24:04:12 – Prieur & Landry / The Hazytones (Québec)

Spectacle: Le 12 Avril 2024 au Scanner de Québec
Organisateur: District 7 Production
Compte-rendu: Julie Voyer
Photographe: Julie Voyer

Le printemps s’est enfin posé. Il fait presque chaud dehors, même à 22h, mais ce n’est rien à côté de ce qui m’attend au Scanner. The Hazytones et le duo Prieur & Landry y sont pour chauffer les planches et faire vibrer la place. Et que oui ça a chauffé et vibré : la sueur coulait sur les instruments, et quelques baguettes de batterie ont rendu l’âme.

Dans la lignée des groupes locaux qui font dans le stoner/doom/heavy, il y a The Hazytones, de Montréal, bien heureux de revenir à Québec car ça fait un bout, comme bien d’autres, qu’ils ont fait des shows. Le quatuor est formé de Mick Martel (voix, guitare), Gabriel Prieur (voix, batterie), Caleb Sanders (basse), et John Choffel (guitare). C’est leur tournée « Eternal Delirium », pour souligner la sortie de leur prochain album Wild Fever, alors on a droit à plusieurs nouvelles pièces comme « Disease », « Eye for an Eye » et la pièce éponyme, et des moins récentes comme « Hell ». Je n’ai pas de setlist, c’est le genre de show où on se laisse totalement emporter par le feeling, l’ambiance, et les gens présents étaient totalement « dedans », de même que tous les musiciens, à se faire aller la tignasse, à laisser résonner les cordes, à jouer à genoux, à vivre le moment avec les fans. Excellent!

THE HAZYTONES

J’ai déjà dit qu’un autre groupe de deux dans le même style musical qu’ils sonnaient comme s’ils étaient cinq. Mais Prieur & Landry? Ciboire, ils sonnent comme quinze! Gabriel, qui était à la batterie pour Hazytones, est maintenant à l’avant-plan, au micro et à la guitare. Il crie à pleins poumons, plus que Mick. Sa guitare sonne lourd, non mais lourd sans bon sens, et Eliot Poirier-Landry cogne, non mais COGNE sur sa batterie. J’ai déjà vu ce duo, et j’avais oublié à quel point ça fesse, et à quel point leur jeu est instinctif. Même si la soirée a commencé plutôt tard et que l’entracte a été long, je ne vois plus le temps passer avec ces deux groupes, on dirait qu’ils jouent depuis la veille et que ça peut durer encore longtemps. Oui on pourrait dire que les tounes se ressemblent, c’est typique du style, mais ça assure une cohésion et une continuité à la limite de la transe. Une expérience intégrale quoi. Enfin, on a eu les oreilles bien bourrées de notes, de fuzz et de disto, et je ne saurais vous recommander assez d’aller les voir. Just go!

L’album Wild Fever de The Hazytones sortira le 10 mai. En attendant, vous pourrez écouter le simple « Wild Fever » qui sortira le 26 avril avec un vidéoclip. https://blackthroneproductions.com/collections/records

Vous pouvez trouver la musique de Prieur & Landry via https://prieurlandry.bandcamp.com/music

PRIEUR & LANDRY

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre