24:03:31 – Týr / Trollfest / Aether Realm / The Dread Crew of Oddwood (Québec)

Spectacle: Le 31 mars 2024 à la Source de la Martinière de Québec
Organisateur: District 7 Production
Compte-rendu: François Morisset
Photographe: François Morisset

TYR : ENFIN, LE RETOUR!

TYR sur glace! TYR sur glace! TYR sur glace!

TYR d’érable!! TYR d’érable!! TYR d’érable!

Ce sont ces mots que scandaient les fans réunis dans une salle qui affichait pratiquement complet dimanche dernier. En ce 31 mars, c’était une belle manière de terminer le mois de mars, qui a été assez instable en terme de météo, mais musicalement généreux. TÝR était donc de retour pour nous présenter leur nouvel album BATTLE BALLADS prévu pour le 12 Avril, mais disponible sur place à la fin du spectacle pour ceux qui ne voulaient pas attendre! TÝR compte dans ses rangs Heri Joensen, qui possède l’une des plus belles voix du metal, tout en étant un excellent guitariste. Il a su, avec ses complices, nous amener sur son champs de bataille et nous raconter ses histoires d’épées et de sang le temps d’un spectacle.

Au niveau setlist, ils ont fait le tour de leur discographie, tout en mettant l’emphase sur mon album préféré du groupe, By the Light of the Nothern Star. C’est toujours agréable de voir un band d’envergure comme TÝR dans une petite salle comme la Source de la Martinière, mais espérons une plus grande salle la prochaine fois, en autant que ça ne prenne pas 5 ans!

TÝR

Tout juste avant eux, c’est TROLLFEST qui a mis le feu aux poudres avec leurs costumes roses et les mélodies festives. On est loin de leur premier album de 2005 « Willkommen Folk Tell Drekka Fest!!!. Dorénavant, TROLLFEST est devenu l’incarnation même du party festif folklorique. Une tournée comprenant Nanowar of Steel et Trollfest doit sûrement donner des maux de tête à certains organisateurs! Ils ont troqué les petits personnages démoniaques pour de grands flamants et du Piña Colada. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont complètement viré à l’envers la Source. C’est de l’adrénaline et des festivités non-stop, tout en ayant des mélodies accrocheuses qui brassent par moment.

TROLLFEST, c’est le band que tu veux avoir à tes côtés pour une grosse brosse, mais que tu vas trouver très très étrange si tu les croises dans la rue avec leurs costumes. Ils ont sorti l’album « 20 Years in the Wrong Lane » le 22 mars 2024. On a déjà hâte de les revoir!

TROLLFEST

Avec ses influences death mélodique et folk metal, c’est les américains de AETHER REALM qui a précédé TROLLFEST. Possédant plusieurs pièces facile à chanter en choeur, il est généralement assez bon pour soulever la foule une fois sur scène! Du headbang un peu partout, un public déjà très nombreux, on ne peut pas demander mieux. Il y avait une très bonne chimie entre le groupe et les fans. AETHER REALM n’a pas sorti beaucoup de matériel depuis 2020, mais on s’aperçoit vite qu’ils sont encore bien en forme et que les musiciens étaient attendus de pied ferme.

AETHER REALM

En ouverture, les pirates de DREAD CREW OF ODDWOOD avait la tâche de débuter la soirée et je crois qu’il s’agit d’une belle surprise pour de nombreux fans. Originaire de la Californie, le groupe nous arrive avec une musique festive à souhait. DREAD CREW OF ODDWOOD attire les regards depuis plusieurs années, mais il s’agit encore d’un petit trésor caché. Ils ont une présentation et une force sur scène très métallique, malgré l’omniprésente de la facette acoustique. Lorsqu’un groupe utilise l’accordéon, le bouzouki irlandais, la mandoline, le ukulélé, etc, on sait que les festivités risquent de démarrer rapidement à bord du navire! Honnêtement, c’était parfait pour réchauffer la foule dès le début de soirée!

Voici donc mes photos de cette soirée festive!

François Morisset

Setlist TYR

By the Sword in My Hand
Dragons Never Die
Mare of My Night
Tróndur Í Gøtu
Valkyrja
Ragnars Kvæði
Hammered
The Lay of Thrym
By the Light of the Northern Star
Hail to the Hammer
Regin Smiður
Axes
Blood of Heroes
Sinklars vísa
Hold the Heathen Hammer High

Setlist TROLLFEST

Kjettaren mot strømmen
Happy Heroes
Dance Like a Pink Flamingo
Steel Sarah
Twenty Miles an Hour
Professor Otto
Renkespill
Piña Colada
Kaptein Kaos
Flamongous
Byttingenes Byttehandel
All Drinks on Me
Espen Bin Askeladden

Setlist AETHER REALM

Tarot
Death
The Magician
Should I?
Swampwitch
She’s Back
Guardian
TMHC
The Sun, the Moon, the Star

Setlist THE DREAD CREW OF ODDWOOD

Dead Man’s Medley
Leather Ship
Side Quest
Give Me Your Beer
Raise Your Pints
Binged and Purged
Giant Fucking Demon Crab
The Dread Crew of Oddwood
Lawful Evil

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre