PAR ÉDOUARD DUBUISSON
Blog: Les chroniques d’Eddy
Trois ans après l’excellent Jylhä, la formation folk/metal Korpiklaani est de retour avec Rankarumpu, son douzième album qui sort le 5 avril sur le label allemand Nuclear Blast. Retour sur cette sortie plutôt attendue!
La formation charismatique, qui roule sa bosse sur la scène metal finlandaise depuis 1993, nous livrent là un album vif, toujours avec en toile de fond le paganisme, et les comptes et légendes de ce beau pays qu’est la Finlande.
J’ai trouvé que, par rapport à son prédécesseur Jylhä, Rankarumpu était un peu moins agressif et plus mélodique avec encore plus d’utilisation de violon et d’accordéon. Le disque comporte douze pièces qui sont du Korpiklaani pur jus, dans la lignée de l’album Kulkija. Le côté mélodique est renforcé avec une rythmique assez rapide et le côté festif est souvent présent, sauf sur des pièces un peu plus mélancoliques aux saveurs de ballades épiques.
J’aimerais comprendre le finnois pour pouvoir me plonger encore plus dans leur univers féérique qui a l’air passionnant, mais je ne possède malheureusement pas cette corde à mon arc.
La production du disque est incroyable et le travail en studio par l’ingénieur du son est à souligner car l’équilibre entre les instruments et la voix est remarquable. La batterie, comme sur Jylhä sonne divinement bien! Au casque, l’écoute est une expérience auditive unique que je vous conseille d’essayer. Les riffs de guitares sont inspirés par le heavy metal traditionnel comme souvent dans les compositions du groupe, et le mélange avec le côté folk fait mouche comme à chaque sortie. Leur univers musical est unique et l’auditeur ne reste pas insensible à l’écoute des oeuvres du sextet originaire de Lathi.
Les morceaux Aita et Saunaan sont sorties en février, pour faire patienter les fans jusqu’à la sortie officielle de l’album complet. Si je devais choisir trois chansons sur le disque, mes choix se dirigeront vers :
-Aita : la voix de Jonne Järvelä est très bien balancée et se marie parfaitement avec le côté mélodique de la pièce
-Saunaan et son côté punk-rock celtique folklorique très enjoué et agréable.
-Kalmisto : l’accordéon et le violon sont à leur meilleur dans cette pièce où la flûte renforce encore plus l’ambiance féérique, et quand la double pédale embarque, la puissance est jouissive!
Si je devais trouver un point négatif, c’est que le disque est un peu tiré en longueurs par moment mais si vous êtes fan du groupe et de la scène païenne, vous devriez aimer ça…
Rankarumpu est une expérience immersive au coeur d’une forêt magique dans laquelle je vous suggère fortement de vous y perdre ! Si vous voulez les voir en spectacle, les musiciens seront de passage à Montréal à la salle la Tulipe le 11 avril prochain en compagnie de Visions Of Atlantis et de Illumishade. Je les ai vus en Belgique et en France en concerts et c’était des grands moments qui resteront ancrés dans ma mémoire à jamais… « Terveys » comme on dit chez eux !
PAR ÉDOUARD DUBUISSON
Blog: Les chroniques d’Eddy
🎧 Écoute/Stream/Commande « Rankarumpu »: https://korpiklaani.bfan.link/rankarumpu
Korpiklaani: https://linktr.ee/Korpiklaani