Seventh – Entrevue avec le groupe post-black metal atmosphérique québécois à propos du nouvel album « Collapsar »

Au cours des derniers jours, notre journaliste Marc Desgagné (MetalUniverse.net), a eu la chance de réaliser une entrevue avec le formation post-black metal atmosphérique québécoise SEVENTH. Après les albums « Limbes » (2017) et « Vacarme » (2020), SEVENTH sort son nouvel album intitulé « Collapsar » le 19 avril 2024. Nous avons la chance de jaser de leur parcours, de ce nouvel opus et plus!

MU: Félicitations pour le prochain album « Collapsar »! Pouvez-vous nous en dire plus sur le processus de création de cet album après quatre ans
depuis votre dernier opus?

Seventh: Merci de nous consacrer une entrevue, c’est vraiment très apprécié Marc! Nous avons commencé à chercher un thème une fois que nous avions terminé 2 nouvelles démos. Nous avons commencé à plaisanter sur la possibilité de faire un album concept et nous avons dû lui trouver un sujet intéressant. Notre chanteur a choisi l’idée de la mort du Soleil en se basant sur des trucs qu’il lisait à ce moment-là.

Au début, c’était plutôt un concept ironique, mais après en avoir parlé tous ensemble, on s’est dit : « Mec, si ça arrivait pour vrai, la fin du Soleil, ça serait tellement cathartique! Ça ferait ressortir le meilleur pour certains mais surtout le pire pour la plupart des gens ». Donc, en gros, on a conservé le concept, et construit le reste de l’album autour de ça.

MU: « Lord of the Horde » est le premier single de votre nouvel album. Pouvez-vous nous parler de l’inspiration derrière cette chanson et comment elle représente l’ensemble de l’album?

Seventh: Le « Lord » c’est une personnification du concept de l’album, un porteur d’apaisement face au chaos ou à l’inverse, un porteur de panique… Le synopsis qui accompagne le vidéo parle de lui-même : « Imaginez ce qu’apporterait la mort du Soleil : la peur, le chaos et l’étreinte finale. Alors que c’est le pire moment pour toute l’humanité, voici que le Seigneur de la Horde apparait, embrassant soudainement des milliards d’âmes à sa portée ».

MU: Comment décririez-vous l’évolution musicale de Seventh depuis votre dernier album « Vacarme » en 2020 jusqu’à « Collapsar » en 2024?

Seventh: Nous savions que nous voulions des chansons avec des riffs plus accrocheurs et plus lourds. On reste fidèles aux aspects de notre son, entre autre avec de longues parties instrumentales et atmosphériques. Mais il faut admettre qu’on sent un nouveau sentiment d’agressivité qui est plus présent dans ce disque. Notre guitariste, Owen, qui a écrit la majorité des parties de guitare, est très orienté vers le Core, et ça parait dans l’écriture des chansons.

MU: Lorsqu’on parle de post-black et du côté atmosphérique, quelles sont vos influences principales?

Seventh: Chaque membre a des influences différentes, en terme de style et de groupes, c’est le mélange de toutes ces influences qui donne une saveur particulière à Seventh. Mais dans le Black / Post Black : Downfall of Gaia, Falls of Rauros ou Numenorean sont dans nos préférés.

MU: Y a-t-il des thèmes ou des concepts spécifiques explorés dans « Collapsar » qui le différencient de vos précédents travaux?

Seventh: Limbes était basé sur La Divine Comédie, le poème du 14ème siècle. Le premier niveau des neuf cercles de l’enfer était celui des Limbes. Vacarme a exploré des thèmes sombres autour des sacrifices pour alimenter les incarnations religieuses et des avantages de commettre des actes immoraux pour échapper à la réalité. Collapsar est un album concept sur la mort du Soleil. Cela consume tout lentement et progressivement : les gens, leurs pensées, leurs religions, leur acceptation et leur déni. Vers la fin de l’album, les gens pourraient tenter d’accepter leur sort. Côté musique, comme mentionné précédemment, les auditeurs peuvent s’attendre à encore plus d’agressivité et de brutalité de la part de ce disque !

MU: Comment avez-vous abordé la composition et l’enregistrement de « Collapsar » par rapport à vos albums précédents?

Seventh: C’est différent à chaque album. Pour Limbes, de nombreux riffs, parties de chansons, voire paroles provenaient de projets antérieurs qui n’ont jamais vu le jour. Avec Vacarme, l’approche était plutôt « Jouons des trucs ensemble et gardons les bons trucs ». Avec Collapsar, de nombreux éléments (riffs et sound designs) ont été apportés aux jams puis façonnés et modifiés pour bâtir des structures presque prog, typiques à Seventh. Nous avons aussi fait une chanson avec des paroles en français, ce qui est une première.

En ce qui concerne l’enregistrement, mixing et mastering on remercie Antoine Baril (Hémisphère Studio) qui a fait un travail irréprochable en plus d’être un gars extraordinaire.

MU: Le titre de l’album, « Collapsar », semble évoquer des images de destruction ou de changement radical. Pouvez-vous nous en dire plus sur
le choix de ce titre et sur ce qu’il représente pour vous?

Seventh: Contrairement au sens qu’on pourrait lui donner, Collapsar veut dire « Trou Noir », Mais on aime la dualité que le mot porte. Un effondrement, une dissolution. Pas de meilleure image pour illustrer le thème de l’album.

MU: Quels défis avez-vous rencontrés lors de la création de cet album et comment les avez-vous surmontés en tant que groupe?

Seventh: L’un des défis que nous avons eu était de faire en sorte que tout le monde contribue à la conception sonore. Nous voulions que tout le monde s’amuse avec, mais il était également important que chaque création originale soit cohérente avec le thème général de l’album et entre elles. Avoir une liberté totale en matière de production, c’est inestimable mais ça peut faire tirer dans toutes les directions par moment.

Liste des pièces « Collapsar »:

  1. Obsolesce
  2. Last Burning Daylight
  3. Darker Shades
  4. Lord of The Horde 06:48
  5. Repent
  6. Tout ce qu’il reste
  7. Don’t Wait For The Sirens

MU: Pouvez-vous nous dire vos impressions de la scène black metal en ce moment au Québec et de la manière dont Seventh s’intègre dans ce paysage musical?

Seventh: La scène « Black » et « Noire » est très forte. Il y a énormément de bands talentueux dans la province, surtout dans la frange traditionnelle et Francophone. Seventh est à la croisée de la scène Black, Core, Death, Prog, Post… On a nous-mêmes de la difficulté à étiqueter notre genre exact. Beaucoup de fans nous considèrent de plus en plus comme un groupe de « Black-Core ». On trouve que c’est flatteur, et si on contribue à créer ou implanter un nouveau genre, pourquoi pas?

MU: Comment envisagez-vous la réception de « Collapsar » par vos fans? Est-ce que les nouvelles chansons sont dans même lignée que les disques précédents?

Seventh: On est très satisfaits et fiers de l’album. On sait que les fans vont l’accueillir positivement. On a eu l’opportunité d’en jouer deux pièces à notre dernier show et le feedback était vraiment bon. Les précommandes vont super bien, ce qui est sans doute un bon signe aussi. Si l’album est reçu comme l’a été le single, ce sera mission accomplie.

MU: Enfin, pouvez-vous nous donner un aperçu de vos plans d’ici la sortie de « Collapsar » et jusqu’à la fin de 2024? Avez-vous des spectacles prévus?

Seventh: Pour le moment, nous avons un show de lancement prévu le 27 avril au « Brasseur Local » à Québec [ 🎟 Billets: ICI | FB: ici ], ce sera un show presque intime avec seulement 60 places en vente. Pour la suite, on se concentrera sur la promo et bien entendu, on saisira toute opportunité de faire des shows. Retourner jouer à Montréal va certainement être sur la liste de 2024.

MU: Merci pour votre temps! Si vous voulez ajouter quelque chose, c’est à votre tour!

Seventh: Merci à toi Marc, pour tout le support aux bands locaux et à la visibilité que tu leur offre! On terminerait en invitant le monde à visiter nos réseaux pour en savoir plus sur nous et Bandcamp pour acheter de la merch ou commander le nouvel album (digital, CD ou Vinyl).

https://www.facebook.com/seventhcanada
https://seventhcanada.bandcamp.com/
https://open.spotify.com/intl-fr/artist/2JZSrent8YeZBljcPE99PX
Hémisphère Studio :
hemispherestudio.com

Album Vacarme (2020)

Album Limbes (2017)

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre