Dream Theater – Mike Portnoy parle de son retour, des prochains spectacles et de l’avenir de ses multiples projets

L’une des grosses annonces en cette fin de 2023 est sans aucun doute celle du retour du batteur MIKE PORTNOY avec le groupe metal progressif DREAM THEATER après une absence de 13 ans.

Pendant la partie questions-réponses du « Metalmania III » du Rock ‘N’ Roll Fantasy Camp à Los Angeles, il a été demandé au batteur MIKE PORTNOY comment s’était passé son retour au sein de DREAM THEATER.

Mike Portnoy répond: « Eh bien, cela fait 13 ans maintenant. C’est fou comme le temps passe vite. Mais ces deux dernières années, pendant la pandémie, j’ai repris contact avec John Petrucci [guitariste de DREAM THEATER]. Une fois que nous avons été enfermés et que tous mes groupes n’ont pas pu tourner, et que DREAM THEATER n’a pas pu tourner, John Petrucci a fait un album solo, et il m’a demandé de jouer dessus. Ensuite, nous avons décidé de faire un autre album LTE [LIQUID TENSION EXPERIMENT], avec Jordan Rudess [claviériste de DREAM THEATER]. Et peu de temps après, John m’a demandé de partir en tournée avec lui. Il semble donc que nous nous soyons reconnectés au cours de ces dernières années.

Nous avons une si longue histoire – près de 40 ans maintenant – ensemble, nos familles ont grandi ensemble, nos femmes ont joué dans un groupe ensemble, et nos enfants ont grandi ensemble. Alors, honnêtement, j’ai eu l’impression que c’était la bonne chose à faire au bon moment… [Nos enfants] ont littéralement grandi tous ensemble, dans les couchettes supérieures, l’un en face de l’autre, dans le bus. Ma fille et la fille de John vivent ensemble à New York depuis quatre ou cinq ans. Donc, oui, il y a tellement d’histoire familiale au-delà de la musique qu’il m’a semblé que c’était le bon moment pour le faire ».

Est-ce qu’il pourrait y avoir une suite à l’album conceptuel de 1999 « Metropolis Pt. 2 : Scenes From A Memory »?

Portnoy dit: « Nous n’en avons pas encore parlé, mais ce serait la chose la plus évidente. Mais peut-être que parce que c’est la chose la plus évidente, nous ne le ferions pas. Mais on ne sait jamais… Ce serait vraiment amusant à faire, mais je pense que, euh… je ne sais pas. Nous allons repartir de zéro, nous reconnecter, aller en studio et vivre ensemble. Nous sommes dans une phase différente de nos vies. Lorsque j’ai quitté le groupe il y a 13 ans, nous avions tous la quarantaine ; aujourd’hui, nous avons tous la cinquantaine et la soixantaine. Il va être intéressant de voir comment nous allons exister dans ce nouveau monde. Donc, oui, j’ai hâte d’être avec les gars et de refaire de la musique ensemble. »

Est-ce qu’il y aura des chansons de l’ère Mike Mangini lors des prochains spectacles?

Portnoy répond : « Il est trop tôt pour le dire. Quand j’ai quitté le groupe il y a 13 ans, c’est moi qui écrivais la setlist et ce genre de choses. Nous n’avons donc pas encore discuté de la nouvelle dynamique. Je suis ouvert à cette idée, bien sûr, donc je le ferais sûrement, si c’est ce qu’ils veulent faire. Mais il est certain que la dynamique sera différente ».

À quel point la dynamique a changé au sein du groupe depuis son départ?

Il poursuit : « Je pense que lorsque je suis parti il y a toutes ces années, je dirigeais beaucoup de choses, et je pense que maintenant ils se sont tellement habitués à travailler plus comme un groupe collectif que je pense que c’est une dynamique très différente maintenant, dans laquelle je vais devoir trouver ma place sans marcher sur les plates-bandes de personne. Je dois respecter le fait qu’ils ont fait tout ce temps sans moi. Donc, quoi qu’ils veuillent faire, je suis prêt à le faire. Personnellement, j’ai hâte de revisiter toutes ces choses, mais s’ils veulent jouer les plus récentes aussi, tout ce qu’ils veulent me convient. »

Quel est le statut de ses autres projets comme The Winery Dogs et Sons of Apollo?

Portnoy ajoute: « Avant que DREAM THEATER n’arrive, je pense que j’avais sept groupes ou quelque chose comme ça, ou huit, ou quelque chose comme ça. Il est donc évident que je ne pourrai pas tous les faire, et pour l’instant, je me concentre sur DREAM THEATER. J’ai donc l’impression que certains groupes survivront et d’autres non. Mais je pense que THE WINERY DOGS, il est très probable que THE WINERY DOGS continue. Nous continuons toujours. Je pars au Japon mardi pour quelques semaines avec THE WINERY DOGS. Et nous venons de filmer un Blu-ray live la semaine dernière lors du dernier concert en Europe, donc il sortira.

Mais, oui, il y a encore d’autres choses dans mon emploi du temps. J’ai encore un concert avec METAL ALLEGIANCE en janvier [2024] à Anaheim, et j’ai encore quelques concerts avec FLYING COLORS, qui est mon groupe avec Steve Morse et Dave LaRue ; nous sommes encore, nous jouons sur Cruise To The Edge en mars [de 2024]. Donc j’ai toujours ces autres obligations et ces autres choses que j’ai encore sur le calendrier avec tous ces autres groupes. Mais je pense qu’une fois que toutes ces obligations auront disparu, je me concentrerai sur DREAM THEATER, au moins pendant un certain temps. »

Laisser un commentaire

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Article au Hasard

Mots-Clés

Nous Suivre