07:07:12 – FEQ 2007 – HammerFall / Forgotten Tales (Québec)

Spectacle: 12 juillet 2007 sur la scène Molson Dry du Festival d’été de Québec
Organisateur: Festival d’été de Québec
Photographe: Yves Gagnon
Compte-rendu: Daves Couture et Guillaume Cyr

La vague ‘Métal’ au Festival

Le Festival et le ‘Métal’ font bon ménage. Nous pouvons aisément tirer ce constat de cette soirée sur la Scène ‘Molson Dry’ en compagnie de HAMMERFALL (Suède) et de notre produit local, FORGOTTEN TALES.

FORGOTTEN TALES

Les doutes étant dissipés quant à la température très instable et incertaine des derniers jours, la scène du pigeonnier promettait de fortes vibrations. Dans un pigeonnier rempli, FORGOTTEN TALES et son introduction désormais reconnue (The Hideaway), se préparait à nous lancer la première pièce qui s’avère, selon plusieurs témoignages, le meilleur choix de départ pour un spectacle. N’ayant pas de nouvel album depuis 2004, seul l’ordre ou le choix des pièces pouvaient apporter une certaine nouveauté dans la prestation. C’est bien pour dire, je peux presque vous réciter mots à mots les propos émis par la chanteuse et précédant la pièce « Three Wishes ». Une seule pièce peut se targuer d’être une nouveauté dans le contexte actuel et il s’agit bien sûr de « Howling At The Moon » qui est absente de toute production studio jusqu’à ce jour. Elle sera bien sûr présente sur le prochain album du groupe.

Ceci dit, le spectacle a été très efficace comme FORGOTTEN TALES se plaît à les offrir. Sonia Pineault est très douée pour mettre la foule de son côté et celle-ci lui a bien rendu. Il a été permis aux nombreux amateurs de ‘Métal’ de la grande région de Québec de se payer le premier spectacle ‘Power Metal’ organisé depuis 40 ans par le Festival d’été. FORGOTTEN TALES a sûrement été un choix logique, étant un groupe local déjà bien établi. Chapeau au Festival d’été pour cette initiative.

FORGOTTEN TALES

HAMMERFALL

Fort de son nouvel album publié en 2006 (Treshold), HAMMERFALL passait par Québec pour la seconde fois en trois ans (dernière visite en 2005 en compagnie de EDGUY). La foule était déjà très réchauffée suite à la performance réussie de FORGOTTEN TALES, ce qui a été un atout majeur pour HAMMERFALL. Le retour aux sources des années ’80 pour cette formation suédoise est assez évident de par son style musical. On a qu’à penser aux groupes tels Judas Priest et Dio pour s’en faire une idée assez précise. L’image visuelle prônée par les musiciens ressemble en tout point à ces années fastes où ce type de ‘Métal’ était roi et maître.

En nous présentant plusieurs morceaux de choix ainsi que de nouveaux éléments du dernier album, HAMMERFALL a su diversifier son produit et la foule déjà déchaînée a réagi aux moindres demandes de Joacim Cans qui a bien communiqué son plaisir d’être ici devant la foule de Québec. Des pièces de la majorité des albums nous ont été présentées. Les principales réussites qui témoignent de la popularité du groupe au Québec ont été reprises pour le plus grand plaisir des amateurs (Templars of Steel, Fury of the Wild, Blood Bound, Renegade, Glory to the Brave & bien sûr Let the Hammer Fall).

Devant environ 5000 personnes et une atmosphère débordante, il n’y a aucun doute que les gens présents ont apprécié cette soirée réservée à ce style de musique et que les chances sont bonnes que les prochaines éditions du Festival tiendront compte du résultat de cette année.

HAMMERFALL

Répertoire de FORGOTTEN TALES (Version officielle)

The Hideaway
Lady of the forest
deadly grasp
All the sinners
3 wishes
Endless dream
Howling at the moon
Wind oh wind
March for freedom
Fairytales

Rappel
Sanctuary

Répertoire de HAMMERFALL (Version officielle)

Treshold
Templars of Steel
Riders of the Storm
Fury of the Wild
Rebel Inside
Blood Bound
Reign of the Hammer
Renegade
Glory to the Brave
The Fire Burns Forever
Let the Hammer Fall
Crimson Thunder
Hammerfall

Rappel:

Natural high
Heading the Call
Hearts on Fire

Par Daves Couture

Le spectacle d’Hammerfall et de Forgotten Tales le 12 Juillet 2007 n’en a pas été un comme les autres. Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais c’est une date extrêmement importante pour la culture métal. C’est la première fois que ce style est représenté dans le cadre du Festival d’Été et ceci a beaucoup d’implications spécialement pour le courant power métal. Cette date est probablement aussi importante que le premier gros spectacle power métal organisé par la Capitale du Métal, soit la venue de Sonata Arctica en avril 2005, et presque aussi importante que le mythique spectacle d’Edguy à la salle François Charron en 2002. Le tout premier spectacle power métal au Québec, là où pour plusieurs tout à commencé

Par Guillaume Cyr

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre