23:08:05 – Festival Le Culte de Port-Alfred (Jigs)(La Baie)

Spectacle: Le 5 Août 2023 sur le terrain de l’église Saint-Édouard à La Baie au Saguenay
Organisateur : Le culte de Port-Alfred – 1ière édition
Photographe: JOhell KOdac
Compte-rendu: Karine Gauthier

Le 5 août 2023, le Festival Le culte de Port-Alfred présentait sa première édition sur le terrain de l’église Saint-Édouard à La Baie au Saguenay. Dès 11h00, plusieurs formations se sont succédées à tour de rôle. On note la présente de Enemy’s, Bob et les Macalousses, Sandra Contour, Blanc Dehors, le groupe heavy metal Jigs, As One Man, Crocodile Country Rock, Vie de Quartier, WD-40 et Orloge Simard. Bref, une grande variété musicale avec beaucoup de talent de la région du Saguenay.

Le retour de Jigs

C’est par une après-midi festive et nébuleuse que s’est tenue la première édition du culte de Port-Alfred. Une belle initiative d’ailleurs, visant à conserver l’église, revigorer le secteur et de promouvoir la musique du Saguenay-Lac-St-Jean.

C’est à 15h que le groupe Jigs monte sur scène avec frénésie au son de « Live Again ». Des riffs métalliques et accrocheurs soudant les mélodies et les harmonies de guitares. Le vocal est très lyrique, voir théâtrale, et se démarque par son approche psychologique et social, jouant avec les métaphores.

Par la suite on peut entendre « Last Ground » où le chanteur se vêtit d’un costard pour incarner un personnage et nous emmène dans son monde. Et c’est avec sept chansons originales que le tout se termine sur les notes célestes de « Good Time » en hommage à Nicolas Gagné, un membre fondateur et ami du band. Le dévouement et l’émotion y étaient palpables en voyant les boys en train de la jouer désirant faire chanter la foule en coeur pour que l’on puisse l’entendre le plus haut possible.

Le groupe, fondé en 1998, finalise présentement l’enregistrement d’un album avec dix pièces originales en anglais, et le défi éventuel qui sait… d’un titre en français, nous lance David Dallaire le chanteur de la formation. Pour conclure, malgré les intempéries, les festivaliers sont très enthousiastes et estiment qu’il est important du même coup, d’encourager et de donner de la visibilité aux groupes de la région.


Jigs

Facebook – https://www.facebook.com/JIGSBAND
Bandcamp: https://jigsband.bandcamp.com/track/the-good-times
Instagram: https://www.instagram.com/jigsmetalband/

Festival le culte de Port-Alfred

FB: https://www.facebook.com/profile.php?id=100090975207773

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre