23:08:12 – Rock La Cauze (Three Days Grace / Alexisonfire / August Burns Red / Guttermouth / Feels Like Home / Hopeful Sixteen / Hipshot) (Victoriaville)

Spectacle: Le 12 août 2023 à la Terre des Jeunes de Victoriaville
Organisateur : Rock La Cauze
Photographe: Julie Voyer
Compte-rendu: Marc Desgagné / Sylvain Carrier / Julie Voyer

Depuis quelques années, la saison estivale propose de plus en plus d’alternatives pour les amateurs de musique de la province. Dans presque chaque région, on y trouve son compte et on peut assister à des festivals composés d’artistes et de groupes d’une certaine renommée, autant locaux qu’internationaux. Rares sont par contre les festivals qui proposent de la musique metal/rock/punk, et encore moins qui combinent ces styles avec des causes sociales nobles à défendre.

Rock la Cauze peut se vanter d’offrir ce type d’événement depuis cinq ans et d’année en année, la programmation est de grande qualité. C’est aussi des food trucks diversifiés, une offre alcoolisée franchement intéressante, une foule respectueuse et agréable ainsi qu’une équipe de bénévoles dévouée qui rendent l’événement plus grand que nature chaque année, à ne pas manquer. Les causes adoptées pour l’année 2023 sont celles du Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable, de la Fondation Kiméyan ainsi que de la Société protectrice des animaux d’Arthabaska. Cette année, c’est notamment Bad Religion, Alexisonfire, Three Days Grace, August Burns Red, Guttermouth, ainsi que plusieurs artistes de la province comme Dance Laury Dance et Feels Like Home, qui ont foulé la scène du magnifique site Terres-des-Jeunes, à Victoriaville. Les moments forts ont été nombreux, le soleil et la pluie se sont disputé le ciel, et la foule fidèle était au rendez-vous. Notre photographe Julie Voyer était sur place le samedi 12 août pour capter quelques clichés!


Pour débuter la journée, c’est le groupe hard rock/metal québécois HIPSHOT qui avait le mandat de réchauffer la foule. Avec ses deux plus récentes chansons Played Out et The Forgiven, les membres nous prouvent que l’énergie et sonorité grunge sont plus vivantes que jamais. Proposant des riffs accrocheurs et plutôt heavy, HIPSHOT vous fera headbanger et c’était une belle façon de lancer cette journée du samedi de ROCK LA CAUZE.

HIPSHOT

Après cette entrée en matière, ce fut au tour du groupe metal alternatif/metalcore québécois HOPEFUL SIXTEEN de monter sur scène. Avec deux nouvelles chansons en 2023 intitulée Chemical et Dreamland, le groupe , mené par la chanteuse Stéphanie Auclair, a su monter l’intensité d’un cran. On sent que HOPEFUL SIXTEEN est en pleine montée depuis le début de l’année et la prochaine sortie complète sera à surveiller.

HOPEFUL SIXTEEN

Depuis de nombreuses années, une grande histoire d’amour s’est développée entre le groupe metalcore québécois FEELS LIKE HOME et le public québécois. S’il y en a bien un qui méritait de monter sur scène à Victoriaville, c’est lui! Est-ce que FEELS LIKE HOME a l’habitude de décevoir en spectacle? Avec leur présence intense sur l’heure du souper, ils ont su bien préparer la table pour la suite des hostilités.

FEELS LIKE HOME

Californie, punk rock… un mélange qui a fait ses preuves. GUTTERMOUTH est le genre de groupe qui te fait réaliser que tu vieillis, mais il te fait réaliser aussi que tu peux avoir encore pas mal de fun. Malgré de nombreux changements au niveau des membres dans les dix dernières années, le chanteur Mark Adkins tient le fort depuis 1989. C’est festif, c’est différent, c’est GUTTERMOUTH.

GUTTERMOUTH

Est-ce que les membres du groupe metalcore de Lancaster AUGUST BURNS RED se sont achetés une résidence secondaire au Québec? Difficile à dire, mais si c’est le cas, on ne s’en plaindra pas. Après deux spectacles au MTelus de Montréal et un soir au Capitole de Québec au mois de mai dernier, AUGUST BURNS RED était de retour dans la province et cette fois c’était sur les planches de ROCK LA CAUZE à Victoriaville. Pour cet arrêt, ils se sont contentés de jouer deux chansons du plus récent album Death Below avec les titres Backfire et Revival. D’un autre côté, les membres se sont appuyés sur les valeurs sûres Composure, Marianas Trench et White Washed pour donner une dernière bonne claque au visage avant ALEXISONFIRE.

AUGUST BURNS RED

Setlist AUGUST BURNS RED

The Truth of a Liar
Meddler
Invisible Enemy
Backfire
Back Burner
Ghosts
Revival
Bloodletter
Paramount
Composure
Marianas Trench
White Washed

Tout juste avant le plat principal, le groupe de St. Catharines ALEXISONFIRE a offert aux fans une autre prestation intense. Depuis la sortie de leur cinquième album Otherness en 2022, on peut dire que la machine a repris sa pleine vitesse et de retour en force. Avant la sortie de l’album, le groupe se contentait de quelques spectacles par année et le disque précédent remontait à 2009. Bref, il s’agissait d’un passage remarqué à ROCK LA CAUZE, où ALEXISONFIRE en a profité pour jouer trois chansons du dernier opus.

ALEXISONFIRE

Setlist ALEXISONFIRE

Accidents
Sweet Dreams of Otherness
Boiled Frogs
Sans Soleil
Young Cardinals
.44 Caliber Love Letter
Blue Spade
Fully Completely (The Tragically Hip cover)
The Northern
Dog’s Blood
This Could Be Anywhere in the World

En toute fin de soirée, c’est la formation rock/metal ontarienne THREE DAYS GRACE qui avait la tâche de clôturer une autre superbe édition de ROCK LA CAUZE. Ce n’est pas un secret, le groupe ontarien aime bien s’incruster dans les divers festivals de la province. Habituellement, il laisse plusieurs sourires sur le visage de leurs fans après leur passage et c’était encore le cas à Victoriaville. Bien qu’il ait sorti un septième album intitulé « Explosions » l’année dernière, THREE DAYS GRACE n’ont pas hésité à piger dans leurs classiques « So Called Life », « The Good Life », « Painkiller », « Just Like You », « Break », « I Hate Everything About You » et terminer avec « Never Too Late » et « Riot ». Les vétérans canadiens savent comment faire lever le party et terminer en beauté un festival.

Félicitations encore une fois à ROCK LA CAUZE pour une autre excellente édition, qui a su combler de nombreux amateurs de rock et de punk rock à Victoriaville et d’un peu partout au Québec. Victoriaville a prouvé encore cette année qu’elle mérite un festival de cette ampleur.

THREE DAYS GRACE

Setlist THREE DAYS GRACE

So Called Life
Animal I Have Become
I Am Machine
Home
The Good Life
Pain
The Mountain
I Am the Weapon
Painkiller
Get Out Alive (Acoustic)
World So Cold (Acoustic)
Just Like You
Break
Lifetime
I Hate Everything About You
Never Too Late
Riot

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre