23:05:03 – Khemmis / Conjurer / Wake / Jarrd (Montréal)

Spectacle: Le 3 mai 2023 au Bar Le Ritz PDB de Montréal
Organisateur: Extensive Enterprise
Compte-rendu: Pascal Hains

Le groupe de doom métal américain (Colorado) Khemmis nous rendait visite à Montréal ce 3 mai 2023 grâce à nouveau à Extensive Entreprise. C’est dans le cadre de la tournée de leur 4e album, Deceiver, sorti à l’automne 2021, que nous allions donc les retrouver au « mythique » bar Le Ritz (quasi bondé) en compagnie des groupes Wake et Conjurer qui les accompagne sur cette tournée nord-américaine. 18 mois se sont écoulés entre la sortie de l’album et le début de cette tournée, pandémie oblige. Néanmoins, l’intérêt demeure très présent car Khemmis en spectacle c’est très énergique et que l’album Deceiver, qui est très bien, doit être leur plus sombre à ce jour ce qui leur a valu certaines critiques mais bon… On aime Khemmis, ils sont contagieux.

Avant les 3 groupes faisant parti de cette tournée, Jarrd, groupe local de Montréal, avait la tâche d’ouvrir la soirée. Peu connu de la majorité des gens arrivé au Ritz lorsqu’ils sont monté sur scène, ils nous ont offert une performance de 15 min de death métal/hardcore assez brutal. La majorité des gens étant en mode découverte, l’ambiance est plutôt curieuse mais attentive, les membres de Jarrd dégageant énormément d’énergie. Leur musique est bien exécutée malgré quelques légers faux pas. Chose certaine, le potentiel est là, c’est certain. À suivre.

Place à Wake groupe de black/death métal. Leur performance est assez courte, on parle d’un 20 minutes mais combien énergique. On aurait aimé la voix un peu plus en avant de la musique un peu comme ils nous offrent sur album mais bon… Sinon, les « blast beat » fusent de toute part et sont d’une précision à couper le souffle ! C’est assez impressionnant. Critique oblige, disons que c’est assez répétitif mais c’est toujours très bien fait. Ça s’active dans la foule mais c’est définitivement pour les fans de ce style de métal.

Il en va de même pour Conjurer qui en gros, font également dans le black/death métal. Une prestation de 50 minutes qui ne passera pas inaperçue. On soupçonne, sans trop se tromper, qu’une partie du public est là pour eux. Ça s’active passablement dans l’assistance et pour cause, Conjurer, fraichement débarqué du Royaume-Uni n’entend vraiment pas à rire. Ils ajoutent au métal extrême des passages doux et harmonieux aux ambiances atmosphériques et disons que ça leur réussi bien. Nous espérons ne pas finir posséder du démon comme leur bassiste Conor Marshall qui regarde la foule d’un visage déshumanisé et d’un regard troublé. Bref, en ce qui regarde la prestation, c’est excellent. Les fans de Conjurer sont définitivement conquis et ils le font bien sentir au groupe. Nous avons droit à du « crowd-surfing » mais ce n’est pas tout. Ce fameux Marshall, complètement possédé, saute de la scène, au beau milieu d’une chanson et se dirige d’un pas plus que décidé vers nous (inutile de vous décrire notre état genre « fear 11/10 ») pour s’arrêter face à nous et s’adresser (s’adresser, le terme est peu) à l’ingénieur de son (nous croyons du moins). Il lui balance un « I can’t f****ng see you !) et retourne dans le pit parmi la foule. Ce mec n’est plus là du tout et c’est définitivement plus que métal ! Ça se termine peu après sur des applaudissements chaleureux ! Incroyable !

Bref, tout le monde se prend une petite pause pour l’arrivée de Khemmis qui se fait sous la pièce d’ouverture de leur dernier album, Avernal Gate. Ça réagit très fort dans l’assistance et pour cause, c’est Khemmis! C’est doom, c’est heavy, les vocaux vont du clair au death, les harmonies sont fabuleuses, tous les détails sont respectés, bref, Khemmis sait y faire. Leur setlist est sans reproche, tous leurs gros morceaux sont présents et on retourne piger sur leur 1er album Absolution, pour les fans de la 1ère heure. Côté prestation, il n’y a rien à redire. Toutefois, il faut tout de même noter que bien que Deceiver soit un très bon album, ça passe un peu moins bien que les titres des albums précédents. C’est moins accrocheur. Néanmoins, côté prestation c’est A+. Ben Hutcherson à la guitare est totalement fabuleux. Il n’a plus rien à envier au plus grand de ce monde, ses solos sont d’une précision à couper le souffle, aucune mais aucune note n’est brouillon c’est impressionnant. Inutile de dire que le public, à la sortie du groupe, a vraiment apprécié leur prestation. 

Somme toute, une soirée d’un « underground » délicieux pour fans avertis seulement. Extensive Enterprise sait définitivement identifier les groupes que les fans de métal de tout genre veulent voir ! On espère juste que Khemmis puisse revenir nous visiter dès que possible, avec cette fois, un album se rapprochant davantage de leur racine doom.  

SETLIST CONJURER:

It Dwells
Scorn
Choke
Hollow
Suffer Alone
Retch
Cracks in the Pyre
Hadal

SETLIST KHEMMIS:

Avernal Gate
Sigil
Candlelight
Bloodletting
Three Gates
House of Cadmus
Above the Water
The Bereaved
A Conversation with Death

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre