24:04:14 – Queens of the Stone Age / The Struts (Québec)

Spectacle: Le 14 Avril 2024 au Centre Vidéotron de Québec
Organisateur: Gestev
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: Annie Cabana

Queens of the Stone Age au Centre Vidéotron de Québec avec leur tournée « The End Is Nero »

Le 14 avril 2024, le Centre Vidéotron de Québec a vibré au son enivrant de Queens of the Stone Age, de retour au Québec avec leur tournée « The End Is Nero ». Mené par le chanteur Josh Homme, le groupe a offert une performance énergique et captivante, accompagné de Troy Van Leeuwen à la guitare, Michael Shuman à la basse, Dean Fertita aux claviers et Jon Theodore à la batterie. Josh Homme et son groupe sont en tournée pour promouvoir leur dernier album, « In Times New Roman… », sorti en juin dernier. Malgré le diagnostic de cancer révélé en 2022, Homme a récemment reçu le feu vert des médecins pour reprendre ses activités, et sa performance sur scène n’a laissé aucun doute quant à sa passion et son talent intacts. Bien que le contenu exact des concerts de Queens of the Stone Age reste souvent une surprise lors de cette tournée, les fans peuvent s’attendre à entendre des succès récents tels que « Emotion Sickness, Paper Machet et Carnavoyeur », extraits de leur dernier album qui a des millions d’écoutes sur Spotify.

Dès le début de la soirée, l’atmosphère a été électrisante avec des éclairages innovants en forme de triangles géants au-dessus de la scène, créant une ambiance dynamique qui a compensé le manque d’écrans et de projections vidéo. Le concert a débuté en force avec le célèbre « No One Knows », offrant ainsi un coup d’envoi des plus explosifs. Une partie du spectacle a été dédiée à l’interprétation aléatoire du répertoire de Queens of the Stone Age, où la foule a eu l’occasion de crier et d’afficher les titres qu’elle souhaitait entendre pour la deuxième partie du concert. Cependant, les longues attentes entre les chansons ont parfois semé la confusion parmi les spectateurs. Homme a fait preuve de transparence en reconnaissant ces moments d’attente et en expliquant que le choix des chansons était en négociation entre les membres du groupe pour satisfaire les demandes de la foule. Malgré tout, Homme a su interagir et se rapprocher de la foule à plusieurs reprises durant la soirée en se frayant un chemin parmi elle. Il s’adresse aussi régulièrement aux gens en leur mentionnant qu’il sent l’énergie du public et qu’il considère que les francophones sont des gens plus sensibles artistiquement. Il affirme même que la ville est la plus cool du Canada!

La performance du groupe a été remarquable, Leur grande expérience et complicité en tant que musiciens leur a permis de livrer à la fois précision et créativité dans l’interprétation de leur catalogue en live. Les fans présents seront certainement d’accord avec moi que l’interprétation étendue de « I Wanna Make It Wit Chu » a été un moment particulièrement intense et savoureux qui s’est prolongé dans une version unique pendant cette soirée au Centre Vidéotron.

Queens of the Stone Age a livré une performance loin des spectacles polis, prévisibles et rodés au quart de tour au Centre Vidéotron de Québec. Professionnels et complices avec la foule, ils ont su mêler habilement leurs hits emblématiques et moments d’improvisation, le tout dans une ambiance qui a définitivement satisfait les fans présents.

QOTSA Setlist

  1. First It Giveth
  2. No One Knows
  3. Paper Machete
  4. The Evil Has Landed
  5. Smooth Sailing
  6. My God Is the Sun
  7. Emotion Sickness
  8. I Sat by the Ocean
  9. Carnavoyeur
  10. You Think I Ain’t Worth a Dollar, but I Feel Like a Millionaire
  11. 3’s & 7’s
  12. I Think I Lost My Headache
  13. Battery Acid
  14. Misfit Love
  15. Make It Wit Chu
  16. Little Sister

Rappel:

  1. Go With the Flow
  2. A Song for the Dead

The Struts

The Struts en première partie de Queens of the Stone Age au Centre Vidéotron ont été un véritable feu d’artifice musical. Dès le moment où ils ont mis le pied sur scène, The Struts ont enchaîné les titres de leur album « Young & Dangerous », puis ils ont également présenté des morceaux de leur dernier album « Pretty Vicious ». Les pièces de ce nouvel album démontrent une nouvelle maturité musicale et leur capacité à offrir des chansons rock aux sonorités toujours entraînantes. Le public qui les connaissait a apprécié d’entendre les classiques de leur premier album, notamment leur grand succès « Put Your Money on Me ».

Le chanteur Luke Spiller est un véritable showman, dont la force est de créer une connexion instantanée avec le public. En quelques minutes à peine, le groupe a su conquérir les cœurs des spectateurs, les faisant chanter, danser et applaudir à l’unisson. Leur capacité à interagir avec la foule, à la faire participer activement au spectacle, est l’une de leurs grandes forces. Chaque demande était accueillie avec enthousiasme, chaque geste était salué par des acclamations ferventes au fil de chacune de leurs chansons.

Pour tous les amateurs de rock, il ne fait aucun doute que The Struts se sont taillé une place méritée parmi les artistes à voir absolument en concert. Leur performance au Centre Vidéotron a été impeccable, témoignant du talent indéniable du groupe. Pour ceux qui ont eu la chance d’être présents ce soir-là, nul doute que nous les reverrons lors de leur prochain passage dans la vieille Capitale !

Curieux de les découvrir? … Clique ICI >

The Struts Setlist

  1. Primadonna Like Me
  2. Body Talks
  3. Fallin’ With Me
  4. Too Good at Raising Hell
  5. Kiss This
  6. Pretty Vicious
  7. Put Your Money on Me
  8. Could Have Been Me
Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre