22:12:04 – Steve Hackett (Québec)

Spectacle: Le 4 Décembre 2022 au Grand Théâtre de Québec
Organisateurs : evenko & District 7 Production
Compte-rendu: François Morisset
Photographe: François Morisset

STEVE HACKETT FAIT VIBRER LE GRAND THÉATRE

L’un des guitaristes les plus influents des 50 dernières années était parmi nous dimanche dernier. Il a fait parti de l’un des groupes progressif les plus importants de notre époque, soit GENESIS de 1971 à 1977, avant de poursuivre une carrière solo. Depuis 1996, il nous fait partager en spectacle ses années GENESIS, tout en incluant quelques morceaux de son répertoire solo.

Chaque visite est différente, mais il nous joue pratiquement toujours un album complet de GENESIS, au grand plaisir des inconditionnels que nous sommes. Cette année, un album live datant de 1977 Seconds Out fut performé dans son intégralité. Cet album était, en 1977, l’occasion pour plusieurs d’entendre PHIL COLLINS chanter des morceaux de l’époque de PETER GABRIEL, qui était chanteur du groupe de 1970 à 1975, avant que PHIL COLLINS ne prenne la relève.

Le guitariste légendaire de 71 ans STEVE HACKETT commence donc son spectacle à 19h en interprétant quelques pièces de son répertoire solo, dont la superbe SHADOW OF THE HIEROPHANT qui donne littéralement la chair de poule. La qualité sonore est tout simplement incroyable.

Entracte de 20 minutes, et, SQUONK se fait entendre, voilà SECONDS OUT débute, ainsi que les ovations! Quelle performance incroyable des musiciens! Notons, l’arrivée d’un batteur très connu dans le monde du prog, NICK D’VIRGILIO (Spock’s Beard), qui a remplacé nul autre que PHIL COLLINS à ce poste dans GENESIS en 1997 pour un seul album, mais aucune tournée. Nous pouvions ressentir tout le plaisir qu’il avait d’être sur place avec STEVE HACKETT, lui permettant enfin de pouvoir jouer la musique de GENESIS en spectacle en compagnie d’un membre original du groupe.

On ne peut passer sous silence la performance du chanteur NAD SYLVAN qui chante aussi bien les pièces de PHIL COLLINS que celles de PETER GABRIEL. Quoi dire de plus ? Une soirée tout simplement parfaite.

Si vous êtes fans de OPETH ou d’autres groupes du genre, sachez qu’ils ont été grandement influencé par GENESIS et STEVE HACKETT. Et si j’ai assez piqué votre curiosité, allez écouter SUPPER’S READY (23 minutes !) ou LOS ENDOS de GENESIS, je vous jure que vous allez vous ouvrir à une musique intemporelle!

Voici donc mes images du spectacle.

STEVE HACKETT

Un gros merci à District 7 Production pour l’opportunité!

François Morisset

SETLIST STEVE HACKETT

Ace of Wands
The Devil’s Cathedral
A Tower Struck Down
Bass Solo
Shadow of the Hierophant
Squonk
The Carpet Crawlers
Robbery, Assault and Battery
Afterglow
Firth of Fifth
I Know What I Like (In Your Wardrobe)
The Lamb Lies Down on Broadway
The Musical Box
Supper’s Ready
The Cinema Show
Aisle of Plenty
Encore:
Dance on a Volcano
Drum Solo
Los Endos
Slogans
Los Endos

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre