22:07:06-17 –FEQ 2022 (Rage Against The Machine / Sum 41 / Alexisonfire / Vulgaires Machins et +)(Québec)

Spectacle: Le 6 au 17 Juillet 2022 à Québec
Organisateurs: Festival d’été de Québec
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: François Morisset

6 au 17 Juillet 2022

Je peux comprendre que l’édition 2022 du FEQ n’était pas le WACKEN OPEN AIR pour les amateurs de metal de la province.

En fait, l’une des vocations première du FEQ, est de faire découvrir de nouveaux artistes, et ils n’ont pas manqués à l’appel encore cette année. Très diversifié, si vous êtes ouvert à autre chose que le metal, Le FEQ est le festival par excellence pour découvrir de nouveaux artistes, ou l’opportunité de voir des musiciens que je n’irais pas nécessairement voir dans d’autres circonstances.

Pour ma part mon FEQ a débuté le jeudi 7 Juillet alors que Jack Johnson est venu nous livrer une prestation Folk Pop qui a fait du bien! La soirée avait débutée avec les prestations de GEOFFROY et TASH SULTANA.

GEOFFROY

TASH SULTANA

JACK JOHNSON

Le lendemain, vendredi 8 juillet, l’artiste le plus terre à terre du country Luke Combs est venu conquérir le Québec. Les premières parties étaient assurées par TALK et MATT LANG.

TALK

MATT LANG

LUKE COMBS

Nous sommes rendu à samedi le 9 juillet, et je vous l’avoue, je m’attendais pas à grand chose de Maroon 5, et pourtant… ils m’ont renversés tellement ils ont livRé une performance digne des grands. On sentait qu’ils étaient impressionnés par les Plaines et la foule! La soirée nous proposait pour débuter DIZZY à 18h45, puis ALICIA MOFFET et GAYLE.

DIZZY

ALICIA MOFFET

GAYLE

MAROON 5

Dimanche? Pause! Lundi! Ma journée découverte lundi le 11 juillet, je sors de ma zone de confort, et wow! Cannons! Un style dream pop incroyablement accrocheur, aux sonorités très fin 70, Ensuite la chanteuse canadienne Lights. Je connaissais de nom cet artiste et je dois avouer que j’ai bien aimé son énergie et sa musique Pop très colorés.

CANNONS

LIGHTS

En tête d’affiche, je voulais voir cette femme, Halsey. Son dernier album produit par Trent Reznor (Nine Inch Nails) m’a beaucoup plu par son audace et sa richesse sonore. Le spectacle lui? Tout aussi riche! Très artistique et très engagée, elle s’est comment faire vibrer une foule!

Mardi, autre pause pour moi et on remet ça à mercredi le 13 juillet. Je me devais de vivre ça un jour, une soirée électro. Bin oui j’y suis allé! Et même si je ne suis pas le plus grand fan, j’ai su apprécier ce style, et le coté visuel, quoi demander plus à un photographe! C’est à vivre! Une autre belle soirée avant une dernière pause, ensuite le dernier droit!

MILLIMETRIK

OLIVER HELDENS

MARSHMELLO

Pour les amateurs de musique qui brasse un peu plus, c’est le vendredi 15 juillet que le tout débutait! Enfin vous direz! Le punk était à l’honneur aux scènes Loto-Québec et Sirius avec Sum 41! Quelle ambiance! Ouf que ça fait du bien! Après quelques pièces, par contre, j’ai décidé d’aller entendre Alanis Morissette, histoire de constater si elle a toujours cette magnifique voix. Et je peux vous le confirmer, oui! Toujours aussi engagée, elle a conquis la foule assez rapidement.

SUM 41

THE BEACHES

GARBAGE

Pour conclure le tout, la pièce de résistance le samedi 16 juillet, ceux pour qui plusieurs avaient achetés leur passe… Rage Against The Machine! Et je dois avouer, même pour moi, avoir la chance de photographier ces grands, J’en avais des frissons! Et quand les premières notes de Bombtrack se sont fait entendre, oh boy! On savait qu’on allait avoir tout un spectacle. Je peux vous le garantir, c’était à la hauteur des attentes. Tout comme les premières parties, Vulgaires Machins et Alexisonfire !

VULGAIRES MACHINS

ALEXISONFIRE

RAGE AGAINST THE MACHINE

SETLIST RAGE AGAINST THE MACHINE :

Bombtrack
People of the Sun
Bulls on Parade
Bullet in the Head
Testify
No Shelter
Take the Power Back
Guerrilla Radio
Without a Face
Know Your Enemy
Calm Like a Bomb
Sleep Now in the Fire
War Within a Breath
The Ghost of Tom Joad
Freedom
Township Rebellion
Killing in the Name

Et c’est sur ce spectacle que mon FEQ 2022 s’est terminé, puisque le dimanche, j’étais à photographier une autre légende, au centre Videotron, que je vous parlerai cette semaine!

Voilà donc mon FESTIVAL D’ÉTÉ DE QUÉBEC 2022É Je sais que le metal n’était pas tant à l’honneur, mais de se retrouver, de revivre notre festival, parfois, on peut laisser les styles de musique de coté et juste aller tripper en gang… et qui sait, peut-être découvrirez-vous quelque chose de bien! Le FEQ est la pour ca! Merci FEQ!

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre