Spectacle: 21 Avril 2006 à l’Agora du Cegep de Limoilou ( Campus Québec) à Québec
Organisateur: Indépendant
Photographe: Aucun
Compte-rendu: Vincent Plamondon
C’était dans le câdre de leur tournée canadienne que les groupes québécois Augury et Unexpect étaient de passage à Québec le 21 avril dernier au Cégep de Limoilou.
C’est avec une trentaine de minutes de retard que la seule porte ouvre, mais heureusement, l’agora du Cégep étant vitrée, tous les amateurs présents pouvaient observer les sound-check des groupes qui feront tomber les murs du cégep ce soir. Dès l’ouverture, c’est la ruée vers les kiosques de marchandise pour la plupart des amateurs, les autres allant vers le bar de fortune ou devant la scène. Je me trouve une belle place près de la scène pour apprécier le premier groupe qui est Winter Of Agony, qui nous sert un Death Metal à la sauce Wintersun qui réchauffe la foule pour nous préparer a l’ouragan musical qu’est Augury. Voici donc les pièces jouées par le groupe:
Liste des pièces : Winter Of Agony
Mankind’s Sin
Moonless Night
“7” (PS : la chanson n’ayant pas de titre; elle est provisoirement nommée 7)
A Tear In Winter
Insanity
Bitter Revenge
C’est alors qu’une quinzaine de minutes plus tard, Augury prend les planches d’assaut avec leur Death métal technique. Nous avons droit à un Patrick Loisel très en forme ce soir, qui s’exécute à merveille comme guitariste/chanteur. C’est dès la première chanson « Alien Shores » que le public se déchaîne, certains « headbang « , d’autres « slam ». S’enchaîne ensuite « Cosmic Migration » qui a une atmosphère relativement spatiale. Tout de suite après commence « Nocebo » qui traite de la folie. Ensuite, nous avons droit à deux nouvelles pièces du nouvel album qui sont « Skyless » et « Earth Puppeteers ». Nous avons droit à un court message de Patrick et la violente « Becoming God » débute, elle traite des réels dirigeants de cette terre. Par la suite, le groupe Montréalais nous propose un autre extrait de leur prochain album. Ils terminent leur soirée en invitant Leïlindel, la chanteuse d’Unexpect, à faire le chœur pour la chanson Beatus
Liste des pièces : Augury
Alien Shores
Cosmic Migration
Nocebo
Skyless
Earth Puppeteers
Becoming God
Orphelins Of Living
Beatus
Vient ensuite le groupe qui clôturera cette soirée, Unexpect, avec leur métal très avant-gardiste.
J’ai énormément apprécié le groupe qui a commencé avec l’excellente Novae dans laquelle la foule a embarquée dès les premiers accords de guitare. Suite à ce solide début, ils ont joué un morceau du nouvel album, « Desert Urbania ». Fidèles à leurs traditions, les Utopiens d’Unexpect sont toujours aussi actifs sur scène, surtout ChaotH, leur impressionnant bassiste avec son instrument qui compte 9 cordes ! Après leur dernière pièce et leurs remerciements, la foule en délire scande le nom du groupe et c’est pour notre plus grand bonheur qu’ils interprètent « Vespers Gold ». C’est ainsi que se termine l’arrêt à Québec pour Augury et Unexpect qui fut assez court, mais très agréable.
Liste des pièces : uneXpect
Novae
Desert Urbania
In velvet coffins we sleep
Rooted Shadows
The Fall of Arthrone
Chromatic Chimera
Vespers Gold
En conclusion, une soirée mémorable, à l’exception du son qui laissait à désirer et de quelques personnes dans la foule qui tentaient d’embarquer le plus de monde possible dans le « slam » en ne respectant pas vraiment les autres. Augury et uneXpect auront été en mesure de nous donner une solide prestation au grand plaisir des personnes présentes.