Spectacle: Le 28 Septembre 2024 au Centre: Hub Créatif à Québec
Organisateur: David Cloutier
Photographe: Julie Voyer
Compte-rendu: Julie Voyer
Une soirée spéciale pour moi en ce 28 septembre alors que je suis invitée au Centre/Hub Créatif de la côte d’Abraham pour assister à la prestation de Escape Samsara Cycle [ESC]. Première fois que je vais dans cette petite salle se décrivant comme un espace collaboratif interdisciplinaire pour les artistes locaux. De fait, l’espace est à la fois ouvert et intime, avec tapis au sol, sofas et quelques tables. Comme chez soi dans son salon.
C’est d’abord le trio Dazeleaver qui a la tâche d’ouvrir dans belle ambiance amicale. Même s’il existe depuis quelques années, je ne connaissais pas ce groupe de grunge tranquille (mais pas déprimant) qui s’identifie comme « grunge-o-matic ». Le mot underground définit aussi bien l’ensemble, que je n’arrive pas à comparer à d’autres groupes. Ok oui il y a un peu de sonorités de Nirvana mais ce n’est absolument rien de flagrant ou sans originalité. Karl, le chanteur/guitariste, semble plutôt réservé, dans sa tête, les yeux fermés, mais il surprend de temps à autre en sautant et en se mettant à genoux. Il parle peu mais le contact se fait avec les personnes présentes. Plusieurs nouveaux titres ont été joués, en quasi-primeur, mais si ça vous intéresse, tendez l’oreille ici pour écouter leur EP (Live Demo) : https://dazeleaver.bandcamp.com/album/live-demo-ep
DAZELEAVER
Troisième fois que je vois Escape Samsara Cycle, et c’est toujours de mieux en mieux. Entre autres parce qu’une mise en scène se développe, avec un éclairage particulier et des projections conçues par Maxime (voix, guitares), des images qui rappellent les thèmes de leurs albums et sont inspirées de kaléidoscopie et d’onirisme. Tout à fait dans les cordes de ce prog atmosphérique interprété avec intensité par les musiciens, au point où je suis quasi hypnotisée, parfois, par les images à l’écran. Ce soir, ESC nous fait le cadeau de jouer l’album Mystic Mountains au complet, sans pause sauf celle des généreux applaudissements. C’est tellement ambiant que j’en oublie presque de prendre des photos… Intermezzo, et le groupe nous revient avec des pièces tirées des albums précédents, dont l’éponyme « The Awakening ». L’expérience est immersive, on est enveloppés par la musique, bien assis, certains debout, ça placote doucement, on est en bonne compagnie aussi, la famille, les amis et des curieux. Une autre belle soirée de fin d’été pour moi, j’en prendrais d’autres comme ça au même endroit.
ESCAPE SAMSARA CYCLE
Setlist ESC
1er acte – Tout l’album Mystic Mountains
2e acte – Another Way To live
The Day I’ve Started To live
Reclaim My Place
Shadow Dancer
The Awakening
[rappel]
Storm
To Shape My Own View Of Life
Setlist Dazeleaver
TV Slave
Dionysus
Agung
Rosemary
Spleen of Sunday
We Can Try
Shell Shock
Galaxies
ESC – Mystic Mountains : https://escmusic2.bandcamp.com/album/mystic-mountains