New Years Day – Entrevue avec le guitariste Nikki Misery à propos du nouvel album « Half Black Heart »

Au cours des dernières semaines, notre journaliste Jonathan Gamache, MetalUniverse.net, a eu la chance de réaliser une entrevue téléphonique avec le guitariste NIKKI MISERY du groupe rock californien NEW YEARS DAY. Leur cinquième album intitulé « Half Black Heart » est sorti le 1er mars 2024 via Century Media. Il est question de l’attente entre les deux dernières sorties, du nouvel album, de la consommation musicale à l’ère des plateformes numériques et de plusieurs autres sujets.

MU: Tout d’abord, je tiens à vous dire que c’est un honneur de vous recevoir aujourd’hui pour cette entrevue. Je suis New Years Day depuis longtemps, alors c’est un plaisir de vous parler aujourd’hui.

Nikki Misery: Pareillement, c’est également un grand plaisir.

MU: Tout d’abord, comment pourriez-vous décrire New Years Day en quelques mots?

Nikki Misery: Oh mon dieu, un train à haute énergie qui vous donne envie de vous cogner la tête et de vous déhancher en même temps.

MU: New Years Day sortira son cinquième album « Half Black Heart » le 1er mars 2024. Comment décririez-vous cet album ?

Nikki Misery: Badass. En fait, je suis super content, Je me souviens quand on a entendu certaines de ces chansons finalement enregistrées, j’ai eu des frissons. Alors oui, je suis super content. Nous n’essayons pas de faire autre chose, parce qu’avec Unbreakable, il semblait que nous essayions de percer dans le monde de la radio. Et puis cette fois-ci, on s’est dit : « On s’en fout de tout ça. On va refaire du New Day. »

MU: Parlons de chansons comme Secrets. On peut entendre une Ashley différente. Avec sa voix, elle crie davantage, elle est plus agressive. Comment avez-vous trouvé ce nouveau défi ?

Nikki Misery: Je pense que c’est comme ça que la vie est faite. Elle est tout simplement redevenue énervée (pissed off) comme avant.

MU: À ce jour, il y a cinq chansons sorties, dont la première Hurts Like Hell. La chanson a été publiée en 2020 et elle a connue beaucoup de succès et même terminer sur le top 25 de Sirius XM. Est-ce qu’elle était prévue pour sortir uniquement en format single ou c’était réellement pour le prochain album? Est-ce que vous l’avez ajouté ensuite en raison de sa popularité?

Nikki Misery: Non, c’était en prévision de la sortie de l’album. Nous avions prévu sortir cet album plus tôt. Cela nous a pris un peu plus de temps pour finir les chansons qu’anticipé parce que nous voulions vraiment faire quelque chose qui soit à nouveau 100% nous. Et oui, ça nous a pris plus de temps cette fois. Nous l’avons donné comme un petit apéritif. Disons seulement que le dîner a pris un peu plus de temps à être servi.

MU: Vous venez de parler d’apéritif. Vous avez sorti un EP entre deux albums, mais pas cette fois-ci.

Nikki Misery: Non, nous avons travaillé seulement avec l’objectif de sortir cet album. L’autre, je pense que nous voulions nous donner un peu plus de temps pour le finir. Pour celui-ci, nous voulions vraiment nous concentrer sur les chansons et ne pas avoir à faire des reprises pendant ce temps.

MU: En ce moment, vous avez deux vidéos musicales et une vidéo live pour cet album. Peut-on s’attendre à d’autres vidéos musicales ?

Nikki Misery: Je l’espère. C’est fou, parce que nous sommes un peu les derniers à le savoir. C’est assez étrange.

MU: Vous faites partie du groupe depuis 2011. Vous êtes le plus ancien membre du groupe parmi les musiciens. Comment s’est passé le recrutement des nouveaux membres dans les dernières années et leur intégration dans le groupe?

