06:06:16 – Soulforge / Morningless / Seventh Section / Shades Of Tomorrow (Chicoutimi)

Spectacle: 16 Juin 2006 à la Marina du Vieux-Port de Chicoutimi
Organisateur: Indépendant
Photographe: Andrew Gagné
Compte-rendu: Marc Desgagné

Le 16 Juin dernier, la Marina du vieux-port de Chicoutimi à présenter pour la première fois un spectacle metal. Alors, quoi de mieux pour baptiser cette établissement que quatre groupes violents oeuvrant dans le black et le death metal? Nous avions donc les formations Seventh Section (Saguenay), Shades of Tomorrow (Dolbeau), Morningless (Dolbeau) et Soulforge (Montréal). Bref, le tout s’annonçait comme un excellent mélange. Le manque de personnes dans la foule n’a pas beaucoup aider à donner de l’énergie supplémentaire au spectacle, mais les groupes se sont donnés à fond.

Premièrement, nous avions l’hommage à Children of Bodom, Shades of Tomorrow, qui ont joué plusieurs grands succès de ces finlandais, comme « Everytime I Die » et « Hate Me! ». Pour la fin du refrain de cette dernière, j’ai pu crier un bout de phrase au micro avec Rémi Lavertu, leur chanteur, et Alexandre Doucet, le chanteur de Morningless. Ce n’était pas grand chose, mais plutôt drôle. Par la suite, ils nous ont fait également une composition, c’est toujours bien de voir ce que le groupe peut offrir au niveau des compositions individuelles. Shades of Tomorrow ont démontré une bonne présence sur scène et la qualité des pièces étaient très intéressantes. Ils n’ont pas fait beaucoup de spectacles jusqu’à présent, mais nous pouvons voir qu’ils gagnent rapidement en confiance. Personnellement, j’ai bien hâte d’entendre des nouvelles compositions.

SHADES OF TOMORROW

Par la suite, nous avons eu sur scène Seventh Section. En fait, la nouvelle version de Seventh Section. Il y a eu des changements dans la formation. Le bassiste Simon Tremblay a été remplacé et leur chanteur, Nicolas Beaulieu, a laissé sa guitare de côté pour se concentrer uniquement sur le vocal, donc il y a eu également l’ajout d’un nouveau guitariste. Par contre, l’élément le plus percutant est sans aucun doute le fait que Nicolas a dorénavant les cheveux rasés. Sérieusement, suite à cette réunion de Seventh Section, ils nous ont présenté un son beaucoup plus agressif que nous n’avions pas vu dans le passé. Ce n’est pas seulement au niveau du vocal, où Nicolas donne encore plus de rage dans sa voix, mais également au niveau instrumental. Nous avons eu l’impression d’avoir un certain mixe entre le black metal et le thrash, ou du moins les influences semblent encore plus fortes. Il ne faut pas oublier que le groupe joue maintenant pratiquement juste des compositions originales, donc les reprises sont devenues des surprises pour les fans. Nous avons pu voir à l’oeuvre le groupe régulièrement depuis un an et ils ont l’air de trouver de plus en plus leur voie. Dans l’ensemble, une autre bonne performance avec beaucoup d’énergie.

SEVENTH SECTION

Troisièmement, c’est le groupe death metal de Dolbeau, Morningless, qui a pris d’assaut la scène instable de la Marina. En fait, le stage a été préparé rapidement, il s’agissait du premier spectacle sur celle-ci, une sorte de test, elle avait tendance à bouger légèrement. C’était seulement la deuxième fois que je voyais le groupe en spectacle. Une autre bonne performance avec des compositions puissantes et brutales. Le niveau technique est également excellent. J’aurais aimé voir Morningless plus régulièrement afin de voir réellement les progrès de cette jeune formation.

MORNINGLESS

Pour terminer la soirée, Chicoutimi recevait le groupe montréalais Soulforge. Malgré le nombre de personnes qui n’étaient pas très élevé, ils ont semblé vraiment content de voir l’énergie de ceux qui étaient présents. Des fois, on peut voir qu’un petit nombre peut donner plus d’énergie que 400 personnes statiques. Soulforge joue du death metal mélodique, ce qui a comblé les amateurs sur place. Ils en ont profité pour faire la promotion de leur deuxième album, « Re-Activate », qui sera sur le marché en 2006 via Skyscraper Records. Un spectacle solide et avec un niveau musical dévastateur.

SOULFORGE

Dans l’ensemble, nous avons eu droit à un excellent spectacle. Si la foule aurait été plus nombreuse, nous aurions pu ressentir encore plus tout ce que dégage ces groupes, mais ils ont donné tout ce qu’ils avaient. Je vous suggère fortement de vous renseignez sur Shades of Tomorrow et de consulter les pages de Seventh Section, Morningless et de Soulforge. Un premier spectacle metal à la Marina qui a été excellent, une belle soirée!

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre