25:08:07 – Rock La Cauze – Jour 1 (Grimskunk / Mononc’ Serge & Anonymus / Les Dales Hawerchuck / No Step Back) (Victoriaville)

Spectacle: Le 7 août 2025 à Victoriaville
OrganisateurRock La Cauze
Photographe: Julie Voyer
Compte-rendu: Julie Voyer

PAR JULIE VOYER
[Photographe | Critique du spectacle]

Rock La Cauze 2025 – Jour 1

Rock La Cauze jour 1 – Coup d’envoi puissant avec un alignement 100% québécois ET gratuit ayant fait bien des heureux même un jeudi soir. Cette année, le festival a lieu dans le stationnement du Colisée Desjardins, en attendant la remise en état du parc Terre-des-Jeunes. Ce sont donc No Step Back, les Dales Hawerchuck, Mononc’ Serge & Anonymus et Grimskunk qui nous ont régalés avec leur énergie débordante et leur son lourd à souhait, passant du punkcore au metal canadien-français, entraînant la foule dans des moshpits et des scènes déjantées, tout ça dans un décor ensoleillé mais aussi délirant, parfois peuplé de mascottes farfelues.

Formé dans la ville de Québec à la fin de 2022, No Step Back propose un mélange explosif de punk, metalcore et hardcore. Porté par les paroles percutantes et la voix puissante d’Alex Vézina, le groupe s’appuie sur des riffs et rythmes simples mais redoutablement efficaces. À 18h00, ils sont les premiers à monter sur scène, avec en poche leur premier album éponyme de 10 titres sorti en octobre 2024.

NO STEP BACK

Dès 19h00, Les Dales Hawerchuck ont pris la relève. Actif depuis plus de 20 ans, le quatuor rock francophone formé des frères Sébastien et Sylvain Séguin, de Charles Perron et Pierre Fortin est reconnu pour ses refrains « dans ta face » et ses riffs massifs. Leur cinquième album Attaque à cinq est disponible depuis le 8 novembre 2024 via Bravo Musique.

LES DALES HAWERCHUCK

Sur le coup de 20h15, ce sont les mauvais garçons Mononc’ Serge & Anonymus qui ont pris le relais, poursuivant la promotion de leur plus récent et attendu album Metal canadien-français, sorti le 6 novembre 2024. Une saveur scénique toujours aussi particulière.

MONONC’ SERGE & ANONYMUS

À 22h00, les vétérans de la scène québécoise GrimSkunk avaient la tâche de boucler la première journée de l’édition 2025 de Rock La Cauze. Figure incontournable du mouvement psych-rock-punk québécois et canadien, le groupe a lancé son plus récent album Unreason In the Age of Madness en 2018, mais c’est sans oublier leurs nombreux classiques!

GRIMSKUNK

Et pour contrer la chaleur particulière à 2025, l’organisation a installé une tente-auvent sous laquelle on peut se rafraîchir grâce à un système d’arrosage DIY, dont j’ai profité allègrement.

Je ne me suis pas ennuyée, ça c’est clair ! Et j’y serai encore vendredi et samedi !

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre