Spectacle: Le 13 septembre 2024 au Centre-ville de Jonquière
Organisateur: Festival Le Délüge
Photographe: Pascal Riverin [page perso]
Compte-rendu: Pascal Riverin et Marc Desgagné
Déjà 6e édition pour le festival du Saguenay
Le vendredi 13 septembre 2024, le festival Le DÉLÜGE a offert une soirée inoubliable au cœur du centre-ville de Jonquière. Ce qui rend ce festival si unique, c’est son cadre chaleureux et convivial, avec quatre lieux de spectacles différents, tous accessibles à pied. L’ambiance était électrique, les festivaliers nombreux, et l’esprit à la fête. Après tout, il n’y a rien de mieux que de se promener au centre-ville pour assister à quelques spectacles!
En présentant sa 6e édition cette année, on sait un peu à quoi s’attendre de ce festival, qui a déjà une mécanique bien rodée. Plutôt qu’un compte-rendu standard, voici quelques moments capturés par notre photographe Pascal Riverin à travers sa lentille, lors de cette première journée de festival, accompagnés de son expérience sur le terrain!
QUEST KON-FUSE
JUGHEAD’S REVENGE
La musique punk a été mise à l’honneur tout au long de la soirée, avec des prestations énergiques et variées. À la Place Nikitoutagan, les groupes Quest Kon-Fuse, The Lookout, Jughead’s Revenge, Authority Zero et Grimskunk ont fait vibrer la foule. En particulier, la performance de The Lookout a marqué la soirée pour plusieurs festivaliers, ainsi que de notre photographe, notamment grâce à la chanteuse, dynamique et passionnée, qui a capté toute l’attention du public.
D’ailleurs, c’était votre dernière chance de voir Quest Kon-Fuse sur scène au Saguenay, puisque le groupe powerpunk avait déjà annoncé que ses trois spectacles en septembre seraient ses derniers en carrière. Plus tard, lorsque Grimskunk est monté sur scène, la salle était pleine à craquer, témoignant de l’engouement pour ce groupe iconique. Ils ont le don de créer une expérience particulièrement unique à chacun de leurs spectacles.
THE LOOKOUT
De l’autre côté, à la salle Côté-Cour, les groupes Melonball, Urethane et Belvedere se sont partagés la scène peu après minuit, afin de garder les fans encore présents bien actifs avec leur punk énergique. C’est bien de pouvoir continuer la fête jusqu’aux petites heures du matin! Pendant ce temps, à l’Hopera, les groupes Les Chiens de Ruelles et Vie de Quartier ont charmé le public avec des sons plus alternatifs, offrant une belle diversité musicale tout juste avant la fermeture des bars.
MELONBALL
AUTHORITY ZERO
Le DÉLÜGE est un festival qui reflète parfaitement l’esprit communautaire et la confrérie qui règne dans la région saguenéenne. Bien organisé, ce festival de musique alternative aux multiples influences propose une dynamique agréable où l’on peut se promener facilement entre les différentes salles. C’est un plaisir de voir un événement d’une telle envergure se dérouler en région. En plus des concerts, la possibilité d’aller explorer les afters dans les diverses salles renforce l’expérience et ajoute une belle touche à l’événement. Une première journée parfaite pour débuter le weekend!
GRIMSKUNK
LES CHIENS DE RUELLES