Études – Les batteurs ont une intelligence supérieure à la moyenne

Les recherches et les diverses études, il faut toujours les prendre avec un peu de recul, mais ça demeure intéressant à consulter.

Dans les dernières années, une étude démontrait qu’il y avait un impact majeur au niveau de l’entraînement à la batterie sur le comportement et les fonctions cérébrales des adolescents autistes [pour lire l’étude complète ICI].

Dans une autre étude publiée dans la revue Brain and Behavior, ils en sont venus à la conclusion que le cerveau des batteurs est plus connecté et organisé plus efficacement grâce au martèlement constant et continu de leur instrument. Est-ce que les batteurs sont plus intelligents que la moyenne?

« Les résultats d’une nouvelle étude suggèrent que (les batteurs) ont moins de fibres, mais plus épaisses, dans le principal conduit de connexion entre les deux moitiés du cerveau », indique l’étude. « En outre, les zones motrices de leur cerveau sont organisées de manière plus efficace.

Sarah Friedrich, qui a rédigé son mémoire de licence sur ce projet, a fait remarquer que s’il était scientifiquement établi que « la pratique d’un instrument de musique peut modifier le cerveau par des processus neuroplastiques », personne n’avait étudié spécifiquement les batteurs.

« Les batteurs peuvent faire des choses qui sont impossibles pour des personnes non entraînées ».

L’article, intitulé « Boom Chack Boom – Une étude multiméthode de l’inhibition motrice chez les batteurs professionnels », célèbre le talent extraordinaire que les batteurs développent de manière inhérente. « La plupart des gens ne peuvent effectuer des tâches motrices fines qu’avec une seule main et ont des difficultés à jouer des rythmes différents avec les deux mains en même temps », explique Lara Schlaffke, auteur principal de l’étude. « Les batteurs peuvent faire des choses qui sont impossibles pour des personnes non entraînées.

Pour cette étude, 20 batteurs ayant joué pendant 17 ans en moyenne ont été examinés par imagerie IRM afin d’étudier la structure et le fonctionnement de leur cerveau.

Voici le résultat final plus technique l’étude:

« Résultats : Nos résultats montrent que les batteurs ont des propriétés de diffusion microstructurelle dans le corps calleux plus élevées que les témoins. Ce paramètre prédit également la performance des batteurs et les niveaux de GABA dans le cortex moteur. De plus, les batteurs montrent moins d’activation dans le cortex moteur lors d’une tâche de frappe du doigt que les témoins. »

Source: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31801182/

Laisser un commentaire

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre