24:05:24 – Sebastian Bach / The Bites (Montréal)

Spectacle: Le 24 mai 2024 au Théâtre Beanfield de Montréal
Organisateurs: HEAVY MTL, Extensive Enterprise et Greenland
Photographe: François Morisset [site]
Compte-rendu: Annie Cabana

Sebastian Bach What do I got to lose? Tour 2024

Avec une présence aussi forte que sa voix instantanément reconnaissable, SEBASTIAN BACH a laissé une empreinte indéniable sur la musique depuis les années ‘80 avec le groupe emblématique Skid Row. C’est la raison pour laquelle il a fait salle comble au Théâtre Beanfield à Montréal.

Les années ‘80 ont été une période spéciale pour le rock. Entendre Bach interpréter à nouveau les chansons cultes de cette époque après tant d’années était un véritable régal. Pour cette tournée, Sebastian Bach était accompagné de Clay Eubank à la basse, Brody DeRozie à la guitare et de son fils, Paris Bach, à la batterie. Et pour un quatuor, les sons qui provenaient de cette scène étaient immenses et intenses.

Il a écrit et interprété certains des hymnes les plus emblématiques de l’histoire du rock, créant un catalogue marqué par des hits générationnels tels que « 18 and Life », « I Remember You », « Youth Gone Wild », « Slave To The Grind », « Wasted Time » et « Monkey Business », pour n’en nommer que quelques-uns qu’il nous a gratifiés ce soir-là.

SEBASTIAN a récemment sorti un puissant nouveau single, « What Do I Got To Lose? », extrait de son plus récent album, Child Within The Man, l’une des deux chansons du setlist issues de cet album, que le public a pu découvrir en live et qu’il a semblé apprécier énormément.

Au moment où les lumières se sont allumées au début du concert, la première chose qui a sauté aux yeux était l’inscription sur le «Base Drum » « Bach à Mtl » en français. C’était certainement un prélude à ce qui allait suivre. Après chaque chanson, Bach avait de nombreuses feuilles préparées pour s’adresser au public en français. Tout au long de la soirée, il a pratiqué son français, ce qui a fait sentir au public qu’il était spécial. C’est un beau geste qui fait toute la différence lorsqu’on apprécie l’effort d’un artiste pour s’adresser à ses fans.

À 56 ans, sa voix et sa présence scénique sont impeccables. Pas de pistes, que du vrai comme il était fier de le souligner. Il n’a aucune difficulté à atteindre ces notes hautes et soutenues qui vous donnent la chair de poule. La seule chose qui manquait était ses célèbres « headbanging et hair flip » que son cou ne peut plus supporter. Néanmoins, ce fut une soirée spéciale pour nous car nous avons pu entendre un peu de sa nouvelle musique tandis que le reste du setlist était entièrement consacré à Skid Row. Mais aussi du fait qu’il s’adressait fréquemment au public en français et enfin pour la performance très professionnelle et du fait que Montréal était son unique arrêt au Canada durant cette tournée.

Sebastian Bach

Sebastian Bach Set List

  1. What Do I Got to Lose?
  2. Slave to the Grind
  3. Here I Am
  4. Big Guns
  5. Sweet Little Sister
  6. 18 and Life
  7. Can’t Stand the Heartache
  8. Piece of Me
  9. Everybody Bleeds
  10. Rattlesnake Shake
  11. The Threat
  12. Monkey Business
  13. Tom Sawyer (Rush cover)
  14. I Remember You
  15. Youth Gone Wild

The Bites

Le concert a débuté avec une prestation très énergique de The Bites, la nouvelle sensation rock venue de Hollywood et première partie de Sebastian Bach. Ces rockers décomplexés se sont donnés pour mission de faire décoller les mâchoires avec leur musique rock de garage puissante et à couper le souffle grâce à des riffs et refrains entraînants qui restent ancrés dans la tête pendant des jours! Ils adoptent un style résolument rétro et, surtout, leur dévouement à créer une ambiance de « party » en voulant brasser la cabane lors de leurs spectacles en font une excellente première partie.

Bien que relativement nouveaux sur la scène, formés en 2019 par le charismatique et hyper énergique chanteur Jordan Tyler, devenu une star instantanée sur TikTok en chantant des « covers de classic rock », The Bites ont clairement capté l’esprit du rock’n’roll des débuts et sont visiblement inspirés par l’insouciance désinvolte de Mötley Crüe.

Loin d’être de simples revenants des années 80, ce quintette est complété par le batteur/producteur Mark Hylander, les guitaristes éclairs Dustin Coon et Jono Richer, et le bassiste Zack Currier. Chacun des membres s’est donné comme objectif de rester fidèle à lui-même, créant ainsi une base d’authenticité pour le groupe. Avec leur énergie débordante et leur style, ils ont parfaitement réchauffé la salle pour Sebastian Bach. Un groupe prometteur à surveiller de près!

The Bites Set List

  1. Knockin’ on the Door
  2. Squeeze
  3. Dirty City
  4. War Pigs (Black Sabbath cover)
  5. Good Love
  6. Cold Clean Lady
  7. Wild Animal
  8. Heather Leather
  9. Pretty Boys
  10. Do Me a Favor

The Bites

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre