Flashback MU – La jeune sensation hard rock Zartan dans les années 80 composée de jeunes de 10 à 13 ans au Saguenay

Avec toute la visibilité que donne YouTube de nos jours, on remarque beaucoup plus le talent des plus jeunes musiciens. En 1984, il y en avait beaucoup aussi, mais avec la quantité assez réduite et limitée de l’époque, il y a une génération qui est passée un peu plus sous le radar. Étant né en 1984, votre humble serviteur ici présent avait exactement n’est pas encore de ce monde lors de cette vidéo. En cherchant totalement autre chose, dont le travail de Marc Pérusse sur les Tome I et II de François Pérusse, je suis plutôt tombé sur ZARTAN.

ZARTAN, qui n’a aucun lien avec Pérusse, était une jeune formation hard rock québécoise. Les cris, les solos de rock, les mélodies qui rappellent la série Lance et Compte – ce son de clavier était tellement populaire à l’époque, ils ont même un vidéoclip pour la chanson française « Coeur Graffiti ». ZARTAN a été actif de 1983 à 1987. À l’origine, il a été créé au Saguenay.

Qui est ZARTAN?

Comme le mentionne la vidéo à propos du 45 tours « Coeur Graffiti »: il s’agit d’une formation de jeunes de 10 à 13 ans du Saguenay. Style « Hard rock » électrisant, comme on n’en voit pas souvent dans la francophonie. Il s’agit du premier disque fabriqué par cette petite compagnie privée (Private Label) « Disques jouflu » comme le laisse croire son no. de catalogue.

En 1987, ZARTAN a lancé ce qui serait leur 2e single (à confirmer s’il y en a d’autres), « La photo (stop stop) » en 1987 (LÉOPARD – LEO-100), qui a également eu un 45 tours.

Dans l’article publié sur leur page du Progrès-Dimanche du 21 avril 1985, il est indiqué que le groupe était composé de Frédéric Gravel à la guitare, Pierre Doré à la basse, François Gravel aux claviers et Marc Pelletier à la batterie. Visiblement, il y a eu des changements dans les membres. Alors, si vous avez des informations précises à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec nous!

Vidéoclip de « Coeur de Graffiti »:

Voici les deux 45 tours connus du groupe, soit « Coeur Graffiti » en 1983 et « La photo (stop stop) » en 1987:

ZARTAN à la télévision québécoise dans les années 80

À travers les années, ZARTAN s’est produit dans plusieurs émissions de télévision québécoise, dont une apparition du groupe au téléthon de la dystrophie musculaire avec Michel Louvain le 1er septembre 1986. Ils ont également été à l’émission Le train de cinq heures, 11 novembre 1985, qui était animé par Jacques Boulanger à Radio-Canada. Ensuite, il y a des séquences de leur spectacle à la vieille Pulperie de Chicoutimi ou encore invité à l’émission « Un air d’été ». En 1986, ils ont été à l’émission Show Biz animée par Nicole Martin le 21 décembre. Il y a eu également plusieurs autres apparitions.

Encore une fois, je vous invite à visiter leur page Facebook pour regarder toutes les archives vidéos. On ne peut pas avoir plus année 80 que ça!

Un vidéoclip au Village de la sécurité routière de Chicoutimi

Pour les nostalgiques, ZARTAN a même tourné un clip au Village de la Sécurité routière à Chicoutimi. Pour ceux qui ont grandi dans la région dans les années 80-90, ce village était LA sortie cool au primaire où on pouvait conduire des mini-voiture avec la sécurité un peu… disons seulement avec le seuil de sécurité typique de l’époque.

Page Facebook Zartan: https://www.facebook.com/profile.php?id=100037207342900

Plusieurs articles de journaux de l’époque sur Zartan sont maintenant accessibles grâce à BAnQ Numérique : https://numerique.banq.qc.ca/recherche

Laisser un commentaire

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre