Spectacle: Le 11 Mai 2017 à la Source de la Martinière à Québec
Organisateur: District 7 Production
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: Jonathan Gamache
C’est en ce 11 mai 2017 que nous avons eu le privilège d’accueillir Xandria pour son premier spectacle à titre de tête d’affiche au Canada. Avant sa prestation, nous avons également à Once Human et Kobra and the Lotus qui avaient comme objectif de réchauffer la foule présente à la Source de la Martinière.
Avec quelques minutes de retard sur l’horaire, Once Human, a ouvert la soirée. Bien que très différent des deux (2) autres groupes, le groupe de death metal originaire de Los Angeles a réussi à capter toute l’attention de la foule. Prenant le temps de glisser quelques mots au public entre chacune des chansons, Lauren Hart (chanteuse) a été en mesure de créer un bon contact avec la foule. Ayant plus de temps que ce qu’ils croyaient, Once Human s’est permis d’ajouter une chanson à sa prestation et a terminé son spectacle avec une reprise de Machine Head (le guitariste Logan Mader étant un ancien membre de ce groupe), pendant laquelle un micro mosh pit c’est créé. Après environ 30 minutes de spectacle, Once Human a quitté la scène, ayant réussi son objectif de réchauffer la foule.
ONCE HUMAN
Peu de temps après, ce fut au tour de Kobra and the Lotus, groupe heavy metal originaire de Calgary, de monter sur la scène. Le lancement officiel de leur nouvel album, Prevail I, ayant lieu de lendemain du spectacle, la foule a eu droit à cinq (5) morceaux de cet album, dont deux (2) n’ayant pas été publiées sous forme de single. Le public était très réceptif à Kobra Paige (chanteuse) et sa bande, et ce, tout au long de leur prestation. Le paroxysme de la prestation fut sans aucun doute lors de la chanson Soldier. Malheureusement, la prestation Kobra and the Lotus a été l’objet de certains problèmes techniques tels que des retours de sons ainsi qu’un contact entre le pied de micro de Kobra Paige et la basse de Brad Kennedy (basse) pendant la chanson You Don’t Know ayant mené à l’absence de basse pendant une partie de la chanson. Le groupe a terminé avec la chanson 50 Shades of Evil, au grand plaisir de la foule qui aurait apprécié que la prestation de Kobra and the Lotus dure plus longtemps.
KOBRA & THE LOTUS
À 21h30 précisément, pour leur premier spectacle en tant que tête d’affiche au Canada, Xandria, groupe de power metal originaire d’Allemagne, a débuté son spectacle avec Where the Heart is Home, première chanson de leur dernier album Theater of Dimensions. La foule semblait moins nombreuse que pendant Kobra and the Lotus, mais plus compacte. Malgré que Dianne van Giersbergen (chanteuse) n’ait que très peu parlé au public, celui-ci lui obéissait au doigt et à l’œil dès qu’elle demandait de taper des mains, de lever les bras en l’air, de crier ou de sauter. Seul bémol à la prestation, la batterie me semblait trop forte. Toutefois, il est possible que la configuration de la salle ait contribué à cette impression. Tout au long du spectacle de Xandria, il a été clair que la foule appréciait sa soirée, d’autant plus au moment de We Are Murderers (We All) chanson pendant laquelle le public a semblé le plus énergique. C’est après un rappel de deux (2) chansons (Burn Me et Valentine) que Xandria a quitté la scène, mettant ainsi un terme à une très bonne soirée.
Ce fut donc une soirée réussie dans son ensemble et il est très probable de revoir prochainement Kobra and the Lotus et Xandria à Québec et dans une plus grande salle.
XANDRIA
Setlist de Kobra and the Lotus
- Gotham
- TriggerPulse
- Specimen X
- Hold On
- Soldier
- Hell On Earth
- You Don’t Know
- 50 Shades of Evil
Setlist de Xandria
- Where the Heart Is Home
- Call of Destiny
- Euphoria
- Forsaken Love
- Voyage of the Fallen
- Ravenheart
- Stardust
- We Are Murderers (We All)
- The Undiscovered Land
- Death to the Holy
- Nightfall
- Cursed
(Rappel)
- Burn Me
- Valentine