24:06:08 – The Fallen / Beyond Fiction / TrollWar / Shapeless Matter (Chicoutimi)

Spectacle: Le 8 juin 2024 au CEM de Chicoutimi
Organisateur: The Fallen
Photographe: Pascal Riverin [page perso]
Texte: Marc Desgagné

En ce samedi soir de juin, c’était une soirée bien spéciale pour la scène metal saguenéenne, où quatre formations locales prenaient d’assaut la scène du CEM au 37 rue Rhainds à Chicoutimi-Nord. Quatre groupes qui continuent d’alimenter et de garder active la scène métallique de la région. Bien qu’il y ait de nombreux groupes au Saguenay, c’est souvent ce quatuor qui organise – ou sont impliqués de près ou de loin – les divers spectacles en région. Lorsqu’on remarque que cette soirée est composée de Shapeless Matter, TrollWar, Beyond Fiction et The Fallen, on sait à l’avance que ce sera festif à souhait. D’ailleurs, les groupes avaient beaucoup de matériel à présenter aux fans présents. Soirée spéciale pour le lancement du premier album de The Fallen!

En raison de certains imprévus, il n’y a pas de compte-rendu, mais notre nouveau photographe Pascal Riverin était sur place pour capter des images. Bien que la salle n’était pas remplie à pleine capacité, il nous fait savoir que de nombreux fans se sont déplacés ce soir.

Tout d’abord, c’est le groupe heavy/thrash metal SHAPELESS MATTER qui avait la tâche d’ouvrir le bal métallique. Après une série de singles l’année dernière, les membres ont lancé leur nouveauté « Your Last Lullaby » quelques jours avant (4 juin).

SHAPELESS MATTER

Quoi de mieux que de continuer la soirée toute en festivité? Directement des contrées lointaines d’Alma. les guerriers de TROLLWAR n’étaient peut-être pas sur place lors de la bataille de l’Alma, une bataille importante de la guerre de Crimée qui s’est déroulée en 1854, mais leurs sonorités épiques demeurent toujours aussi puissantes! Avec un dernier album qui remonte déjà à 2018 avec la sortie de « Oath of the Storm », on est dû pour du nouveau matériel! Si vous aimez Korpiklaani, Finntroll ou même Amon Amarth, écoutez leurs sorties précédentes, c’est de la grande qualité.

TROLLWAR

Ensuite, c’est le tour du groupe death metal mélodique BEYOND FICTION, qui est composée également de vétérans de la scène saguenéenne, de monter sur scène. Avec un EP sorti l’année dernière, BEYOND FICTION avait la chance de proposer quelques pièces de « Monuments ». Lorsqu’on parle de talents locaux qui méritent incroyablement plus de reconnaissance à l’extérieur de la région, on ne peut les ignorer. C’est bien produit, des riffs sanglants et mélodiques, tout en gardant la brutalité au plancher. De ce que nous avons recueilli de la part des gens sur place, c’était qu’ils nous ont donné encore une très bonne prestation énergique.

BEYOND FICTION

Setlist Beyond Fiction

Monuments
Point of no return
False horizon
Silence and suffering
Cover :cold
Endless cycle
Over the vastness

FB Beyond Fiction: https://www.facebook.com/beyondfictionband
Instagram: https://www.instagram.com/beyond_fiction/
Bandcamp: https://beyondfiction.bandcamp.com/


Finalement, ce fut au tour du groupe death mélodique THE FALLEN, qui faisait le spectacle de lancement de leur nouvel album éponyme de 10 titres. Disponible depuis le 1er juin sur les plateformes numériques, les musiciens étaient fin prêts à nous présenter l’ensemble du fruit de leur travail. Même s’il évolue dans un créneau similaire, leur matériel est tout de même plus lourd que celui qui les a précédé. Ils ont joué trois nouvelles chansons; « Fractured Sky », « Emergence » et « Underground ». Le seul titre qui n’a pas été joué du premier album est « Existence ».

Mention honorable aux requins gonflables qui illustrent bien l’esprit party de la soirée. La soirée metal du Saguenay reprend vie tranquillement depuis quelques années et on sent un regain dans le public, ce qui annonce de très beaux moments à venir.

Excellent travail de la part de THE FALLEN composé de; Alexandre Dufresne (basse), D’Jo-Mo (batterie), Charles-David Bergeron Brisson (guitare) et de Steven Lefebvre (chant). C’est sans oublier le nouveau guitariste Pierre-Luc Tremblay, qui s’est joint à eux en novembre dernier. En plus d’être sur scène, vous pourrez l’entendre sur le prochain album de THE FALLEN.

Il faudra impérativement que les festivals locaux redonnent au metal la place qui lui revient. Ce n’est pas normal que ce soit autant mis à l’écart et pratiquement diabolisé encore de nos jours. Les groupes sont excellents et professionnels, les fans sont de nouveau au rendez-vous, wake up!

THE FALLEN

Setlist The Fallen

Intro
Breath of Fire
Fractured Sky (nouvelle chanson)
Dawn of Creation
Emergence (nouvelle chanson)
My Name
Immortal Universe
Blind
From The Darkness
The Great Abomination
SNBN (COB cover)
Underground (nouvelle chanson)
The Fallen
Survival Instinct


🎧 Pour écouter « The Fallen »: https://distrokid.com/hyperfollow/thefallen6/the-fallen/

FB The Fallen: https://www.facebook.com/TheFallenCA
Instagram: https://www.instagram.com/the_fallen_official_band

https://open.spotify.com/intl-fr/album/7dG5oqlD2j0ddYNbQLNpLf?si=r1eXd01cQVWegK6hDgYvdQ
Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre