23:09:28 – Cannibal Corpse / Mayhem / Gorguts / Blood Incantation (Montréal)

Spectacle: Le 28 septembre 2023 à l’Olympia de Montréal
Organisateur : Extensive Enterprise
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: François Morisset

CANNIBAL CORPSE – MAYHEM

Quoi demander mieux comme tournée? Bon, ajoutez BLOOD INCANTATION et GORGUTS? Pas mal, non? Voilà pourquoi l’Olympia de Montréal était à guichet-fermé jeudi dernier pour ce passage toute en brutalité. D’ailleurs, vous étiez plusieurs à chercher des billets et ce, depuis plusieurs semaines. Parfois, malgré la demande, les changements de salle ne sont pas toujours possible. D’un autre côté, les fans ont su démontrer que les deux groupes n’auront pas vraiment le choix de revenir avec une tournée individuelle.

Revenons au spectacle. À 17h00, les portes ouvrent et ils laissent entrer la file qui descendait pratiquement jusqu’à René Levesque! Sur le coup de 18h30, les lumières se ferment et la musique de BLOOD INCANTATION se fait entendre! C’est parti! J’adore ce band, qui oeuvre autant dans l’ambient que dans le Tech Death Metal, et qui n’ont pas peur de mixer les deux. Excellente prestation d’environ 30 min. Le groupe américain vient de sortir, le 15 septembre, un nouveau single de près de 20 minutes intitulé Luminescent Bridge, qui contient un morceau de death metal intitulé « Obliquity of the Ecliptic » sur la face A et le titre ambiant – Luminescent Bridge – sur la face B. Le setlist contenant 3 chansons, dont la chanson « Awakening From the Dream of Existence to the Multidimensional Nature of Our Reality (Mirror of the Soul) » de 18 minutes et le nouveau single « Obliquity of the Ecliptic » de près de 9 minutes.

BLOOD INCANTATION

Ensuite, c’est au tour des vieux loups de GORGUTS et de son leader Luc Lemay d’embarquer sur scène pour nous offrir un setlist essentiellement composé de vieux matériel, du bon vieux stock comme on dit! Une excellente prestation par le groupe death metal montréalais. Après leur spectacle deretour sur scène du 14 avril 2023 pour le Decibel Metal & Beer Festival, GORGUTS a fait quelques dates aux États-Unis avant de venir en sol québécois. Ce spectacle à l’Olympia était leur premier en 6 ans à Montréal. Avec un dernier album remontant à 2013 lors de la sortie de « Colored Sands », les fans ont reçu une vraie claque au visage ce soir et ils en redemandent déjà! Les critiques sont unanimes, on veut davantage de GORGUTS!

GORGUTS

Ensuite? Les décibels s’en donneront encore à coeur joie dans les prochaines minutes. Pourquoi? MAYHEM! Enfin, c’est ma première expérience et quoi de plus qu’il est mythique et légendaire? Leur prestation a pris des proportions épiques! Ce soir, Attila Csihar nous a offert une prestation sans faille et à la hauteur de leur réputation. Il ne faut pas oublier la double-caisse dévastatrice de Hellhammer qui créée tout ce rythme métallique effréné et le superbe travail de Necrobutcher à la basse. MAYHEM a joué trois chansons de son premier album de 1994 « De Mysteriis Dom Sathanas ». Les fans ont même eu une surprise, puisque le groupe a joué une chanson de plus que la veille à Toronto. À Montréal, nous avons eu à « Necrolust » du EP de 1987 « Deathcrush ». On en redemande!

MAYHEM

La soirée aurait pu terminée se terminer, mais nous sommes encore loin du compte. Avec la grande différence entre le style musical des deux groupes principaux, plusieurs ont remarqué un certain déplacement de la part de nombreux fans. On comprend assez rapidement que certains ont leur favori, et c’est parfait ainsi! Les vétérans du death metal CANNIBAL CORPSE étaient TRÈS attendus également et les membres venaient nous présenter leur plus récent album Chaos Horrific. On commence en force avec l’incontournable Scourge Of Iron de l’album Torture, avant de poursuivre avec l’une des meilleures pièces du nouvel album Blood Blind. Toujours aussi charismatique, malgré les apparences, George « Corpsegrinder » Fisher livre la marchandise en tant que chanteur et frontman. C’est tout simplement incroyable de le voir et de l’entendre en spectacle. Chacun des styles metal ont leur représentant non-officiel, et on peut dire que Fisher occupe cette position avec brio dans la musique extrême.

À propos du nouveau guitariste, Erik Rutan (Hate Eternal), il commence à prendre sa place au sein du band, appuyant solidement Rob Barrett.

Bref, on a eu ce qu’on attendait, soit une claque en pleine face! Mais, une claque qui fait du bien. Honnêtement, le fait de voir ces vétérans à l’oeuvre me rappelle que le metal nous garde jeune!

Voici donc mes photos de la soirée!

CANNIBAL CORPSE

François Morisset

Setlist BLOOD INCANTATION

Inner Paths (to Outer Space)
Awakening From the Dream of Existence to the Multidimensional Nature of Our Reality (Mirror of the Soul)
Obliquity of the Ecliptic

Setlist GORGUTS

Rottenatomy
Disincarnated
Considered Dead
Bodily Corrupted
Inoculated Life
Obscura

Setlist MAYHEM

Worthless Abominations Destroyed
Malum
Crystalized Pain in Deconstruction
My Death
Voces Ab Alta
Freezing Moon
Life Eternal
De Mysteriis Dom Sathanas
Silvester Anfang
Deathcrush
Necrolust
Carnage
Pure Fucking Armageddon

Setlist CANNIBAL CORPSE

Scourge of Iron
Blood Blind
Disfigured
Evisceration Plague
Inhumane Harvest
Death Walking Terror
Chaos Horrific
I Cum Blood
Summoned for Sacrifice
Pounded Into Dust
Disposal of the Body
Pit of Zombies
Stripped, Raped and Strangled
Hammer Smashed Face

Picture of Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre