24:05:22 – The Amity Affliction / Currents / Dying Wish / Mugshot (Montréal)

Spectacle: Le 22 Mai 2024 à l’Olympia de Montréal
Organisateur: Extensive Enterprise
Photographe: Marc-André Provost
Compte-rendu: Marc-André Provost

Sérieusement, quoi de mieux en cette belle journée chaude et ensoleillée que de se diriger vers la belle métropole de Montréal pour le spectacle de la tournée du dixième anniversaire de l’album Let The Ocean Take Me de The Amity Affliction. Un album parfait que j’adore de la première note jusqu’à la toute dernière. Journée de semaine oblige, après avoir quitté le travail, je passe vite fait à la maison et direction MTL.

Malheureusement, j’arrive sur place pour les derniers titres de Dying Wish. (ndlr: Donc, aucun commentaire sur la prestation de Mugshot, désolé.) À ma grande surprise (je ne savais pas que cette formation avait une chanteuse qui mélange scream et clean), je constate que le groupe est bien connu du public montréalais et que leur prestation est très bien reçue.

DYING WISH

Depuis le début de 2024, j’écoute souvent le dernier disque de Currents, qui est lui aussi une merveille en soi. Bon du début jusqu’à la fin, je suis certain que la formation donnera toute une performance et que leurs deux derniers albums seront très bien représentés. Débutant avec Never There, l’ouverture de The Death We Seek, la formation du Connecticut semble en très grande forme et il ne sera pas très long avant que l’ambiance batte son plein sur le dancefloor étagé de l’Olympia. Derrière eux, des écrans aux couleurs de la pochette ajoutent un visuel bien plaisant. J’aime bien quand les groupes ont un visuel différent de la bannière classique. Le groupe a interprété plusieurs singles de leur plus récent opus, tels que So Alone, Remember Me et le morceau éponyme. J’ai trouvé l’ambiance excellente, le public était très réceptif et je suis certain que le chanteur Brian Wille et ses musiciens ont apprécié la réception. Après une setlist d’une dizaine de titres, Currents termine avec Guide Us Home.

CURRENTS

Maintenant, la pièce de résistance : The Amity Affliction. Lors de leur dernier passage en compagnie de Parkway Drive, le groupe avait été époustouflant. Cette fois, on célèbre les 10 ans de Let The Ocean Take Me, qui est un chef-d’œuvre pour ceux qui aiment leur style de Metalcore mélodique. Avec une production assez impressionnante, le quatuor australien débarque en force avec Pittsburgh, probablement la chanson favorite du groupe pour plusieurs d’entre nous. Chaque morceau de LTOTM est joué à la perfection. La foule chante en chœur alors que chaque pièce est accompagnée de lumières et de vidéos différentes en arrière-plan. Je trouve le son très bon ce soir ! Lors de leur performance, je me suis rappelé qu’il y a dix ans, lorsque l’album venait à peine de sortir, j’étais à leur spectacle au La Tulipe. Nos amis australiens ont parcouru beaucoup de chemin depuis et c’est vraiment génial de les voir accompagnés d’une telle production 10 ans plus tard. Après l’interprétation des dix morceaux de LTOTM, le groupe enchaîne avec des morceaux plus récents comme le délicieux I See Dead People, le très catchy Drag The Lake et même la chanson que j’espérais vraiment entendre : Open Letter. Cette dernière, qui ne fait pas partie de leur setlist habituel, a vraiment été mon moment favori de la soirée.

Personnellement, j’ai adoré ma soirée et en observant les réactions des spectateurs, c’est réussi ! Un énorme merci à MetalUniverse de continuer à me permettre de vivre de tels moments. Merci à Extensive Enterprise et à l’Olympia pour cette soirée mémorable et remplie de nostalgie.

Petit Update du 24 mai : Le groupe a émis un communiqué pour annoncer qu’Ahren Stringer, le chanteur clean et bassiste de The Amity Affliction, ne sera pas présent pour le restant de la tournée nord-américaine. Il sera remplacé par Tim Beken de la formation True North.

THE AMITY AFFLICTION

Setlist Dying Wish

Symptoms of Survival
Watch My Promise Die
Starved
Enemies in Red
Prey for Me
Cowards Feed, Cowards Bleed
Torn From Your Silhouette
Lost in the Fall
Innate Thirst

Setlist Currents

Never There
Monsters
Kill the Ache
Better Days
The Death We Seek
So Alone
Unfamiliar
Living in Tragedy
Over and Over
Remember Me
Over And Over

Setlist The Amity Affliction

Pittsburgh (avec intro)
Lost & Fading
Don’t Lean on Me
The Weigh Down
Never Alone
Death’s Hand
F.M.L.
My Father’s Son
Forest Fire
Give It All

Set 2:
I See Dead People
Drag the Lake
All My Friends Are Dead
Like Love
Open Letter

Encore:
It’s Hell Down Here
Soak Me in Bleach

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre