Spectacle: Le 1er mars 2024 à l’Anti Bar & Spectacles de Québec
Organisateurs: Black Throne Productions & AstroSonic Productions
Photographe: Julie Voyer
Compte-rendu: Julie Voyer
Tournée The Great Scattering
C’était un 3 pour un le 1er mars à L’Anti : un lancement pour TRU§H, de la visite de Los Angeles avec SALEM’S BEND, et des pièces en primeur de SONS OF ARRAKIS. Malgré mon retard de principe, je suis arrivée à temps et j’ai bien apprécié ma soirée. Le lineup était cohérent, trois groupes qui sonnent bien l’un après l’autre, et la petite foule était formée de fans enthousiastes. C’était d’abord l’occasion du lancement de SEISMS, premier EP de TRU§H, groupe de Québec, qui en était à sa troisième prestation et qui devrait se produire à Montréal en avril. On a pu entendre toutes les pièces de ce EP dans le style doom pour les paroles et psyché/prog pour la musique. Clémence Cottinet au clavier est toujours aussi discrète, mais ajoute de temps à autre sa voix à celle de Darcy Beaulieu qui, lui, martèle sa basse avec sérieux, accompagnés de Danahé Côté tournoyant avec sa guitare et de Didier Noreau sous sa casquette, derrière sa batterie. Curieux? Allez sur Bandcamp pour écouter ça.
TRU§H
Ensuite, on a eu le privilège de voir SALEM’S BEND, un autre quatuor me faisant penser à un mix parfait entre Led Zep et The Doors, un peu comme Rival Sons quoi. Sincèrement je n’aime pas faire des comparaisons mais dans ce cas-ci c’est assez frappant, et c’est un compliment, car ce n’est pas toujours évident de mélanger les influences sans que ce soit une copie. Bref, j’ajoute SALEM’S BEND à ma liste de très bons groupes de fuzz à revoir.
SALEM’S BEND
Liste sur laquelle figure déjà, bien sûr, SONS OF ARRAKIS. Troisième fois que je les vois, troisième fois qu’ils livrent leur marchandise lourde et buzzante, sur fond de boucane matérialisant leur inspiration : l’univers littéraire et cinématographique fictif de Dune. Le groupe est passé par Québec à l’occasion de sa tournée The Great Scattering*, en prévision de la sortie de l’album Volume II. Ces quatre fils d’Arrakis (du nom de la planète, pour les néophytes) sont arrivés, comme ils le font d’habitude, sur les paroles de la princesse au sujet de l’épice. Et bam! Boucane, pédales d’effets et mur de son prenant tout l’espace. Ceux qui savent, savent, et ceux qui ne savent pas, je vous invite à découvrir. On a eu droit à des pièces des deux Volumes, et j’aurais voulu en avoir plus, comme le public qui en redemandait. Mais il n’y a pas eu de rappel malheureusement.
Re-bref, trois valeurs sûres à suivre.
SONS OF ARRAKIS
*La tournée se poursuit en Ontario actuellement.
Setlist Tru§h
Path of Blood
The Best Follows
Your Eyes
Loose in the Noose
Incomplete
Snakes and Ladders
Hard Skin
[Malheureusement pas de setlist pour Salem’s Bend]
Setlist Sons of Arrakis
The Black Mirror
Complete Obliteration
Temple of the Desert
Scattering
High-Handed Enemy
Enslaved
Blood For Blood
Omniscient Messiah
Abomination
Lonesome Preacher
https://trush.bandcamp.com/music
https://salemsbend.bandcamp.com/
https://sonsofarrakis.bandcamp.com/music