09:03:28 – 2nd Skin Rock Contest (Oneiric / Deatharium / Withering Curse / Unfallen / New Times Dawn / Attrition) (Québec)

Spectacle: Le 28 mars 2009 à l’Impérial de Québec
Organisateur: 2nd Skin
Photographe: Alexis B.C.
Compte-rendu: Guillaume Cyr et Antony Thibault

La dernière soirée des qualifications du 2nd Skin Rock Contest, une soirée entièrement consacrée au métal (utilisé dans un sens très large), avait lieu ce samedi à l’Impérial de Québec. Six groupes se sont affrontés devant une foule nombreuse digne d’une finale et ont tout donné pour impressionner les juges. Toutefois, que trois parmi ceux-ci pouvaient accéder à la ronde suivante.

Le premier a été le groupe de deathcore Unfallen qui nous émerveilla d’une vague d’originalité sans précédent. En voie de développement perpétuelle, la formation ne cesse de croître en expérience depuis quelques années et c’est en cette magnifique journée que nous eûmes la chance de voir cet immense progrès au niveau de la sonorité générale de la formation. C’est au début de la prestation que le leader vocaliste de la formation crut bon de trancher l’ambiance en deux en nous offrant le premier d’une suite de « Walls Of Death », pour les familiers. Tout au long de leur courte présence, Unfallen a réussi à garder une énergie et un engouement à travers l’auditoire qui n’avait jamais été égalé au cours de la soirée. Réjouissant les amateurs du genre, ce fut certes une des meilleures performances de la soirée tant au niveau du groupe qu’au niveau de l’ambiance dégagée.

UNFALLEN

Withering Curse a été l’autre formation à avoir réuni les qualités nécessaires pour passer en quart-finale. Perçu au cours des deux dernières années comme un jeune groupe de death mélodique sans grande expérience et ayant un grave problème d’image, il nous a toutefois offert une performance mariant professionnalisme, confiance, attitude, charisme et énergie. Un véritable virage à 180 degrés par rapport aux années précédentes. La musique a également changé, troquant le death mélodique proche de Kalmah et Children of Bodom pour un mélange métal/emo qui saura plutôt plaire aux amateurs de Bullet for My Valentine ou Sonic Syndicate. L’arrivée du nouveau chanteur Jason Marois n’est surement pas sans lien avec ce changement. Très talentueux autant pour les vocaux clairs que les screams, la seule chose qu’on pourrait reprocher c’est de mettre son image ‘’emo’’ en première ligne, ce qui tranche quelque peu avec l’image globale du groupe. Mais bref, c’est peut-être bien un groupe qui a définitivement tourné le dos à son passé, mais c’est sans l’ombre d’un doute un groupe qui a le potentiel de traverser la ronde suivante.

WITHERING CURSE

Le groupe sauvé par le public, quant à lui, a été Oneiric. Ce qui relève de l’exploit étant donné qu’ils étaient les derniers à concourir et que la foule commençait à se faire plus petite.

ONEIRIC

Soulignons également les performances du groupe de black death Attrition, qui nous a offert des pièces toujours plus violentes les unes que les autres, de celui de metalcore New Times Dawn, qui a eu quelque peu de difficulté à faire lever la foule présente, ainsi que celle de Deatharium, un groupe de thrash de la vieille école incorporant des éléments progressifs très originaux.

DEATHARIUM

NEW TIMES DAWN

ATTRITION

http://www.rockcontest.ca/

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre