24:08:27 – Deep Purple / Yes (Montréal)

Spectacle: Le 27 août 2024 au Centre Bell de Montréal
Organisateurs: evenko, Live Nation Concerts
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: François Morisset

PAR FRANÇOIS MORISSET
[Photographe | Critique du spectacle]
[M7 Photographie]

Un voyage dans le temps avec YES et DEEP PURPLE au Centre Bell

Pincez-moi quelqu’un, je suis dans le pit photos du Centre Bell en 2024, et dans mes oreilles, j’entends l’un des plus grands classiques du rock, « Highway Star », tout en photographiant l’un des plus grands groupes rock de tous les temps : DEEP PURPLE ! Que puis-je demander de plus !?

Ah oui… YES vient juste de terminer son set ! Ben oui… le groupe qui a pratiquement inventé le prog ! En effet, soirée légendaire au Centre Bell mardi dernier alors que ces deux pionniers de la musique britannique faisaient un arrêt à Montréal.

Commençons par YES. Même s’il ne reste qu’un seul membre original de la formation (Steve Howe), on peut être ébahi devant ces musiciens qui réussissent à nous faire vibrer au son de « Yours Is No Disgrace » et « Roundabout », pour ne nommer que ceux-là.

Jon Anderson, l’ancien chanteur de YES, n’est pas facilement remplaçable, mais Jon Davison réussit l’exploit aisément, et ce, depuis 12 ans ! Prestation courte, mais très efficace !

YES

Ensuite, histoire de fêter les 50 ans de « Smoke on the Water »… Le groupe qui est l’idole de vos idoles ! Sans DEEP PURPLE, il n’y aurait pas de Metallica ni d’Iron Maiden ! En Europe, ils sont pratiquement aussi gros que Led Zeppelin. Le groupe existe depuis 1968… On parle de 56 ans d’existence ! C’était donc un rendez-vous que je ne pouvais manquer.

Que dire… Mes photos valent mille mots ; c’était sans faille, et sachant que Gillan, le chanteur, vient de fêter ses 79 ans, c’est juste incroyable.

Ils sont donc venus nous présenter, en plus, leur nouvel album qui est sorti il y a quelques semaines, « =1 », qui a reçu d’excellentes critiques partout dans le monde. Faut dire qu’ils ont un souffle nouveau en la présence du nouveau guitariste Simon McBride. Ce dernier a su m’impressionner, surtout lors du solo de guitare de « Highway Star » !

C’est donc 1h35 de pur bonheur, où se sont enchaînés des classiques du groupe et de nouvelles chansons, entrecoupées de superbes solos du claviériste Don Airey (que vous avez entendu souvent puisqu’il a été le claviériste d’Ozzy à l’époque de « Mr. Crowley » !) et, bien sûr, quelques solos de McBride ! Par contre, il y a une petite décision. Contrairement à Toronto la veille et plusieurs dates de la tournée, DEEP PURPLE n’a pas joué « Hard Lovin’ Man » et « Black Night » à Montréal. C’est cette dernière que les torontois ont eu en grande finale après « Hush ». Dommage!

Cependant, c’est tout de même une soirée nostalgique réussie, merci Evenko !

François Morisset

DEEP PURPLE

Setlist YES

Machine Messiah
I’ve Seen All Good People
Yours Is No Disgrace
Clap
Going for the One
Siberian Khatru
Encore:
Roundabout
Starship Trooper

Setlist Deep Purple

Highway Star
A Bit on the Side
Into the Fire
Guitar Solo
Uncommon Man
Lazy Sod
Lazy
Show Me
Portable Door
Anya
Keyboard Solo
Bleeding Obvious
Space Truckin’
Smoke on the Water

Encore:
Hush

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre