23:05:11 – Megadeth (Laval) et 23:05:12 – Blink 182 (Montréal)

Spectacles:  Les 11 mai à la Place Bell de Laval et le 12 mai 2023 au Centre Bell de Montréal
Organisateur : HeavyMTL
Photographe: Marc-André Provost
Compte-rendu: Marc-André Provost

Megadeth – Place Bell – Laval – 11 Mai 2023

Aujourd’hui, j’ai envie de faire quelque chose de différent, de briser le moule comme ont dit. Premièrement, je veux souligner l’excellente critique du spectacle de Megadeth à Québec que mon collègue Édouard a accomplie la semaine passée. Le compte rendu de sa soirée était parfait et je n’avais pas envie de dire semblablement la même chose pour celui de Montréal qui était pratiquement identique.

J’ai envie de vous raconter mon histoire, mon expérience. Comme plusieurs d’entre vous étaient surement au courant, il y avait beaucoup de concert à vivre en cette belle semaine du mois de mai 2023. Du côté de la Place Bell, il y avait Megadeth et Bullet From My Valentine, accompagné de Oni. Au MTelus, August Burns Red débarquait en compagnie de The Devil Wears Prada et Bleed From Within pour un premier spectacle d’une série de deux soirs. Ensuite le lendemain on avait droit au grand retour tant attendu de la formation original de Blink 182 au Centre Bell . Il y avait de l’action pour tous les goûts.

De mon coté, cette année, il y aura beaucoup de spectacles à voir un peu partout et j’ai décidé qu’on a seulement une vie à vivre et qu’il faut en profiter pleinement. Malheureusement, le coût de la vie ne nous aide pas toujours à pouvoir faire tout ce que l’on veut, alors il faut parfois remercier Visa de nous le permettre.

Je commence donc mon escapade en ce jeudi 11 mai en direction de la Place Bell pour Megadeth en compagnie de mon frère et qui sera au passage mon septième concert de la bande à Dave Mustaine. Ayant présenté un spectacle assez moyen l’an dernier en compagnie de Lamb Of God, j’ose espérer que cette fois serait meilleure et qu`on allait le vivre de plus proche; traduction – GO pour les billets au parterre. À notre arrivée au métro Longueuil pour le début de notre périple, où on rencontre plusieurs amis qui se dirigent eux aussi vers la Place Bell ou le MTelus. L’énergie est déjà palpable dans le métro.

Arrivé sur place, allons maintenant voir la marchandise officielle de Megadeth. À l’extérieur, de beaux chandails de la tournée se vendent 20$ alors qu’à l’intérieur, on doit débourser la modique somme de 60 $ pour un chandail. Merci inflation. On s’équipe de quelques breuvages alcoolisés et on descend sur le parterre pour le début de la performance de Bullet From My Valentine.

J’ai toujours trouvé le travail de BFMV bien exécuté. Solide en concert et sur albums, le groupe du pays de Galles a livré une performance précise comprenant leurs plus gros succès et couvrant quand même très bien l’intégralité de leur carrière. Avec dix chansons jouées sans trop de charabia, le seul point négatif que j’ai à reprocher au groupe est celui de ne pas bouger beaucoup sur scène. Sinon, un solide 8/10 pour leur prestation.

Le parterre se dispersant tranquillement vers les kiosques et les toilettes, moi et le frère prenons le temps d’aller évacuer et de nous ressourcer en potions. Cheers à celui qui m’a équipé d’une potion supplémentaire pour lui avoir cédé la place devant moi dans la file d’attente. L’humanité existe encore.

Du haut de mes 6 pieds 3, 400 livres et 35 années sous la cravate, mes genoux ont déjà vécu de meilleurs jours. Mes exploits dans le pit aussi par ailleurs. Mais pas ce soir. Ce soir, j’ai à nouveau 20 ans. Rencontrer des amis juste avant le début de la prestation de Megadeth m`a donné la dose de courage dont j’avais besoin et je me suis mêlé au gros brasse-camarade sur le plancher de la Place Bell. Le groupe est demeuré fidèle à ses habitudes. Dave Mustaine a très peu parlé entre les titres. Le show ressemblait beaucoup à celui de l’an passé. Québec avait eu She-Wolf la veille, mais pas Montréal malheureusement. La prestation de Mecanix était magistrale! Tous les gros hits du groupe étaient présents. J’aurais aimé avoir au moins une ou deux chansons du dernier album de plus, l’ayant moi-même adoré. Évidemment, avec ma corpulence, je suis souvent la cible de ceux qui ont besoin d’une petite aide supplémentaire pour adhérer au body surfing et ce fut un plaisir de collaborer. J’ai même aidé une jeune ténébreuse à sortir de la vague, ayant regretté un brin son choix de rentrer trop profond dans les abysses. Lors de concert, l’expérience dans le parterre est vraiment différente de celle dans les estrades et je peux vous confirmer qu’en cette soirée, ma décision d’affronter le pit en fut une plus que délirante. Le simple fait de quitter pour un instant les idées reliées au travail et à la vie en général permettent de se créer des souvenirs inoubliables. J’ai tout donné pendant Holy Wars.

MEGADETH

Maintenant, durant le repos de la petite ride de métro de Montmorency à Université de Sherbrooke : Longueuil, quelque chose continue de me trotter en tête. Je n’ai toujours pas de billet pour le spectacle de Blink 182 le lendemain et ça commence à me ronger de l’intérieur. À la mise en vente des billets, il y a déjà quelques mois, je n’avais pas réussi à mettre la main sur des billets à un prix raisonnable. Des sièges en haut de 600$ (boff) et même 1000$ pour le parterre (OMG!), je commençais à me dire que j’allais manquer le retour de mon trio punk rock préféré. La semaine avant l’événement, je devais vaguer trois fois par jour MINIMUM en espérant trouver chaussure à mon pied. Ah oui j’oubliais, il y avait aussi le fait que techniquement, j’avais un chiffre au travail de céduler de 14 à 23 heures. Ayayaille!

Setlist Megadeth

Hangar 18
Dread and the Fugitive Mind
Angry Again
We’ll Be Back
Wake Up Dead
In My Darkest Hour
Sweating Bullets
Trust
A tout le monde
Tornado of Souls
Symphony of Destruction
Peace Sells
Encore:
Mechanix
Encore 2:
Holy Wars… The Punishment Due


BLINK 182 – Centre Bell – Montréal – 12 mai 2023

Vendredi matin, je me lève et remarque quelque chose qui m’avait échappé. Les billets sur le plancher, devant la scène, sont maintenant rendus à 298$! WHAT! Je text mon amie qui, elle aussi, ne veut absolument pas manquer ça. J’attends impatiemment qu’elle me réponde en tapant du pied. Ensuite, je contacte mon boss pour lui faire une offre afin de pouvoir changer mes heures en étant tout énervé, autant que stressé, que les billets deviennent sold out ou bien que mon patron ne puisse pas couvrir mes heures….

12:30 arrive. La confirmation de mon patron m’annonce que finalement, ce soir, I’M GOING TO SEE BLINK LIVE IN THE PIT! Je suis devenu aussi extasié qu’une gamine devant les Backstreet Boys en 1997. Je me prépare donc à aller au boulot pour un 1-7PM. Tout au long de ma journée de travail, Blink joue dans les speakers et je suis énervé puissance 1000000000.

19:00 arrive, je punch, j’achète un Red Bull grand format, ma chum de fille me rejoint et Here We Go To The Centre Bell Babyyyyyy.

Pif Metro Longueuil, Paf Berri-Uquam et Pouf Bonaventure plus tard, nous voilà donc au Centre Bell à 20h45, soit trente minutes avant le début de Blink. Une fois à l’intérieur, on remarque vite que nous sommes arrivés peu de temps après la performance de Turnstile. On se dépêche de descendre au parterre. Parfois, il arrive de rencontrer des imbéciles dans les concerts, mais ce soir, je crois avoir vu la perle rare. Chaud raide, allume des cigarettes, se fait avertir et cherche le trouble avec la sécurité, passe proche de tomber sur tout le monde, désagréable et puant, laissez-moi vous dires que plusieurs ont applaudis lorsqu’il s’est fait expulser un peu plus tard.

Mais revenons à Blink. Formation originale : The Mark, Tom and Travis Show. Plus de dix ans d’attente pour pouvoir savourer ce moment et je peux vous dire que c’était magnifique. C’était magique, émotionnellement palpitant et digne de toutes mes attentes. La setlist était simplement parfaite. Beaucoup de chansons de Enema et Take Off, sans oublier l’album éponyme. Travis et sa batterie qui décide de défier la gravité pour une partie du concert. On peut constater que les gars de Blink sont contents de retrouver la scène ensemble et de voir ce que peut créer un fort élan de nostalgie dans cette aventure grandiose. J’étais en première loge et je peux vous affirmer que j’aurai des flashs de ce spectacle pour très longtemps : le visuel pendant First Date, les confettis pendant Dammit, les lumières de cellulaire pendant Stay Together, le Where Are You de I Miss You. Et j’en passe.

BLINK 182

En terminant, deux jours de suite à vivre des concerts magistraux comme j’ai eu la chance de vivre, ça remet le coeur à la bonne place. Ils ont fait revivre l’ado en moi l’instant d’un moment. Une chose est certaine, c’est qu’avec la panoplie de shows qui nous attend cet été, il fait bon de vivre dans un monde post-apocalyptique, oups je veux dire postcovid. Je prends ce moment pour vous souhaiter à tous un bel été! Profitez-en pour vivre et vous créez des moments qui resteront gravés dans votre mémoire pour la vie. Cheers!

Setlist Blink 182

Anthem Part Two
The Rock Show
Family Reunion
Man Overboard
Feeling This
Reckless Abandon
Violence
Up All Night
Dysentery Gary
Dumpweed
EDGING
Aliens Exist
Cynical
Happy Holidays, You Bastard
Stay Together for the Kids
Always
Down
Bored to Death
I Miss You
Adam’s Song
Ghost on the Dance Floor
What’s My Age Again?
First Date
All the Small Things
Dammit

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre