24:05:04 – Rouge Pompier / Slater et Fils (Saguenay)

Spectacle: Le 4 Mai 2024 à la Microbrasserie St-Honoré
Organisateur: Slam Disques
Photographe: Mathieu Girard
Compte-rendu: Mathieu Girard

Ce soir, dans le coquet pub Laser (devenu Microbrasserie St-Honoré ), le retour tant attendu d’un groupe chouchou de la région, Rouge Pompier. Leur dernier passage au festival Délüge en septembre avait fait bonne impression (comme toujours), et maintenant en formule « en famille », tout était en place pour une soirée mémorable.

Slater et Fils

En entrée de jeu (que nous avons malheureusement manqué en partie), les joyeux lurons de Slater et Fils ont vraiment réchauffé la foule avec leurs rythmes entraînants et leurs reprises uniques. La toune de Watatatow sur l’air de Self-Esteem de Offspring, faut le faire! La scène était un peu petite pour les accueillir (5 musiciens), mais ils ont réussi à livrer une solide performance. Clin d’oeil à la dernière chanson, au Ukulele, pendant que le reste du band défaisait le setup, après avoir annoncé que les 1res parties ne faisaient jamais de rappel. En bref, les Slater, on trempe ça dans l’sirop!

Slater et Fils

Rouge Pompier

Jessy Fuchs et Alex Pompier s’affairent à installer leurs instruments en mode face-à-face, amplis, barres de lumières et autres fils divers, sagement dissimulés en partie sous leurs légendaires tapis tapé au sol. Un show à sec, pas de lube ni sound check, mais c’est aussi pour ça qu’on les aime tant, leur authenticité. Après avoir ajusté quelque peu le tout pour que ça sonne adéquatement, c’est bien installé derrière le drummer (place de choix) que j’ai vécu l’expérience RP live pour la 2e fois.

Et au dire de Jessy (rencontré après le show ) et de la foule présente, ce fut une performance épique. L’une de leurs meilleures prestations à vie. De par le circle pit autour d’une montagne de chaises entassées pour l’occasion, des fils de Slater qui sont venus chanter et drummer durant certaines chansons (ainsi qu’une chorale des chauves ici présents…), un autre circle pit périlleux autour du band (vu l’espace restreint, c’était magique de voir les fans faire la ronde autour des musiciens), du non-rappel habituel transformé en demandes spéciales à profusion, on a eu droit à vraiment un moment unique, que tous vont se rappeler longtemps.

Les quelques nouvelles tounes expérimentées en show sonnaient vraiment bien, l’album Michael Caine devrait produire quelques classiques qui feront partie de leur setlist pour longtemps.

Cet article n’était pas désiré, ne faisait même pas partie du plan. Mais, comme certains évènements qui surviennent sans avertissement, elle s’est imposée, un peu par la force des choses. Quand on vit une telle communion entre un groupe et ses fans, on comprend leur plan artistique. Et quand on y adhère, on peut vraiment vivre l’expérience Rouge Fucking Pompier. Surtout ici, dans notre belle Saguenay.

Setlist Rouge Pompier:

Rouge Pompier
Anne Dorval
Paquet d’choses
Vendredi
Autobus feat. une pyramide de meubles
Pas d’accord
Bouette
VHS feat Hugo de Slater
Concours de circonstances PL de Slater
Transition
Transfusion
Gaetan Mouillé
Même si tu frottes
Chanson de l’exercice
Chat
Mercredi
Paul feat. la chorales des chauves.
Dédompter
Perds pas ton temps

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre