Le livre officiel de CHILDREN OF BODOM sera publié en août par l’éditeur londonien Rocket 88. Une lecture qui risque d’être très intéressante!
Ce livre relate l’histoire des pionniers finlandais du death metal mélodique sous forme de récit oral, dans lequel le bassiste Henkka Seppälä, le claviériste Janne Wirman, le batteur Jaska Raatikainen et l’ancien guitariste Alexander Kuoppala, en plus d’autres anciens membres, amis et collègues, se remémorent plus de 30 ans de carrière.
Pour la toute première fois, les membres du groupe racontent l’histoire de CHILDREN OF BODOM avec leurs propres mots. Henkka, Janne et Jaska reviennent sur la fondation du groupe avec leur frère disparu, le guitariste, chanteur et principal compositeur Alexi Laiho, ainsi que sur les luttes, aventures et triomphes vécus durant plus de trois décennies. À travers des souvenirs personnels et des entrevues inédites menées par l’auteur à succès finlandais Timo Isoaho, un ami de longue date du groupe, ce livre officiel retrace toute l’histoire — sans rien censurer — de ce groupe phare du death metal mélodique.
Le livre sera offert en deux éditions de luxe. La version Signature, signée par Henkka, Janne, Jaska et Alexander, permet aux personnes qui précommandent d’avoir leur nom imprimé dans le livre — uniquement sur childrenofbodombook.com.
Dans une déclaration commune, Henkka, Janne, Jaska et Alexander ont dit :
« Depuis que nous avons arrêté de faire de la musique et vécu la perte tragique de notre frère Alexi, nous avons repensé à tant de beaux moments vécus ensemble. Vous pouvez maintenant lire ces souvenirs dans ce livre. Il raconte l’histoire complète de CHILDREN OF BODOM avec nos propres mots. »
En décembre 2023, Seppälä et Wirman ont tenu une soirée d’écoute pour le plus récent album live du groupe, A Chapter Called… Children Of Bodom (Final Show In Helsinki Ice Hall 2019), au Bodom Bar & Sauna à Espoo, en Finlande. L’album, enregistré lors du tout dernier concert de CHILDREN OF BODOM le 15 décembre 2019 à la Helsinki Ice Hall, a été publié par Spinefarm.
Durant la période de questions de l’événement, Wirman et Seppälä ont parlé de leur état d’esprit avant le dernier concert du groupe, un an avant la mort d’Alexi, causée par une dégénérescence du foie et du tissu pancréatique induite par l’alcool. Une combinaison d’antalgiques, d’opioïdes et de somnifères avait également été retrouvée dans son organisme. Il souffrait de sérieux problèmes de santé depuis plusieurs années.
Janne a déclaré :
« J’ai ressenti un soulagement sur scène [lors du dernier concert] parce que j’étais épuisé par les problèmes constants d’Alexi. Ce gars-là, qui était notre meilleur ami, qui écrivait toute la musique, était devenu quelqu’un que je ne reconnaissais plus à partir de 2016. Il était complètement envahi par sa maladie et ses démons. En 2019, on a décidé que ça ne pouvait plus continuer. Ce fut donc le dernier concert. Ça s’est fait rapidement, alors qu’on avait de bien meilleurs plans pour dire au revoir à nos fans internationaux, faire une vraie tournée d’adieu mondiale [entre 2020 et 2022], mais la pandémie aurait de toute façon tout annulé. »
Henkka a ajouté :
« D’une certaine manière, on peut dire qu’on a eu de la chance d’avoir eu cette confrontation qui nous a fait arrêter plus tôt que prévu et donné l’occasion de faire ce dernier concert enregistré. Si on avait suivi le plan initial avec Alexi — faire une tournée d’adieu jusqu’en 2022 — la pandémie aurait tout gâché et on n’aurait probablement jamais eu ce souvenir final. »
Lorsqu’on leur a demandé s’ils avaient envisagé une longue pause avant un éventuel retour, Henkka a répondu avec ironie :
« Ce serait une façon mature de gérer les choses. »
Janne a poursuivi :
« Notre gérant de l’époque, Steve, m’a posé cette question la veille du dernier concert : « Penses-tu rejouer un jour avec Alexi ? » J’ai répondu : « Seulement s’il cherche de l’aide et devient complètement sobre. » Mais je savais que ce n’était pas une option. Il avait décidé qu’il allait mourir de ses dépendances, ce qui est affreux. J’ai compris à ce moment-là que je devais lâcher prise.
Henkka a renchéri :
« Les relations dans le groupe étaient très mauvaises. Plus personne n’imaginait d’avenir. Mettre fin au groupe était la seule option. Je suis certain que Steve, en bon homme d’affaires [rire], espérait un concert de retrouvailles un jour. Mais à ce moment-là, ça ne me traversait même pas l’esprit. »
Janne a conclu :
« C’est pour ça que j’ai dit à ce moment-là que je ne rejouerais plus jamais avec Alexi. Je savais qu’il ne chercherait pas d’aide, ne deviendrait pas sobre. Si, à un moment, l’un d’entre nous avait senti qu’il allait chercher de l’aide et s’en sortir, on lui aurait donné quelques années avant de se retrouver. Mais ce n’était pas envisageable à ce moment-là. »
Le concert album, approuvé par la succession de Laiho, vient compléter la carrière légendaire du groupe, débutée à Espoo, en Finlande, en 1993 sous le nom de INEARTHED. Au cours de sa carrière, CHILDREN OF BODOM a publié dix albums studio, deux albums live, deux EP, deux compilations et un DVD. À sa séparation en 2019, le groupe était composé de Laiho (guitare solo, chant), Raatikainen (batterie), Seppälä (basse), Wirman (claviers) et Daniel Freyberg (guitare rythmique).
Dans une entrevue accordée à BLABBERMOUTH.NET en juillet 2023, Janne a révélé la chaîne d’événements menant à la fin du groupe en 2019 et à la dégradation de la santé d’Alexi.
« La descente d’Alexi a commencé en 2016 », a dit Janne. « Je ne sais pas ce qui l’a poussé à ça. Il m’a dit, à moi seul, sans témoin : “À partir de maintenant, je vais boire jusqu’à ce que je meure.” Je lui ai dit : “Merde, tu peux pas me dire ça.” Il l’a répété en 2018. Il ne voulait pas d’aide, il voulait continuer à boire. Et c’est ce qu’il a fait, ce qui est complètement fou. »
Janne a ajouté :
« Beaucoup de gens qui n’ont jamais côtoyé une personne atteinte d’alcoolisme ne comprennent pas qu’on ne peut pas aider quelqu’un qui ne veut pas être aidé. Il avait décidé qu’il ne voulait pas s’en sortir. »
Il a ensuite détaillé les dernières années de BODOM, marquées par des tensions internes principalement liées aux dépendances de Laiho :
« Les dernières années étaient très difficiles. Il y avait énormément de merde. C’est fou parce qu’il allait si bien quelques années plus tôt. Il était heureux, sobre, en tournée, les spectacles allaient bien. Je ne sais pas ce qui s’est passé. Quelque chose l’a fait basculer, et il a décidé : “Fuck it, je continue à boire.” »
Les cendres d’Alexi ont été enterrées en décembre 2021, près d’un an après son décès, au cimetière de Malmi dans le quartier Malmi à Helsinki.
Alexi et Jaska ont fondé CHILDREN OF BODOM en 1993. Le groupe est rapidement devenu l’un des plus importants du metal finlandais à l’international. En 2020, Alexi a formé BODOM AFTER MIDNIGHT, qui a enregistré trois chansons et tourné un vidéoclip, tous sortis à titre posthume.
En plus de CHILDREN OF BODOM, Alexi a aussi joué dans WARMEN, SINERGY, KYLÄHULLUT et THE LOCAL BAND. Récompensé par un Metal Hammer Golden God et plusieurs prix internationaux, il a aussi été la vedette de l’événement « 100 Guitars From Hel » au festival d’Helsinki en 2015, où il dirigeait une centaine de guitaristes dans une pièce musicale qu’il avait composée.

Source: Blabbermouth