24:09:11 – The Anchoret / Voidchaser / Universe Effects (Chicoutimi)

Spectacle: Le 11 septembre 2024 à la Nuit des Temps de Chicoutimi
Organisateur: Voidchaser
Photographe: Mathieu Girard
Compte-rendu: Mathieu Girard

PAR MATHIEU GIRARD
[Critique du spectacle | Photographe]

En ce mercredi de milieu de septembre, nous sommes conviés à La Nuit des Temps pour une soirée intrigante. Trois groupes s’identifiant comme « progressistes » se partagent la scène (Universe Effects, Voidchaser et The Anchoret). Donc, chansons longues, climax musicaux, excellents instrumentistes, pas de « radio edit », ça devrait me plaire. N’en connaissant aucun, c’est sans attente mais avec intérêt que je me présente. Premier constat : la foule est malheureusement très petite. Saguenay, tu n’es pas vraiment accueillante pour les étranges, shame on you!

Universe Effects
En première partie, on a l’habitude d’avoir un petit band local qui est là pour réchauffer la foule. Tout le contraire ce soir, avec Universe Effects. Malgré de petits problèmes de son avec la première chanson, on peut rapidement constater que ce sont tous des musiciens de talent qui valent le prix d’entrée à eux seuls. De la percutante « Flow » à la plus acoustique « Release », on passe un excellent moment à être abasourdis par leurs prouesses, en particulier le lead guitariste qui nous pousse des solos vraiment dignes de mention. La dernière, « Fading Light », est un vrai chef-d’œuvre. Vraiment, la soirée est déjà un succès et il reste deux groupes. Bref, l’entrée de bâtonnets de fromage était succulente.

UNIVERSE EFFECTS

Voidchaser
C’est en survêtements bruns de pilotes que les quatre membres de Voidchaser débutent leur partie, avec un enregistrement en playback de préembarquement nous souhaitant bon voyage. Le chanteur alterne entre un vocal clean et scream, très impressionnant. Ils ont une belle complicité sur scène, même coquine parfois, selon la foule… Durant la ballade, le guitariste prend même le temps d’aller au bar pour faire le plein et écouter une partie de la chanson à travers la foule! Le drummer, très efficace, fait partie de deux autres groupes, Ashbreather et Anna Pest, et je me promets bien de tâter de l’oreille bientôt. Encore une solide prestation qui en valait le déplacement. Comment est-ce que la soirée pourrait être mieux que ça?

VOIDCHASER

The Anchoret
Place à la prestation finale, la scène paraît petite avec les cinq musiciens en place. Dès les premières notes, on se regarde tous, un peu abasourdis… mais WOW? Comment se fait-il que l’on ne les connaissait pas encore? Une voix puissante et assurée, des riffs de haute voltige, une batterie percutante et complexe, et que dire du claviériste? Dans sa bulle en retrait, il enveloppe chaque morceau tout en n’étant pas omniprésent. Nous avons droit à une prestation de calibre international, rien de moins. Ce projet a commencé avec le guitariste Eddy Levitsky, qui a choisi un par un les autres membres du groupe. Le chanteur Sylvain Auclair en fait mention et s’ensuit un gros brolove, et on aurait tous voulu y participer tellement il ne s’est pas trompé dans ses choix. Après chaque chanson, mon amie et moi nous regardions pour nous demander ce que l’on vivait là, d’avoir un tel spectacle presque pour nous seulement. Habituellement, pour mes chroniques, je suis attentif à tout ce qui se passe pendant le show, mais là j’ai été captivé tout le long, et je suis sans mots tellement j’ai été conquis.

Cette soirée était sous le thème de valider le proverbe : « les absents ont toujours tort ». Possible que certains avaient une excellente raison pour ne pas venir, d’autres ont préféré se reposer en plein nombril de semaine plutôt que d’aller voir un show avec des groupes méconnus. Mais c’est durant ces soirées que l’on peut faire les plus belles découvertes, et j’en ressors avec trois groupes de plus à ajouter à mes découvertes de l’année.

THE ANCHORET

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre