Spectacle: Le 9 avril 2023 au Centre Vidéotron de Québec
Organisateurs: Gestev
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: François Morisset
DEPECHE MODE – TOUJOURS EN FORME
Ai-je bien lu? DEPECHE MODE sur METALUNIVERSE.NET? Bin oui, venant de moi, tout est possible et comme y’a pas juste le métal comme musique, pourquoi ne pas sortir de ce style qui nous passionne tant et explorer autres choses? Les influences sont partout aujourd’hui, et tous les styles musicaux s’influencent entre eux! La preuve? On vient d’apprendre que GHOST ont repris une pièce de GENESIS! Alors, pourquoi pas un review de l’un des plus grands groupes électro-pop de tous les temps!
En effet, DEPECHE MODE était de passage au Centre Vidéotron dimanche dernier pour nous présenter leur 15ième album MEMENTO MORI, et ce presque 1 an après la mort d’un des membres fondateurs du groupe Andrew Fletcher. Un album tellement bien reçu chez les fans. Des ambiances et des mélodies parfaites, soigneusement composées par Martin Gore. MEMENTO MORI est l’expression du chagrin de la mort de Fletcher et les conséquences de la pandémie. En spectacle, les nouvelles chansons s’intègrent parfaitement au vaste répertoire du groupe dans une sonorité plus que parfaite et un décor sobre mais efficace grâce à l’immense écran géant couvrant en totalité la scène.
Durant les années 80 et une bonne partie des nnées 90, il y avait U2, et il y avait DEPECHE MODE dans le monde de la Pop. Et ce soir, ils ont joués tous les grands classiques du groupe. De Enjoy the Silence à I Feel You en passant par Never Let me Down Again et l’incontournable Personal Jesus (Oui celle que Johnny Cash a repris quelques années plus tard).
Bref un show parfait, un rendez-vous pour les adolescents des années 80 maintenant parents et même grand-parents. C’était la fête, des retrouvailles avec ces idoles d’autrefois, qui savent encore faire vibrer et qui m’ont convaincu qu’ils leurs restent encore quelques années devant eux.
Voici donc mes images captées durant cette soirée qui m’a convaincu que oui, j’adore le metal, mais que parfois changer de style ça peut faire du bien! Merci GESTEV!
DEPECHE MODE
L’artiste Electro-Pop KELLY LEE OWENS qui était en ouverture a offert une prestation digne de cette soirée!
KELLY LEE OWENS
Francois Morisset
SETLIST DEPECHE MODE
My Cosmos Is Mine
Wagging Tongue
Walking in My Shoes
It’s No Good
Sister of Night
In Your Room
Everything Counts
Precious
Speak to Me
A Question of Lust
Soul With Me (Acoustic)
Ghosts Again
I Feel You
A Pain That I’m Used To
World in My Eyes (Dedicated to Andrew Fletcher)
Wrong
Stripped
John the Revelator
Enjoy the Silence
Rappel:
Condemnation (Acoustic)
Just Can’t Get Enough
Never Let Me Down Again
Personal Jesus