Nikki Misery: Oui, c’est resté relativement similaire, puisque même lorsque Jeremy est parti, il était toujours dans les coulisses avec l’écriture des chansons et d’autres choses comme ça. Donc, c’est resté pratiquement pareil. Je pense seulement que cette fois-ci, il y a plus de cœur à l’ouvrage, parce que, tu sais, il fait partie du groupe plutôt que d’être à l’extérieur en train d’écrire. Mais à part ça, c’est à peu près la même chose [ndlr: qu’à l’époque].

MU: Après toutes ces années, est-ce qu’il y a quelque chose que vous auriez fait différemment ?

Nikki Misery: Pas du tout. Peut-être essayer d’être un peu plus badass. Si c’était le cas, si j’avais eu peur de certaines choses ou si je me souvenais de m’être retenu, peut-être pas autant, mais je n’ai jamais été le genre de personne à faire cela. Je ne pense donc pas. Et le fait que nous soyons toujours là, toujours en train de faire du rock, c’est une bénédiction, je n’en changerais rien.

MU: Et d’un autre côté, de quoi êtes-vous le plus fier au sujet de New Years Day?

Nikki Misery: Mais je dois en quelque sorte répondre à nouveau à certaines choses, le fait que nous soyons toujours ici et, vous savez, surtout après que le monde se soit arrêté et soit devenu absolument fou. Je me souviens qu’il y a eu un moment où j’ai juste, je ne veux pas dire que j’ai abandonné, mais j’étais d’accord. Ne plus être moi, vous savez, et puis faire toute cette vie et je me suis senti en quelque sorte satisfait de cela. Et puis évidemment, quand les choses ont commencé à reprendre et de pouvoir faire des concerts… Le moment où je suis monté sur cette scène, comme chaque fois que je suis sur cette scène, c’est une bénédiction pour moi de pouvoir jouer devant des gens qui en ont vraiment quelque chose à foutre et qui veulent toujours nous voir jouer.

MU: Quel est le prochain objectif de New Years Day?

Nikki Misery: Le monde man. Le monde baby.

MU: Sur Spotify, il y a une playlist sur New Years Day (publié par Ash Costello) nommée « What We’ve Listening To » (Qu’est-ce qu’on écoute). Et ça va de Wage War à Iron Maiden, puis Rammstein, en passant par Nine Inch Nails. Est-ce que tous ces groupes ont une influence sur vous ?

Nikki Misery: Ce n’est pas seulement ce que nous avons écouté en grandissant, mais aussi ce que nous écoutons de nos jours. Les chansons avec lesquelles nous remplissons constamment nos cerveaux vont toujours nous influencer d’une manière ou d’une autre. Tu sais, en passant des trucs théâtraux comme Iron Maiden ou King Diamond, à l’âge des riffs lourds, je veux dire que Rammstein est évidemment très théâtral. Donc c’est un tout; le son, les paroles, le visuel, parce que des groupes comme Rammstein, même King Diamond, Iron Maiden, tu peux les écouter, mais de les voir est une expérience complètement différente. J’ai toujours aimé ça à propos de certains groupes, notamment l’un de nos groupes préférés, KISS, surtout si tu penses aux années 70. Tu l’écoutes et ça sonne comme les New York Dolls dans une certaine mesure, mais ensuite tu vas les voir en concert. Je ne pouvais pas imaginer qu’en 1977, ces mecs tout en cuir noir et en maquillage blanc sortent comme ça. Qu’est-ce qui se passe? Si les gens n’aimaient pas votre musique, ils pouvaient quand même aller vous voir et regarder le spectacle et se dire : « Holy shit, qu’est-ce que c’était ? »

MU: Vous avez fait équipe avec Ashley et l’excellent Jeremy Saffer (artiste, photographe) à plusieurs reprises. Pensez-vous répéter l’expérience?

Nikki Misery: Curieusement, nous avons eu une séance avec Saffer il y a environ une semaine. Je dirais donc oui. L’expérience est toujours géniale. Vous savez, nous travaillons avec tellement de gens et juste avec Saffer, après l’avoir connu pendant une dizaine d’années maintenant. C’est fou de penser à ça ? Oui, le voir grandir avec nous, être plus à l’aise avec nous. Et c’est un professionnel si calme, si patient, si respectable. Il est là pour vous aider à peaufiner votre photo pour qu’elle soit la meilleure possible. Je me souviens avoir vu certaines de ces photos et je me suis dit : » Oh mon Dieu, c’est la meilleure photo que nous ayons jamais eue « . Et nous avons demandé à notre ami Tim James de venir et de faire quelques trucs en coulisses, et je pense que News Day en a posté un peu sur notre Instagram ce matin pour en avoir un petit aperçu, mais j’ai hâte que ces photos sortent.

MU: Que pensez-vous de la façon dont les gens consomment leur musique aujourd’hui ?

Nikki Misery: C’est comme si vous ne pourriez plus avoir une chanson d’une demi-heure à une minute pour quelle soit virale, en autant que vous ayez ce délai, ce timeframe Tik Tok. Je commence à avoir cette faible capacité d’attention de temps en temps, mais c’est un peu dommage, parce que vous n’aurez jamais un autre Stairway to Heaven. Vous savez, nous avons ce voyage insensé de musique pure (que nous manquons). Espérons que ça se termine bientôt. (rires) Ou tout simplement avoir des chansons qui ne sont pas uniquement créées pour être de « bonnes vendeuses » ou pour être virale pendant 20 secondes, comme ce qui est arrivé au rock and roll en général.

MU: Cela a-t-il eu une influence sur votre façon de créer votre musique ou sur votre façon de penser ? Ce que vous faites ?

Nikki Misery: Je pense que sur le dernier album, nous avons davantage pris cela en compte. C’est agréable d’avoir un petit défi d’écriture de chansons. Le monde ne fonctionne malheureusement pas en faisant ce que vous voulez, comme vous le voulez, tout le temps. Mais POUR cet album, nous l’avons fait.

MU: Je n’ai jamais eu la chance de vous voir en tant que tête d’affiche; seulement en première partie. Prévoyez-vous une tournée en Amérique du Nord ou bientôt dans la province de Québec ?

Nikki Misery: Oui, soyons francs. J’aimerais bien le faire. Mais je n’ai pas eu l’occasion de faire ces plans encore. (rires). Je tiens simplement à le dire; je l’espère vraiment! Je suis prêt à reprendre la route, partout et n’importe où. Amenez-moi sur scène.

MU: En parlant de vous amener sur une scène. Quel serait le concert de vos rêves ? Vous avez le choix. Un groupe vivant ou pas ?

Nikki Misery: Ce serait sauvage, vivant ou non ? Um Allons-y. Nous jouerions au Madison Square Garden avec KISS, Mötley Crüe et GNR. Je ne voudrais pas jouer avec n’importe quel père, parce que je pense qu’ils se contenteraient de rester allongés sur scène. Et, vous savez, peut-être que les familles des cimetières ne seraient pas aussi excitées que nous le serions. Mais vous savez.

MU: Est-ce que vous auriez un dernier mot à dire à vos fans?

Nikki Misery: J’aimerais vous remercier les gars d’être toujours là, de nous soutenir, de venir aux concerts, de faire du rock avec nous. Sans vous, on ne serait pas là, on ne pourrait pas continuer à faire ce qu’on fait. Donc, merci de nous laisser faire ça. Et merci d’écouter notre musique en janvier et de nous laisser être la bande-son de vos vies. Et, je l’espère, de cet Amen. Et j’ai hâte que vous écoutiez le nouvel album. Okay, make some noise.


🎧 Écoute/Stream/Commande « Half Black Heart »: https://newyearsday.lnk.to/HalfBlackHeart

https://www.facebook.com/nydrock

https://nydrock.com/

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre