18:12:16 – Noël Prog IV (Universe Effects / Hillward / Contemplator) (Québec)

Spectacle: Le 16 Décembre 2018 à l’Anti Bar & Spectacles de Québec
Organisateurs: District 7 Production et L’Anti Bar & Spectacles
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: Julie Voyer

Dimanche passé, on a eu la preuve, encore une fois, que le rock progressif est une créature à plusieurs visages. À l’occasion de la 4e édition de Noël Prog, ce sont Universe EffectsContemplator et Hillward qui étaient en vedette à L’Anti. Trois groupes de Québec que j’avais déjà vus, trois groupes de prog qui ont toutefois chacun leur style. Et malgré la thématique, rien dans le décor ou les propos ne rappelait Noël, même si le ton est léger pendant ce spectacle organisé pour l’occasion, et pour notre plaisir.

La soirée commence avec Universe Effects, qui se fait connaître de plus en plus à la suite de la sortie d’un deuxième album et de la distinction gagnée par leur guitariste, Gabriel Cyr, en Angleterre. Pour ceux qui les connaissent moins, UFX joue un prog cinématographique, à la limite orchestral, entre autres en raison de la présence marquée des claviers de Francis Grégoire. J’ai l’impression, en me rappelant leur spectacle de lancement, le 5 novembre, que les musiciens s’amusent plus sur scène, puisque la soirée est moins « officielle ». Ce qui fait l’affaire de tout le monde. Ce qui fait moins l’affaire, par contre, c’est que la prestation est beaucoup trop courte. Seulement quatre pièces en moins de trente minutes. D’accord, je sais, des pièces prog c’est long mais bon, et oui, c’est une première (première) partie, mais encore, j’en aurais pris plus. Et juste à voir aller Philippe Pouliot derrière sa batterie, je pense que lui aussi aurait aimé jouer plus longtemps. Le groupe est complété par Gabriel Antoine Vallée à la voix et à la guitare et Dominic Tapin-Brousseau, toujours impassible, à la basse. André Philippe Pouliot (Hillward) accompagne Francis aux claviers pendant un instant et à la fin, une autre surprise, c’est Alexandre Donati (Prog Story) qui vient prêter sa voix à « Free Hand », de Gentle Giant.

UNIVERSE EFFECTS

Contemplator, un des groupes d’Antoine Baril (AuguryFrom Dying Suns), nous offre ensuite un prog metal instrumental à la fois brut et travaillé. Christian Pacaud (BHATT, Prog Story), à la basse, en joue comme si c’était une guitare, avec tous ses doigts, sans regarder… Je suis époustouflée, vraiment. C’est lui qui s’occupe d’animer au micro, en étant comique et en restant concis. Avec Antoine Guertin à la batterie et Maxime Rochefort à la guitare, le groupe ne passe pas par quatre chemins pour nous livrer ses compositions solides, dont quatre pièces, justement, d’un prochain album. Ça brasse assez pour que la guitare d’Antoine se détache, presque, mais il la rattrape rapidement! Une autre prestation brève mais intense.

CONTEMPLATOR

C’est enfin au tour de Hillward, dont Antoine Guertin fait aussi partie (un jour il va falloir faire un arbre généalogique des groupes locaux). C’est aussi le groupe de David Lizotte (voix et guitare), artiste de la sonorisation que vous voyez un peu sur toutes les scènes sans savoir que c’est lui, en vous disant, « me semble que je l’ai déjà vu quelque part ». La bande est complétée par Alexandre Lapierre à la guitare, André Philippe Pouliot aux claviers et Jean François Boudreault à la basse. Hillward nous sert un prog plus ambiant que Contemplator, mais moins épique que UFX, comme un juste équilibre entre les deux. Et c’est parfait comme ça; les voix sont belles, authentiques, et les guitares sont harmonieuses, autant dans les riffs que dans les mélodies. Un bel équilibre. Je tiens à faire mention de la beauté des éclairages, superbes, pleinement en accord avec la musique. Il y avait là un souci de perfection technique qui prouve à quel point un spectacle est incomplet sans cet artifice.

Une autre belle soirée de bonne musique et de camaraderie à répéter l’an prochain, pour Noël Prog V.

HILLWARD

Setlist UFX
Tormented
Oblivious
The Library part I. Departure
The Library part V. Resurgence
Free Hand (Gentle Giant)

Setlist Contemplator
Contemplator
Solar
Sofa
Catch
Relative
Ashes
Hollowing

Setlist Hillward
Long Way Down
The Missing Link
Haven
Hollow
Quiescence
Flies In Amber Stones
Quantify the Abstract
Behind the Silence

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre