Timeless Miracle – Into the Enchanted Chamber (2005)

8.5/10
Groupe
Timeless Miracle – Into the Enchanted Chamber (2005)
Album
Into the Enchanted Chamber
Année
2005
Compagnie
Massacre Records
Format
Style
Pistes
01. Curse of the Werewolf
02. Witches of Black Magic
03. Into the Enchanted Chamber
04. The Devil
05. The Red Rose
06. A Minor Intermezzo
07. Return of the Werewolf
08. Memories
09. The Gates of Hell
10. Down to the Gallows
11. The Dark Side Forest
12. The Voyage
PAR SAMUEL PELLAUD

Certains diront que je me laisse emporter, mais une critique est forcément subjective, et quel serait l’intérêt de parler d’un album que je n’apprécie pas ? Donc cette critique est là pour vous présenter un nouveau groupe issu de la Suède et nommé Timeless Miracle.

Il est composé de Fredrik Nilsson (guitare, clavier), Jaime Salazar (batterie), Mikael Holst (chant, basse) et Sten Möller (guitare) et nous propose un speed metal mélodique qui va certainement faire parler de lui très rapidement ! Into the Enchanted Chamber est le premier album du quatuor mais se situe à des kilomètres au-dessus d’albums de groupes renommés (je n’en citerai pas ici). L’album commence par une des pièces les plus longues : Curse Of The Werewolf. L’intro est calme puis on se retrouve lancés dans une composition rapide et hyper mélodique. La voix de Mikael est chaude et exprime toute la gamme d’émotions nécessaires.

C’est vers ce moment que l’on se penche sur les paroles, et ça ressemble à des textes d’horreur : loups-garous, sorcières et démons, pourtant, en écoutant l’album, le sentiment qui se dégage principalement des pièces, est une joie débordante.

Toutefois ceci ne choque pas, car la qualité des compos est énorme, il n’y a aucune chanson faible sur l’album, même les deux interludes sont très appréciables. Le clavier domine les pièces en se faisant clavecin ou piano et est manié de main de maître (écoutez le solo sur Down To The Gallows)! Les guitares se font discrètes mais efficaces et sont même remplacées par un violon sur Into the Enchanted Chamber, ce qui amène une fraîcheur absente sur nombreux albums de speed. Le chanteur assure comme un dieu avec une voix qui passe de l’arrogance à la joie, de la colère à la tristesse…

Les refrains, tous plus entrainants les uns que les autres, font penser à du Freedom Call (Down to the gallows, The Devil, The gates of hell), les breaks sont toujours inattendus et tellement jouissifs…

Autre fait marquant, l’album se termine sur une magistrale pièce épique de 14 minutes, comme il devient traditionnel avec le speed scandinave (Silence de Sonata Arctica, Tools Of Destruction de Thunderstone,…). Cette pièce intitulée The Voyage est divisée en 5 parties donne le meilleur du groupe, des solos recherchés, de mélodies sublimes et un chanteur qui assure un max !

Là, on frise la perfection, mais il y a, pour moi, un bémol : les guitares… Elles sont trop discrètes, le clavier prend trop de place, les riffs bien speed ont disparus ! Dommage !

Donc, on est ici en présence d’un très bon album. Mes pièces préférées sont : The Devil, Down To The Gallows, Into the Enchanted Chamber et The Voyage.. !

Je mets 8.5 sur 10 pour récompenser l’effort (c’est quand-même leur premier album !) mais pas plus, car ils feront mieux par la suite ! Et je ne peux que vous encourager à vous procurer cet album. Il en vaut vraiment la peine !

PAR SAMUEL PELLAUD

https://www.facebook.com/TimelessMiracleOfficial/

http://www.timelessmiracle.com/

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre