23:10:17 – TesseracT / Intervals / Alluvial (Montréal)

Spectacle: Le 17 octobre 2023 au Théâtre Beanfield de Montréal
Organisateur : Extensive Enterprise
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: François Morisset

TESSERACT : UNE SOIRÉE PROG-METAL À SON MEILLEUR

TESSERACT, depuis la parution de leur plus récent album War Of Being, roule sur l’or. Toutes les critiques sont unanimes; l’album est excellent. Les voici donc, enfin, de retour sur scène à Montréal pour nous présenter leur nouveau spectacle.

Depuis l’album Polaris paru en 2015, je suis un fan fini de ce band. Ça fait donc 8 ans que j’admire ce groupe qui mélange parfaitement le djent, le prog, le metal et un soupçon de pop! Et je ne les avais jamais vu live jusqu’à ce jour! Bon, durant la pandémie, j’avais acheté leur streaming qui se nommait Portal, que je recommande à tous fans de prog-metal tellement c’est parfait, mais live, c’était la première fois. Et que dire?

C’était aussi parfait, Un setlist qui se consacre bien entendu sur les deux derniers albums, mais qui en a surpris quelques-uns grâce aux interprétations de Concealing Fate part 1 et part 2..

Parlons un peu de l’exécution des musiciens. Tout d’abord, Jay Postones, au drum est une machine! Assis derrière sa batterie transparente, il est une véritable force dans ce band, superbement accompagné par l’un des meilleurs bassistes en Amos Williams. Aux guitares, Ace Kahney (principal compositeur du groupe) prend sa place, supporté par son confrère James Monteith.

Reste Daniel Tompkins. Quelle voix! Pour passer du clean au death avec cette facilité, c’est difficile à croire que tout est live. Mais bon, si tel est le cas, il est l’un des meilleurs chanteurs metal en 2023.

Parlons du côté technique un peu, le son était impeccable. J’ai même enlevé mes bouchons après mes 3 chansons dans le pit. Nous pouvions entendre tous les instruments à la perfection, tout comme la voix de Tompkins. Maintenant l’éclairage. Assez sobre mais tellement efficace, sans mettre d’accent sur qui que se soit mais bien sur l’ensemble du groupe. Placées à des endroits stratégiques, de superbes lumières led nous ont permis également d’avoir une superbe présentation visuelle.

Donc, oui, le déplacement en a valu la peine, puisque TESSERACT nous a démontré qu’ils ont la chance dans le haut de la montagne de ce genre musical, qui était déjà bien garni en terme de qualité.

TESSERACT

Setlist Tesseract

Natural Disaster
Echoes
Of Mind – Nocturne
Dystopia
King
War of Being
Smile
The Arrow
Legion
The Grey
Juno

Encore:
Concealing Fate, Part 1: Acceptance
Concealing Fate, Part 2: Deception

Cependant, c’est la formation deathcore/djent américaine ALLUVIAL, qui compte dans leurs rangs d’anciens membres de Suffocation et The Faceless, qui avait la tâche d’ouvrir la soirée toute en brutalité. Après deux albums complets dans les dernières années, ils vont lancer leur nouvel EP Death Is but a Door le 12 janvier 2024 via Nuclear Blast. D’ailleurs, ils ont joué leurs deux plus récents singles « Bog Dweller » et « Fogbelt ». Nous risquons de les voir se greffer à nouveau à une tournée dans la prochaine année.

ALLUVIAL

Ensuite, la soirée s’est poursuit avec l’excellent groupe prog-metal instrumental de Toronto INTERVALS, qui nous ont proposé un son à la ANIMALS AS LEADERS. C’est très mélodique et les solos sont à l’honneur pour nous plonger dans leur univers bien à eux. Un groupe qui ne cesse de gagner en popularité. Et quoi de mieux que de commencer leur set avec leur petite dernière intitulée mnemonic, qui a été lancé le 5 octobre dernier?

INTERVALS

Voici donc mes photos de la soirée!

François Morisset

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre