Quart de Final
BEST FRIENDS vs UNDISPUTED KINGDOM

D’un côté, c’était bien de voir au Centre Vidéotron plusieurs équipes qui sont là depuis le début de la compagnie. Après les Bucks et Private Party, c’est au tour de Best Friends de prendre la place. Le fraîchement pressé Orange Cassidy et Trent Baretta contre Matt Taven et Mike Bennett. Ces derniers sont déjà champions par équipe de la ROH, mais ils sont quand même dans ce tournoi. Dommage, c’était l’opportunité de voir monter une autre équipe, tandis qu’eux auraient pu se concentrer sur ce titre. On sent Orange Cassidy plus investi qu’avant dans son personnage (moins relaxe « just trying »). De l’action en équipe et on en vient à oublier qui est légal ou non et quelques bons spots. D’ailleurs, OC demeure fidèle à lui-même à ce niveau. Le genre de lutteurs qui gagneraient à ce que la AEW rajeunisse un peu son auditoire. Lorsqu’on parle sans cesse du nombre de personnes dans la foule, ça se joue un peu là aussi. Roderick Strong (champion International) et Chuck Taylor ont été impliqués dans le match, mais c’est Best Friends qui en est le vainqueur et passe à la prochaine ronde. Un match sympathique, mais qui ne passera pas à l’histoire.

MAIN EVENT
KONOSUKE TAKESHITA vs SWERVE STRICKLAND

Who’s House? Swerve House! Ce dernier mérite amplement tout ce qui lui arrive et les fans présents l’ont accueilli chaleureusement. En scandant « C’est ta maison! C’est ta maison! », la foule était clairement derrière Swerve et même Prince Nana avec sa danse qui a fait le tour du globe. Lors de son arrivé à la AEW, il me laissait un peu froid. Nous étions à une époque à la AEW où il y avait beaucoup de nouvelles signatures. Au cours des derniers mois, il a su prouver qu’il peut être intense, violent, technique, faire de la haute-voltige, en plus de se débrouiller au micro. En terme de « projet long terme » à la AEW, Swerve Strickland est un succès sur toute la ligne. ILS ONT PRIS LE TEMPS. Ce soir à Québec, il affrontait Konosuke Takeshita, qui a véritablement besoin d’un gars comme Don Callis autour de lui. Takeshita est un autre jeune lutteur qui nous a démontré de très belles choses et plusieurs matchs mémorables depuis ses débuts. Néanmoins, c’est un peu inquiétant de l’imaginer sans Callis au micro. Honnêtement, j’ai peur qu’il tombe dans les abysses de la AEW plus tôt que tard.

Swerve et Takeshita nous ont donné un bon match de main event avec plusieurs moments assez stiff. Nous étions près du ring, et ce n’était pas pour les doux! Ouch! Il est difficile de passer après un match de Ospreay, mais ils ont su nous offrir quelque chose de bien divertissement. Encore une fois, la foule a mis le paquet pour réussir à bâtir cette nouvelle maison pour Strickland. Takeshita s’est dégagé d’un Swerve Stomp, mais c’était terminé après le Big Pressure. Ce n’est clairement pas la dernière fois que leur destin se croise à ces deux-là. Après la victoire de Swerve, Samoa Joe a livré une courte entrevue à l’écran pendant les célébrations de Strickland sur le ring.


AEW RAMPAGE

Après une petite intervention de Tony Khan au micro et un changement rapide de déco, l’enregistrement de Rampage pour la diffusion du vendredi peut débuter. Entre les 2 heures de Dynamite et les 2 heures de Collision, on y retrouve Rampage qui n’a jamais vraiment eu d’identité propre. Ils ont essayé quelques histoires au début et des matchs spéciaux ou événements spéciaux, mais il est disparu peu à peu. Il y a des matchs planifiés à l’arrache sans trop de raison. Ils sont là, on ne sait pas pourquoi et ne servent généralement même pas à faire avancer les histoires. Pourquoi? Ce serait tellement parfait si nous pourrions avoir un style comme Heat à l’époque. Un jour, peut-être. En attendant, c’est dans cet optique que débute Rampage.

DUSTIN RHODES vs THE BUTCHER

Précédemment, les deux se croisent en coulisse avec un « veux-tu te battre? Oui. Ok » C’est ce qui mène à ce combat à Québec. En tant que vétéran, le but était probablement de mettre Dustin contre The Butcher pour le remettre dans le beat un peu. Nous n’avons pas vu The Butcher très souvent sur nos écrans depuis deux ans. Saviez-vous qu’il était le guitariste de Everytime I Die jusqu’à la séparation du groupe en 2022? Ils ont ramené l’historique entre les deux lutteurs. Cependant, la foule était incroyable silencieuse et malgré un bon effort des lutteurs, c’était une ambiance généralement très froide. D’ailleurs, plusieurs ont retenu leur souffle après une mauvaise chute à la jambe/genou pour The Butcher en dehors du ring. Victoire de Rhodes.

The Bang Bang Gang

Malheureusement, pas de Jay White à Québec. Le Bang Bang Gang, Jay White et les Gunns, ont envahi la maison de Billy Gunn dans une vidéo préenregistrée, la saccageant avant qu’il revienne chez lui et que la caméra coupe.

DEONNA PURRAZZO vs ROSE

Une autre récente signature à la AEW, The Virtuosa Deonna Purrazzo affrontait la lutteuse canadienne Rose. Cette dernière est originaire de la Colombie-Britannique et faisait ses débuts dans la compagnie. Étonnement, Rose a donné plus de résistance que prévue à Purrazzo. Elle continue tranquillement son ascension vers le titre de championne que détient « Timeless » Toni Storm.

MARIAH MAY vs NIKITA

Avant ce match, « Timeless » Toni Storm a révélé qu’elle ne pouvait pas se battre ce soir en raison d’une blessure musculaire à la cuisse (ischio-jambiers) et que c’est sa protégée qui allait monter sur le ring. May qui personnifie son idole Toni Storm depuis quelques mois allait affronter Nikita. Une grande domination de Mariah May et au final une victoire facile. Nikita semble avoir mal tomber à un moment avec le visage directement sur le tapis. C’était bien de voir Luther également!

AEW International Championship – Eliminator Match
RODERICK STRONG vs DADDY MAGIC MATT MENARD

Pour ce main event, l’énergie des fans a repris pour Papa Magie! C’était l’un des beaux moments de soirée à grands coups de « farme ta gueule », de Papa Magie et de chants « pas gentil », C’était un immense défi qui attendait Menard, surtout avec Undisputed Kingdom qui ne sont jamais loin de Strong. Matt Taven et Mike Bennett ont aidé Strong en mettant sa jambe sur la corde pour arrêter le compte de 3. Menard s’en prend aux champions Ring of Honor World Tag Team mais est victime d’un coup de genou qui permet à Strong de conserver son titre. Il n’avait pas beaucoup de chance, mais le combat a vraiment été excitant avec des revirements, des fans plus bruyants et quelques surprises. Après la victoire, Orange Cassidy et Trent Beretta sont venus donner un coup de main à Menard qui était en train de manger une solide raclée.

Évidemment, Matthew et Nicholas Jackson sont arrivés à la toute fin afin de préparer le combat de mercredi à Dynamite en faisant deux low blows. Les EVP ne changeront pas! La fin de Rampage a été très efficace et elle a fait du bien, puisque le reste de la carte n’était pas la plus consistante.

Daddy Magic a pris le micro avec Cassidy et Beretta sur le ring après l’enregistrement et la fin de l’émission. Il a été acclamé en héro. Il a remercié les fans présents, toute en s’excusant pour la qualité de son français. Comme plusieurs le savent, il est principalement aux États-Unis depuis cinq ans. Menard n’en revenait pas que tous les t-shirts Papa Magie ait été vendu et il a rappelé à quel point c’était une journée spéciale pour lui.

Dans l’ensemble, les fans de lutte ont passé une très belle soirée. Elle n’était clairement pas parfaite à plusieurs niveaux, mais nous avons la chance de voir Ospreay, Shibata, Cassidy, les Bucks, Mercedes Moné, Skye Blue, Purrazzo, Swerve, Strong, Takeshita et plusieurs autres. L’organisation de la AEW est bien structurée, mais la faible foule dans un grand aréna n’aide clairement pas à l’atmosphère et l’ambiance. Sans oublier que leur public cible est plus vieux, et on le remarque rapidement. Parfois, c’est une ambiance qui rapproche plutôt d’une brasserie sportive. L’important, c’est que nous avons la chance de voir en direct de la lutte professionnelle au Québec et que les amateurs en ont quand même eu pour leur argent. Mais dernier point, la distance interminable dans le parterre dans l’entrée et autour du ring, est-ce vraiment nécessaire? Aussi éloignée? C’est fantastique pour l’espace pour les jambes, mais ça dilue beaucoup la proximité des fans. J’espère grandement que la AEW reviendra à Québec! La lutte est populaire au Québec, il s’agit seulement de continuer de développer le marché.

Merci à Gestev et la All Elite Wrestling de nous avoir permis de couvrir la soirée!

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre