19:02:19 – Caravane / Woodwolf / Carotté (Québec)

Spectacle: Le 19 Février 2019 au D’Auteuil de Québec
Organisateurs: Le D’Auteuil
Photographe: Julie Voyer
Compte-rendu: Julie Voyer

En ce soir de pleine lune, je me dirige vers Le D’Auteuil 2.0 pour couvrir la troisième soirée du Phoque Off, le festival de diffusion alternative en marge de la Bourse Rideau. Je m’attends à ce que ce soit le party, puisque Carotté et Caravane sont au programme. Woodwolf sera aussi de la partie pour nous secouer les puces autrement. Trois groupes pur laine, chacun son genre de « rock keb », qui valent le déplacement.

La salle est loin d’être prête et loin d’être pleine. Le groupe Carotté réussira-t-il à faire lever le party? Certainement! Juste à les voir, habillés en salopette ou en carreauté, on a envie de danser un set carré et de se faire raconter des histoires tirées par les cheveux. Et de fait, ce n’est pas long que certains fans font la ronde bras dessus, bras dessous, en riant et en répondant aux chansons. Violon, harmonica, banjo et planche à giguer, tout est là pour nous faire bouger et nous passer une belle veillée. Carotté fait « swigner la bacaisse dans le fond de la boîte à bois », loin des classiques du terroir comme « V’là le bon vent » et plus près de la réalité comme « L’agro punk ». Quoi de plus joyeux et rassembleur qu’un Fardoche nouveau qui lance un « carotte, brocoli, betterave, radis » à répondre?

CAROTTÉ

Après ce groupe qui a su bien occuper toute la scène s’installe Woodwolf. Deux personnes, une guitare et une batterie. Pas besoin de plus, parce qu’ils en mènent large avec leur rock brut de stoner avec le fuzz dans le piton. C’est lourd, lent et parfois rapide, franc et authentique. On se croirait dans un road movie (je me répète, je sais). Une prestation à la hauteur de leur album Golden Road. Ne passez pas à côté.

WOODWOLF

Changement de décor, c’est Caravane qui arrive. Les spots comme des lunes sont posés à l’arrière, la nuit tombe sur la scène et des silhouettes blanches font leur apparition. C’est du déjà vu pour moi et pour ceux qui étaient au lancement de décembre, mais c’est ce qu’on veut voir et revoir. L’ambiance est intime, même si les fans sont plus nombreux. La pièce « Louanges » est parfaite en entrée, de même que « Pyramides » comme plat de résistance, avec les habituelles acrobaties du chanteur sur et dans la foule. Une belle démonstration intense de plaisir et d’amour de la musique. Caravane met fin à son rendez-vous galant bien après minuit, avec « Minuit », bien entendu.

CARAVANE

La soirée aura commencé trop tard mais aussi fini trop tôt. Pour les prochaines fois, peut-on souhaiter un commencement plus tôt et des prestations plus longues? Car moi j’en aurais pris plus longtemps.

Setlists

Carotté
Tapageurs
Le bonhomme qui riait
Invisible
L’agro punk
Chant de pot

Woodwolf
Stop Staring At My Door
Coldest Days
Flower of Life
Golden Road (ch. 4)

Caravane
Louanges
Karma
Pyramides
Boogie Baby
Minuit

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre