24:05:07 – Uli Jon Roth (Québec)

Spectacle: Le 7 Mai 2024 au Grizzly Fuzz de Québec
Organisateur: District 7 Production
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: Annie Cabana

Le passage de Uli Jon Roth et les Sky Guitar Interstellaires

C’est dans la « nouvelle » salle Grizzly Fuzz, située au centre-ville de Québec, que s’est finalement tenu le spectacle de Uli Jon Roth, après un changement de lieu par rapport à l’annonce précédente qui prévoyait l’Impérial. Cette soirée nous a offert l’opportunité de plonger dans l’univers mystique et envoûtant de Uli Jon Roth dans le cadre de sa tournée mondiale « Interstellar Sky Guitar 2024 ».

Malgré le début du printemps québécois, il était impossible de ne pas remarquer la chaleur étouffante qui régnait dans la salle. Tant les artistes sur scène que les spectateurs ont exprimé à plusieurs reprises leur inconfort face à cette situation.

Cependant, le public de la vieille capitale avait de quoi se réjouir, car l’ancien guitariste du groupe Scorpions, poursuivant sa carrière en solo sous son propre nom depuis les années 90, était de passage. La dernière fois que nous avons eu l’occasion de le voir dans notre région remonte à environ cinq ans, donc il était impératif de ne pas manquer cette opportunité. Son style musical, mêlant le rock à la musique classique, offre une expérience sonore unique, explorant des thèmes de mysticisme et de spiritualité qui rappellent le rock progressif.

De nombreux amateurs étaient présents pour admirer le talent de virtuose de Roth, notamment avec ses célèbres « sky guitars », aux caractéristiques uniques, conçues spécialement pour lui. Ces instruments, avec leurs multiples frettes et cordes, permettent de reproduire des sonorités similaires à celles du violon et du violoncelle.

La première partie du concert mettait en vedette Roth seul sur scène, revisitant à sa manière des morceaux classiques de Mozart et Vivaldi. Accompagné d’un orchestre symphonique préenregistré et de projections visuelles en arrière-plan, cela ajoutait une expérience immersive et captivante, notamment avec des interprétations néo-classiques de Rondo Alla Turca et Quattro Stagioni, Concerto No. 1, qui ont été chaudement applaudies. Malgré la pauvre qualité des équipements de scène et les quelques défaillances techniques, cela n’a pas empêché le public d’apprécier le spectacle de cet artiste incomparable qui fait partie des grands.

Pour la deuxième partie, Roth était rejoint par sa fille Akasha aux claviers, Niklas Turmann à la basse et au chant, David Klosinski à la guitare et Jamie Little à la batterie. Chacun des musiciens a brillé dans son rôle, notamment Turmann dont la voix solide a vraiment fait la différence sur les chansons.

Évidemment, les fans étaient là pour une raison : les classiques de Scorpions. Et ils ont été bien servis ! L’interprétation de titres tels que « In Trance » et « The Snail of Charon » a été l’apothéose pour les vrais fans qui ont grandement apprécié ces incontournables de l’époque de Roth. Uli Jon Roth est une légende vivante et avoir eu la chance de le voir près de chez nous était un privilège.

Uli Jon Roth Setlist

  1. Amadeus
  2. Rondo Alla Turca (Mozart cover)
  3. Queen of the Night (Mozart cover)
  4. The Cry
  5. Passage to India
  6. Improvised Song – The Journey
  7. Child of the Thunder Mountain
  8. Le Quattro Stagioni, Concerto No. 1 (Vivaldi cover)
  9. Le Quattro Stagioni, Concerto No. 4 (Vivaldi cover)
  10. Metamorphosis: Cry of the Night

Set 2: Full Band

  1. All Night Long
  2. Electric Sun
  3. Sun in My Hand
  4. Land of Dawn
  5. Don’t Tell the Wind
  6. We’ll Burn the Sky
  7. In Trance
  8. Fly to the Rainbow
  9. The Sails of Charon
Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre