17:12:21 – Anonymus / La Corriveau / The Outborn / Nova Spei (Québec)

Spectacle: Le 21 Décembre 2017 au Cercle à Québec
Organisateur: Le Cercle – Lab vivant
Compte-rendu: Jonathan Gamache
Photographe: Julie Voyer

Pour le dernier jeudi avant la période des fêtes, le Cercle accueillait Anonymus qui, le temps d’une tournée de 5 spectacles, célébrait le 20e anniversaire de leur 2e opus. En première partie, nous avons eu les prestations de Nova Spei, The Outborn et La Corriveau.

C’est devant une foule dispersée que Nova Spei a débuté la soirée. Dès le départ, Dany Duplessis (chanteur) a tenté de faire s’activer la foule et de combler l’espace vide devant la scène, mais la foule n’était pas très coopérative. Malheureusement pour le groupe de Trois-Rivières, le son était mal mixé au départ, mais la situation s’est améliorée au fil de la prestation. Profitant des pauses, Dany a présenté chacune des chansons au public qui se réchauffait peu à peu. Finalement, la prestation de Nova Spei s’est conclue avec la chanson Jugement Dernier qui a été chantée en duo avec Oscar Souto (chanteur et bassiste d’Anonymus).

NOVA SPEI

C’est ensuite le groupe The Outborn qui est monté sur les planches du Cercle. Le groupe de metal progessif de Québec a permis d’augmenter l’intensité de la soirée. En effet, nous avons rapidement vu la foule faire du headbang et les premiers mosh pits de la soirée. Mentions spéciales à Gabriel Joly (guitariste) qui démontre beaucoup d’aisance sur scène et à John Mayer (chanteur) qui a été dans la foule à quelques reprises. The Outborn a effectué une superbe prestation et la musique était bien mixée. Il s’agit certainement d’un groupe qui verra à croître et à augmenter sa fanbase dans les années à venir.

THE OUTBORN

Tout juste avant la prestation d’Anonymus, nous avons eu la performance de La Corriveau. Il est évident que la foule était de plus en plus réceptive et que plusieurs personnes n’étaient pas à leur première représentation du groupe. En effet, la foule réagissait positivement aux demandes de François Hamel (chanteur), et ce, tout au long de la prestation. Bien que n’exploitant pas beaucoup leur espace, La Corriveau a effectué une bonne prestation et a réussi ce quelle devait faire, soit une excellente prestation musicale afin de préparer le public pour la tête d’affiche Anonymus.

LA CORRIVEAU

Quelques minutes après 23h00, Anonymus est finalement monté sur scène. Ayant près de 30 ans de carrière, Oscar Souto (chanteur et bassiste) célébrait le 20e anniversaire de l’album Stress. D’ailleurs, tous les membres du groupe arboraient un chandail à manches longues à l’effigie de l’album. Comme pour tout bon spectacle anniversaire, Anonymus a joué l’intégralité de l’album célébré. Dès les premières notes de Sous Pression, la foule s’est déchaînée et n’a que rarement baissé d’intensité. À plusieurs occasions, Oscar s’est adressé à la foule, soit pour des anecdotes (comme celle à l’effet que Jef Fortin, remplaçant Marco Calliari à la guitare, jouait mieux les chansons que les membres originaux malgré le fait qu’il ne les connaissait les chansons que depuis peu de temps) ou des pensées (notamment sur la dichotomie entre la légalisation de la marijuana et le harcèlement). C’est au rappel que le public a eu droit à des morceaux plus récents, puisés notamment de leur plus récent album Envers et contre tous paru en 2015.

Bien que la foule se soit graduellement vidée après minuit, il est indéniable que les groupes ont bien débuté la période des fêtes et ont permis à Anonymus d’offrir une célébration digne de ce nom à l’album Stress.

ANONYMUS

Setlist de The Outborn
1) Lust
2) Pride
3) Gluttony
4) Greed
5) Pre Mortem Soliloquy
6) Envy
7) Wrath
Setlist de La Corriveau
1) Find A Way
2) Cold Heart of Stone
3) Come to Me
4) Fix Me
5) Going Under
6) Femme Fatale
7) Black Sorrow
8) Struck Lightning
9) Your Demise

Setlist d’Anonymus
1) Sous pression
2) Un poing c’est tout
3) Questo è’l destin
4) La vérité choc
5) This life
6) Sans dessein
7) Maquinas
8) Casse-tête
9) F.L.Y.
10) In Extremis

(rappel)

11) Tu es mes démons
12) Fonce ou crève
13) Envers et contre tous
14) Que le diable m’emporte
15) Prosternez-vous
16) Will never know

Marc Desgagné

Marc Desgagné

Propriétaire MetalUniverse.net | Originaire du Saguenay | Ville actuelle, Québec (Canada)

Publications récentes

Dans la même catégorie

Mots-Clés

Nous Suivre